Dent de Cons - Depuis le Raffort, en boucle - 2062 M
La Croix du Nivolet – Par les échelles et le Col de la Doriaz – 1547 M
17 mai 2015
Dent de Cons - Depuis le Raffort, en boucle - 2062 M
Les Rochers du Ranc Traversier – Par le Pas de Serre-Brion et le Pas Morta – 2011 M
4 juin 2015

Dent de Cons – Depuis le Raffort, en boucle – 2062 M

Dent de Cons - Depuis le Raffort, en boucle - 2062 M
Une belle traversée de crêtes à l'extrémité Est des bauges. Pour les plus expérimentés, il est possible de faire la traversée entière en enchaînant la Belle Etoile avec la Dent de Cons.

Caractéristiques et informations

Difficulté

R3 - Confirmé

Dénivelé (en mètres)

900

Durée

4h30

chargement de la carte - veuillez patienter...

km | | +m | télécharger le fichier GPX Dent de Cons - Depuis le Raffort, en boucle - 2062 M
Dent de Cons - Depuis le Raffort, en boucle - 2062 M 45.728412, 6.350698 Dent de Cons - 2062 MDepuis le Raffort, en boucleDifficulté : R3 - ConfirméDénivelé : 900 MDurée : 4h30Chiens : Non

Version imprimable

Dent de Cons - Depuis le Raffort, en boucle - 2062 M

Cartes IGN

  • 3432 ET Albertville

Accès

A mi chemin entre Ugine et Albertville, prendre la route en direction de Marthod. Passer le village, puis on passe Les Bulles du haut, puis le Villard, où il faut tourner à gauche. A la prochaine intersection, prendre à droite et continuer jusqu’au parking du Raffort.

Difficultés

La crête, aérienne, est déconseillée aux personnes sujettes au vertige.

Emmener son chien

Si vous emmenez votre chien, prudence sur la crête qui est aérienne et étroite.

Itinéraire de la rando

Date de la sortie: 3 juin 2015

Prendre au Sud-Ouest la piste qui monte en forêt. A l’intersection, prendre le sentier de droite. Il sort de la forêt peu de temps après et monte raide le Creux du Cayon pour déboucher sur le Col de la Sellive (1722m).

Laisser sur la gauche le sentier équipé de câbles qui monte à la Pointe de la Sellive. Remonter la croupe sur la droite par une trace ponctuée d’un balisage jaune/vert, qui se faufile entre les barres jusqu’à la crête. Suivre la crête au Nord-Est pour atteindre la Dent de Cons (2062 m) en quelques minutes.

Continuer sur la crête du Rocher Prani qui comporte quelques passages aériens mais sans difficultés. Le sentier plonge ensuite en forêt et par un cheminement agréable nous amène jusqu’à l’Alpage de l’Alpettaz.

Descendre au sud en suivant toujours la piste la plus évidente aux intersections. On arrive au panneau indicateur Le Raffort. Prendre à droite pour arriver au parking en 20 minutes.

Photos de la sortie

2 Comments

  1. Bryce dit :

    Magnifique randonnée effectuée hier ! J’avais déjà essayé en décembre dernier et la neige m’avait fait renoncer. Je déconseille fortement ce parcours en hiver, c’est vraiment raide et avalancheux.
    Je signale qu’il faut être attentif au balisage dans la montée car il est parfois mal placé. Ne pas rater la bifurcation à droite (photo 9 il me semble) juste au-dessus du Col de la Sellive (indiquée par un gros cairn) sinon on suit une trace qui redescend lentement et finit en cul-de-sac sous une barre rocheuse.
    Un peu plus haut vers 1900m il ne faut pas rater un trait de peinture vert/jaune au-dessus de la trace, sinon on suit un chemin quasi horizontal d’abord bien marqué puis qui se transforme en sente à chamois traversant un pierrier scabreux.
    Il manque clairement un cairn à cet endroit, je suis sûr que de nombreux randonneurs ont fait l’erreur de continuer tout droit.
    Après le sommet, la descente du rocher Prani n’est pas difficile, c’est plus impressionnant en photos que sur le terrain.
    J’ai bien envie de revenir dans ce coin pour faire tout le parcours d’arête Sud-Nord depuis la Belle Etoile.
    Petit détail: ce n’est pas le Creux du Canyon mais le Creux du Cayon (moi aussi je me suis fait avoir en lisant trop vite la carte).
    Merci pour ce site qui m’inspire beaucoup pour mes idées de randos, on en a d’ailleurs beaucoup en commun 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.