Le Grand Colon - Depuis le parking des 4 fontaines, en boucle - 2596 M

Une superbe et longue boucle pour prendre pied sur un sommet classique de Belledonne, le Grand Colon. Prenez une pause au bord d'un des deux lacs dans la descente pour profiter de ce magnifique massif.

Informations sur la randonnée

R2 - Moyen
Denivelé conséquent. La descente vers le Lac Merlat est un peu casse-patte.
1435 M
Dénivelé positif en mètres.
7h00
Durée de la randonnée aller-retour (à tempérer suivant le niveau du marcheur).
Chiens

Pour les chiens très entraînés.

Accès

Depuis Grenoble, prendre la rocade sud direction chambéry. Sortir à Domène, monter à Revel, puis Le Rousset et Les Granges de Freydières. Continuer et s'arrêter au parking des 4 chemins dans une épingle à gauche.

Carte de la randonnée

3335 OT Grenoble - Chamrousse - Belledonne
Cliquez sur la trace de l'itinéraire pour télécharger le fichier GPX.

Itinéraire

Du parking, prendre la piste carrossable qui mène jusqu'à la Baraque des Carriers. Des marques blaches et rouges marquent le départ du sentier.

Il traverse plusieurs fois la piste, puis nous mène à la baraque du Colon. De celle-ci, traverser plein sud dans un sentier poussiéreux, qui contourne la falaise, rejoint l'épaule Sud-Ouest puis bifurque bientôt en direction du Nord Est jusqu'à un gros cairn.

De là, monter sur le plateau par la sente qui part Nord/Nord-Est. Après la longue traversée du plateau, on trouve le sommet du Grand Colon (2596 m)marqué par des Cairns. Belle vue sur le Lac Merlat en contrebas.

Redescendre vers la sente qui part au Nord du sommet et qui file vers le Lac Merlat dans une descente un peu raide et les cailloux roulent sous les pieds, faire attention. Contourner le lac par la droite et continuer dans un petit vallon sur la gauche avec quelques marques oranges et des cairns qui nous mène jusqu'au Refuge de la Pra, puis au Col de la Pra. Au col, des petits flyers explicatifs assez marrant sur les patous, les chiens de troupeaux, sont disposés dans une petite boite en boîs (voir photo ici, par le ministère)).

D'ici la descente du vallon de Mercier par le Lac du Crozet puis le retour au parking est classique par le GR.

Photos de la sortie

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Michael D

Bonjour Alan,
Une super sortie faite aujourd'hui après celle du grand Van faite hier, merci ! La durée que tu indiques correspond elle au temps de marche ou au total de ta sortie avec les pauses ?
La montée du grand Colon est magnifique, ainsi que le chemin qui va au refuge. Par contre le retour qui descend du lac du Crozet est moyennement intéressant. Aurais tu une idée pour faire une n boucle à partir du refuge de la Pra pour retrouver le parking des 4 chemins ?
Merci d'avance
Michael

Isère Rando est un blog personnel créé en 2009. L’idée de base était simplement de partager mes photos lors de mes sorties en montagne.

Depuis, le blog a évolué : à chacune de mes sorties, j’écris un topo pour aider les randonneurs à découvrir nos montagnes. De nombreux articles sont aussi à disposition pour vous conseiller.

Je vous souhaite une bonne visite ! Alan.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram