Le Grand Som en raquettes - Depuis le Couvent, par Bovinant et la crête Nord - 2026 M
L’Aup du Seuil en raquettes – Depuis le Col de Marcieu – 1825 M
21 janvier 2010
Le Grand Som en raquettes - Depuis le Couvent, par Bovinant et la crête Nord - 2026 M
Chamechaude en raquettes – Depuis le Col de Porte – 2082 M
15 février 2010

Le Grand Som en raquettes – Depuis le Couvent, par Bovinant et la crête Nord – 2026 M

Le Grand Som en raquettes - Depuis le Couvent, par Bovinant et la crête Nord - 2026 M
Une longue et exigeante randonnée en raquettes par le versant Nord du Grand Som. L'effort est soutenu tout du long mais le final vaut le coup d'oeil !

Caractéristiques et informations

Difficulté

R3 - Confirmé

Dénivelé (en mètres)

1213

Durée

6h30

chargement de la carte - veuillez patienter...

km | | +m | télécharger le fichier GPX Le Grand Som en raquettes - Depuis le Couvent, par Bovinant et la crête Nord - 2026 M
Le Grand Som en raquettes - Depuis le Couvent, par Bovinant et la crête Nord - 2026 M 45.371986, 5.810652 Le Grand Som en raquettes - 2026 MDepuis le Couvent, par Bovinant et la crête NordDifficulté : R3 - ConfirméDénivelé : 1213 MDurée : 6h30Chiens : Oui

Version imprimable

Le Grand Som en raquettes - Depuis le Couvent, par Bovinant et la crête Nord - 2026 M

Cartes IGN

  • 3333 OT Massif de la Chartreuse Nord

Accès

Depuis Grenoble, monter à St Laurent du Pont. Prendre la route qui mène à St Pierre de Chartreuse, et s’arrêter au Pont des Allemands, à 2 ou 3 kilomètres avant d’arriver a St Pierre.

Difficultés

En hiver la pente est raide avant le habert de Bovinant. Beaucoup de dénivelé pour une randonnée en raquettes, il faut avoir une bonne condition physique.

Emmener son chien

Pour les chiens très entraînés.

Itinéraire de la rando

Date de la sortie: 31 janvier 2010

Monter sur la piste, qui passe près du Couvent, et qui arrive au réservoir d’eau.

Au croisement, prendre sur la droite, pour monter jusqu’à la Chapelle de Casalibus. Avant la chapelle, prendre sur la droite pour suivre la direction de Boudoire.

Quelques minutes après Boudoire, on arrive sur une grosse piste que l’on prendra sur la droite (panneau Grand Som) pour arriver au habert de Bovinant après une pente pas évidente à négocier en raquettes. Prendre ensuite la direction du col du même nom qu’on atteint en 5min.

Depuis le col, montée directe sur la droite, à l’Est, dans la pente un peu raide. Une fois sur la crête, se diriger vers le Sud pour arriver sur l’arête finale jusqu’au Grand Som (2026 m).

Photos de la sortie

5 Comments

  1. Dimitri dit :

    Bonjour,
    Je souhaite réaliser cette rando en raquette samedi prochain, pouvez vous m’indiquer les points vigilances de ce tracé.
    Vous remerciant par avance

    • Alan dit :

      Bonjour,
      Premier point de vigilance : juste avant la sortie de la foret à l’altitude d’environ 1600 M, sous le Col de Bovinant. On effectue une traversée en diagonale dans un couloir assez raide qui peut s’avérer dangereux.
      Deuxième point : une fois le Col de Bovinant passé, il faut monter sur la crête Nord du Grand Som. Il faut être prudent sur la crête, qui même si elle n’est pas très raide, n’est pas sans risques.

      Avant tout, informez vous bien des conditions avant de partir, Météo et conditions neigeuses. Ce n’est pas une randonnée facile.
      Alan – Isère Rando

  2. Dimitri dit :

    Bonjour Alan,

    Merci pour ce retour, j’ai commencé a me renseigner auprès de l’office de tourisme de st pierre mais bon a part le bulletin des risques de météofrance, ils ne communiquent pas sur les sentiers non balisés en hiver (et oui il y a certainement un balisage mais c’est été).
    Pour le second point de vigilance, est ce que je peux me référer aux photos montée finale et montée finale Alan ?
    J’ai transféré ton tracé gpx sur geoportail, le tracé est un peu différent de l’itinéraire automatique proposé. Est ce que je peux suivre ton tracé gpx (montre suunto gps) ?
    Merci d’avance
    Dimitri

    • Alan dit :

      Oui, tu peux effectivement te référer à ces photos pour le second point, c’est de cette partie que je parle. Pour le premier point de vigilance j’essaierai de voir si j’ai une photo sur mon ordinateur ce soir.
      Concernant le tracé, le mien n’est pas très précis (vieil appareil à l’époque) mais celui de Géoportail emprunte le sentier d’été et donc n’est pas forcément bon. Ne te fie pas au mètre près à ces tracés. De toute façon, vu la fréquence de la randonnée, il y aura surement une trace déjà faite par les skieurs, qui empruntera plus ou moins mon itinéraire. La grosse différence entre mon tracé et celui de géoportail à l’air de se situer au niveau du Col de Bovinant, mais ça dépendra de la trace et des conditions. Dans tous les cas, ça ne pose pas vraiment problème.

      Alan.

  3. Dimitri dit :

    Top pour les infos merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.