Col et Lacs de Pétarel – Depuis le hameau « Les Andrieux » – 2450 M
9 septembre 2012

Le Grand Colon – Depuis le parking des 4 fontaines, en boucle – 2596 M

Le Grand Colon - Depuis le parking des 4 fontaines, en boucle - 2596 M
Une superbe et longue boucle pour prendre pied sur un sommet classique de Belledonne, le Grand Colon. Prenez une pause au bord d'un des deux lacs dans la descente pour profiter de ce magnifique massif.

Caractéristiques et informations

Difficulté

Dénivelé (en mètres)

1435

Durée

chargement de la carte - veuillez patienter...

km | | +m | télécharger le fichier GPX Le Grand Colon - Depuis le parking des 4 fontaines, en boucle - 2596 M
Le Grand Colon - Depuis le parking des 4 fontaines, en boucle - 2596 M 45.162614, 5.926867 Le Grand Colon - 2596 MDepuis le parking des 4 fontaines, en boucleDifficulté : R2 - MoyenDénivelé : 1435 MDurée : 7h00Chiens : Oui

Version imprimable

Cartes IGN

• 3335 OT Grenoble - Chamrousse - Belledonne

Depuis Grenoble, prendre la rocade sud direction chambéry. Sortir à Domène, monter à Revel, puis Le Rousset et Les Granges de Freydières. Continuer et s’arrêter au parking des 4 chemins dans une épingle à gauche.

Difficultés

Denivelé conséquent. La descente vers le Lac Merlat est un peu casse-patte.

Emmener son chien

Pour les chiens très entraînés.

Itinéraire de la rando

Date de la sortie: 27 août 2012

Du parking, prendre la piste carrossable qui mène jusqu’à la Baraque des Carriers. Des marques blaches et rouges marquent le départ du sentier.

Il traverse plusieurs fois la piste, puis nous mène à la baraque du Colon. De celle-ci, traverser plein sud dans un sentier poussiéreux, qui contourne la falaise, rejoint l’épaule Sud-Ouest puis bifurque bientôt en direction du Nord Est jusqu’à un gros cairn.

De là, monter sur le plateau par la sente qui part Nord/Nord-Est. Après la longue traversée du plateau, on trouve le sommet du Grand Colon (2596 m)marqué par des Cairns. Belle vue sur le Lac Merlat en contrebas.

Redescendre vers la sente qui part au Nord du sommet et qui file vers le Lac Merlat dans une descente un peu raide et les cailloux roulent sous les pieds, faire attention. Contourner le lac par la droite et continuer dans un petit vallon sur la gauche avec quelques marques oranges et des cairns qui nous mène jusqu’au Refuge de la Pra, puis au Col de la Pra. Au col, des petits flyers explicatifs assez marrant sur les patous, les chiens de troupeaux, sont disposés dans une petite boite en boîs (voir photo ici, par le ministère)).

D’ici la descente du vallon de Mercier par le Lac du Crozet puis le retour au parking est classique par le GR.