Le Grand Som en raquettes - Depuis le Couvent, par Bovinant et la crête Nord - 2026 M

Une longue et exigeante randonnée en raquettes par le versant Nord du Grand Som. L'effort est soutenu tout du long mais le final vaut le coup d'oeil !

Informations sur la randonnée

R3 - Confirmé
En hiver la pente est raide avant le habert de Bovinant. Beaucoup de dénivelé pour une randonnée en raquettes, il faut avoir une bonne condition physique.
1213 M
Dénivelé positif en mètres.
6h30
Durée de la randonnée aller-retour (à tempérer suivant le niveau du marcheur).
Chiens

Pour les chiens très entraînés.

Accès

Depuis Grenoble, monter à St Laurent du Pont. Prendre la route qui mène à St Pierre de Chartreuse, et s'arrêter au Pont des Allemands, à 2 ou 3 kilomètres avant d'arriver a St Pierre.

Carte de la randonnée

3333 OT Massif de la Chartreuse Nord
Cliquez sur la trace de l'itinéraire pour télécharger le fichier GPX.

Chargement de la carte, merci de patienter...

Itinéraire

Monter sur la piste, qui passe près du Couvent, et qui arrive au réservoir d'eau.

Au croisement, prendre sur la droite, pour monter jusqu'à la Chapelle de Casalibus. Avant la chapelle, prendre sur la droite pour suivre la direction de Boudoire.

Quelques minutes après Boudoire, on arrive sur une grosse piste que l'on prendra sur la droite (panneau Grand Som) pour arriver au habert de Bovinant après une pente pas évidente à négocier en raquettes. Prendre ensuite la direction du col du même nom qu'on atteint en 5min.

Depuis le col, montée directe sur la droite, à l'Est, dans la pente un peu raide. Une fois sur la crête, se diriger vers le Sud pour arriver sur l'arête finale jusqu'au Grand Som (2026 m).

Photos de la sortie

S’abonner
Notifier de
guest
7 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Dimitri

Bonjour,
Je souhaite réaliser cette rando en raquette samedi prochain, pouvez vous m'indiquer les points vigilances de ce tracé.
Vous remerciant par avance

Dimitri

Bonjour Alan, Merci pour ce retour, j'ai commencé a me renseigner auprès de l'office de tourisme de st pierre mais bon a part le bulletin des risques de météofrance, ils ne communiquent pas sur les sentiers non balisés en hiver (et oui il y a certainement un balisage mais c'est été). Pour le second point de vigilance, est ce que je peux me référer aux photos montée finale et montée finale Alan ? J'ai transféré ton tracé gpx sur geoportail, le tracé est un peu différent de l'itinéraire automatique proposé. Est ce que je peux suivre ton tracé gpx (montre… Lire la suite »

Dimitri

Top pour les infos merci

Mathieu

Bonjour ça a l'air magnifique !
En passant par le château et la combe des eparres on gagne un peu de temps il me semble ?
Quand vous dites 6h30 c'est la durée totale ?
Merci !

Isère Rando est un blog personnel créé en 2009. L’idée de base était simplement de partager mes photos lors de mes sorties en montagne.

Depuis, le blog a évolué : à chacune de mes sorties, j’écris un topo pour aider les randonneurs à découvrir nos montagnes. De nombreux articles sont aussi à disposition pour vous conseiller.

Je vous souhaite une bonne visite ! Alan.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram