La Croix du Nivolet - Par les échelles et le Col de la Doriaz - 1547 M
Traversée des Hauts Plateaux de Chartreuse – Depuis la Plagne, jusqu’au Col du Coq – 2062 M
9 mai 2015
La Croix du Nivolet - Par les échelles et le Col de la Doriaz - 1547 M
Dent de Cons – Depuis le Raffort, en boucle – 2062 M
3 juin 2015

La Croix du Nivolet – Par les échelles et le Col de la Doriaz – 1547 M

La Croix du Nivolet - Par les échelles et le Col de la Doriaz - 1547 M
La Croix du Nivolet est un classique des Bauges qui domine la ville de Chambéry. On décrit ici son ascension par un parcours ludique équipé d'échelles, de marches en fer et de câbles.

Caractéristiques et informations

Difficulté

R3 - Confirmé

Dénivelé (en mètres)

880

Durée

4h30

chargement de la carte - veuillez patienter...

km | | +m | télécharger le fichier GPX La Croix du Nivolet - Par les échelles et le Col de la Doriaz - 1547 M
La Croix du Nivolet - Par les échelles et le Col de la Doriaz - 1547 M 45.612657, 5.965834 La Croix du Nivolet - 1547 MPar les échelles et le Col de la DoriazDifficulté : R3 - ConfirméDénivelé : 880 MDurée : 4h30Chiens : Non

Version imprimable

La Croix du Nivolet - Par les échelles et le Col de la Doriaz - 1547 M

Cartes IGN

  • 3332 OT Chambéry - Aix-les-Bains

Accès

A Chambéry, prendre la route du Massif des Bauges qui monte à St Jean d’Arvey. Dans le village, prendre la route à gauche indiquée Lovettaz. Allez jusqu’au bout et se garer sur le parking qui comporte une vingtaine de places.

Difficultés

Le Pas de l’Echelle, escarpé et exposé est équipé de câbles et de marches en fer pour aider à la progression.

Emmener son chien

Le pas de l’échelle, avec ses marches en fer, échelles, câbles, n’est pas adapté pour les chiens.

Itinéraire de la rando

Date de la sortie: 17 mai 2015

Revenir quelques mètres sur la route jusqu’au lavoir et aux panneaux indicateurs. Prendre le GR, encore goudronné, qui monte Nord Ouest entre les maisons, puis devient un sentier et s’enfonce dans la forêt.

Il rejoint plus haut une piste qui monte du Lovettaz. La suivre à droite direction Nord Est. (sur cette piste on trouve des sentiers qui partent sur la gauche, particulièrement un qui part en face d’un panneau en bois indiqué ‘Le Nivolet’. Il est possible de prendre ce sentier qui rejoint la piste juste sous les Chalets du Nivolet, c’est ce que j’ai fait aujourd’hui mais je continuerai à décrire l’itinéraire classique). On arrive à l’intersection Carret. Laisser le GR partir sur la droite et continuer sur la piste qui bifurque à l’Ouest.

La piste balisée jaune nous mène jusqu’aux Chalets du Nivolet. Elle continue à monter dans l’alpage jusqu’à un croisement avec le sentier qui monte de Pragondran au niveau d’un grand sapin isolé et un panneau en bois.

Monter au Nord Est sur la croupe en direction des falaises. Le sentier devient plus étroit au pied des falaises, puis décrit une petite traversée à l’Est pour arriver au Pas de l’Echelle, exposé et qui peut impressionner. Cependant, les nombreux câbles et barreaux de fer présents aident à la progression et la grimpe dans la faille se fait aisément.

On débouche alors sur le plateau, suivre la trace à gauche qui nous amène jusqu’au sommet et la Croix du Nivolet (1547 m).

Pour la descente, suivre le bon chemin qui descend vers l’Est. Après quelques dizaines de mètres, au niveau d’un abri et un panneau indicateur, prendre à droite. Il s’enfonce rapidement dans les bois et s’avère être un vrai régal à dévaler en courant. Bien suivre le balisage jaune et les panneaux en direction du Col de la Doriaz, particulièrement après un panneau indicateur on trouve un gros cairn avec marqué en jaune Col qui part sur la droite, il faut le suivre.

On arrive au Col de la Doriaz (1138 m). Reprendre le GR sur la droite qui descend jusqu’à croiser la Doriaz (c’est le ruisseau qui descend du plateau). Ici, je conseille d’aller voir en 5 minutes la cascade qui est au dessus (rocher balisé jaune, direction Trou de la Doriaz).

Revenir sur le GR, puis traverser la Doriaz à l’aide de la passerelle. Le sentier remonte légèrement puis retrouve la piste empruntée à l’aller.

Photos de la sortie

2 Comments

  1. Françoise ARBET dit :

    Pourquoi mettez-vous en commentaire : Pas de l’échelle inadéquat
    Un ami l’a fait récemment; il n’y a pas de problème.
    Il y avait eu un éboulement il y 3 ans mais c’est beaucoup plus à l’Est au dessus de la Grotte à Caret. De ce côté -ci ça passe sans problème. Juste pas craindre le vertige.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.