Gorges du Guiers Vif - En boucle depuis le Châtelard
Pas de Montbrand – Pierre Taillée – En boucle depuis la Combe de Nave – 1620 M
9 juillet 2009
Gorges du Guiers Vif - En boucle depuis le Châtelard
Lances de Malissard – Par le Chaos de Bellefont – 2045 M
24 juillet 2009

Gorges du Guiers Vif – En boucle depuis le Châtelard

Gorges du Guiers Vif - En boucle depuis le Châtelard
Les Gorges du Guiers Vif sont connues en canyoning mais peu d'itinéraires sont proposés pour s'en approcher. Voici une boucle facile mais non balisée et très sauvage pour découvrir cet endroit !

Caractéristiques et informations

Difficulté

R2 - Moyen

Dénivelé (en mètres)

100

Durée

3h00

chargement de la carte - veuillez patienter...

km | | +m | télécharger le fichier GPX Gorges du Guiers Vif - En boucle depuis le Châtelard
Gorges du Guiers Vif - En boucle depuis le Châtelard 45.427522, 5.806146 Gorges du Guiers VifEn boucle depuis le ChâtelardDifficulté : R2 - MoyenDénivelé : 100 MDurée : 3h00Chiens : Oui

Version imprimable

Gorges du Guiers Vif - En boucle depuis le Châtelard

Cartes IGN

  • 3333 OT Massif de la Chartreuse Nord

Accès

Depuis Grenoble, monter à St Laurent du Pont, puis les Echelles. Prendre alors la D520 en direction de St Pierre d’Entremont. Au lieu dit Le Châtelard, guetter le panneau jaune Chemin de la caserne. D’ici, il part deux pistes. Prendre celle de droite.

Difficultés

C’est un circuit sauvage, sans balisage. Recherche d’itinéraire.

Emmener son chien

Votre chien se fera un plaisir de faire trempette dans le Guiers vif !

Itinéraire de la rando

Date de la sortie: 22 juillet 2009

Rando sauvage, qui permet de rester au frais près du Guiers vif, et qui nécessite des recherches d’itinéraire. Elle est inspirée de l’excellent ouvrage ‘Chartreuse inédite’ de Pascal Sombardier que je recommande fortement. L’itinéraire est beaucoup plus détaillé.

On prend la piste de droite, puis elle continue au nord, et au bout de quelques centaines de mètres, elle bifurque légèrement sur la droite. On arrive peu après dans la forêt, puis on prends une sente sur la droite juste après le trou d’eau indiqué sur la carte IGN.
Bien suivre le petit sentier qui descend en direction du Guiers, qu’il faut traverser, comme on peux. Il faut se mouiller un peu les pieds.

Prendre la sente en face, qui monte raide et qui peut être glissante, faire attention. La suivre, puis quand on croise un autre sentier perpendiculaire, prendre sur la gauche. Une fois la route en vue, s’y diriger.
Après quelques efforts, on se retrouve sur la route gourdronnée. Personnellement nous nous sommes retrouvés bien plus loin que dans l’itinéraire de Mr. Sombardier.

On suit la route sur la droite, et on traverse les hameaux les Tirards et Crosat. La route devient une piste, puis un peu loin un petit sentier. Après avoir laissé les nombreux filets d’eau sur notre gauche (photos), on file droit sur le Guiers Vif.
Deuxième traversée ! Encore les pieds mouillés !

Arrivés sur la rive d’en face, il ne faut pas faire comme nous. Nous sommes montés droit dans la pente beaucoup trop tôt, en essayant de trouver un sentier, en vain, alors que celui-ci se trouvait beaucoup plus près du Guiers et était évident. Alors une fois sur la rive, il faut longer le Guiers et ne pas monter directement !

Une fois sur le sentier, plus aucun problème, il se transforme en piste et on trouve une petite clairière sur notre droite avant d’arriver sur la route. La prendre sur la droite pour retomber sur le Châtelard.

Photos de la sortie

1 Comment

  1. Aubépie dit :

    Gare aux moustiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.