Le grand Chapelet - Aller-retour depuis le hameau "Les Mathieux" - 2403 M
Le Plateau d’Emparis – En boucle par le Lac Lérié et le Lac Noir, depuis le Chazelet – 2460 M
18 juillet 2014
Le grand Chapelet - Aller-retour depuis le hameau "Les Mathieux" - 2403 M
Grande Lance de Domène – Depuis Freydières, par les Lacs du Doménon, en boucle – 2790 M
31 août 2014

Le grand Chapelet – Aller-retour depuis le hameau « Les Mathieux » – 2403 M

Le grand Chapelet - Aller-retour depuis le hameau "Les Mathieux" - 2403 M
Une jolie balade pour accéder au Grand Chapelet, à l'extrémité Ouest du Valgaudemar. Plutôt sauvage et agréable, avec une deuxième partie hors sentier.

Caractéristiques et informations

Difficulté

R3 - Confirmé

Dénivelé (en mètres)

1200

Durée

5h30

chargement de la carte - veuillez patienter...

km | | +m | télécharger le fichier GPX Le grand Chapelet - Aller-retour depuis le hameau "Les Mathieux" - 2403 M
Le grand Chapelet - Aller-retour depuis le hameau \'Les Mathieux\' - 2403 M 44.838860, 6.031752 Le grand Chapelet - 2403 MAller-retour depuis le hameau \"Les Mathieux\" Difficulté : R3 - ConfirméDénivelé : 1200 MDurée : 5h30Chiens : Oui

Version imprimable

Le grand Chapelet - Aller-retour depuis le hameau "Les Mathieux" - 2403 M

Cartes IGN

  • 3336 ET Les Deux Alpes - Olan - Muzelle

Accès

Depuis Grenoble, passer par La Mure, puis aller jusqu’à Corps. Dans le village prendre à gauche la route indiquée Notre dame de la Sallette. Un peu plus loin prendre une route à droite indiquée Les Mathieux. Se garer au parking au fond du hameau.

Difficultés

Les pentes sous le sommet sont dangereuses en cas de pluie. A éviter par temps de brouillard car sente peu tracée et non balisée dans la deuxième partie de l’itinéraire.

Emmener son chien

Pour les chiens sportifs.

Itinéraire de la rando

Date de la sortie: 19 juillet 2014

Prendre le GR de pays qui monte dans la forêt au dessus du parking indiqué Col des Vachers. Il sort des bois vers 1450 m en arrivant sur un replat. Il faut traverser au Nord Est pour contourner la ligne de crête et éviter ainsi le dénivelé. On arrive un peu plus loin a la Cabane du Berger (1617 m).

Continuer au dessus de la cabane vers le Sud Est pour trouver la sente qui monte en lacets dans le vallon jusqu’à la ligne de crête à 1850 m, puis suivre la crête au Sud pour atteindre le replat à 1935 m. Contourner la butte qui se trouve sur la gauche en prenant le sentier qui passe sur l’autre versant pour arriver au Col des Vachers (1904 m).

A partir d’ici plus de balisage. Monter dans la raide pente au Nord Est, puis à un replat bifurquer au Sud pour trouver un gros cairn. Continuer sur la crête en descendant au Col de Perrine (2107 m), puis continuer jusqu’au pied des falaises. La sente part alors au Nord pour franchir la première barre rocheuse. Repérer les quelques cairns disposés ici et là car c’est le seul moyen de contourner les barres pour la descente. Un peu plus haut monter droit dans les raides pentes herbeuses qui sont sur la droite pour arriver à un premier replat sous le sommet.

Monter à vue au Grand Chapelet (2403 m).

Photos de la sortie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.