Si vous emmenez votre chien, prudence sur la crête qui est aérienne et étroite.
A mi chemin entre Ugine et Albertville, prendre la route en direction de Marthod. Passer le village, puis on passe Les Bulles du haut, puis le Villard, où il faut tourner à gauche. A la prochaine intersection, prendre à droite et continuer jusqu'au parking du Raffort.
Prendre au Sud-Ouest la piste qui monte en forêt. A l'intersection, prendre le sentier de droite. Il sort de la forêt peu de temps après et monte raide le Creux du Cayon pour déboucher sur le Col de la Sellive (1722m).
Laisser sur la gauche le sentier équipé de câbles qui monte à la Pointe de la Sellive. Remonter la croupe sur la droite par une trace ponctuée d'un balisage jaune/vert, qui se faufile entre les barres jusqu'à la crête. Suivre la crête au Nord-Est pour atteindre la Dent de Cons (2062 m) en quelques minutes.
Continuer sur la crête du Rocher Prani qui comporte quelques passages aériens mais sans difficultés. Le sentier plonge ensuite en forêt et par un cheminement agréable nous amène jusqu'à l'Alpage de l'Alpettaz.
Descendre au sud en suivant toujours la piste la plus évidente aux intersections. On arrive au panneau indicateur Le Raffort. Prendre à droite pour arriver au parking en 20 minutes.
Magnifique randonnée effectuée hier ! J'avais déjà essayé en décembre dernier et la neige m'avait fait renoncer. Je déconseille fortement ce parcours en hiver, c'est vraiment raide et avalancheux. Je signale qu'il faut être attentif au balisage dans la montée car il est parfois mal placé. Ne pas rater la bifurcation à droite (photo 9 il me semble) juste au-dessus du Col de la Sellive (indiquée par un gros cairn) sinon on suit une trace qui redescend lentement et finit en cul-de-sac sous une barre rocheuse. Un peu plus haut vers 1900m il ne faut pas rater un trait de… Lire la suite »
Merci pour le message Bryce 😉 je corrige
Alan - Isère Rando