Le Grand Som - Par le pas et l'arête de la Suiffière, retour par le Racapé - 2026 M
Les Rochers du Ranc Traversier – Par le Pas de Serre-Brion et le Pas Morta – 2011 M
4 juin 2015
Le Grand Som - Par le pas et l'arête de la Suiffière, retour par le Racapé - 2026 M
Tête de l’Arpettaz, Tête Ronde, Tête Noire – Boucle et traversée depuis la Balme de Thuy – 1864 M
9 juin 2015

Le Grand Som – Par le pas et l’arête de la Suiffière, retour par le Racapé – 2026 M

Le Grand Som - Par le pas et l'arête de la Suiffière, retour par le Racapé - 2026 M
Des passages typiques de la Chartreuse dans une ambiance aérienne, le tout en boucle pour atteindre le 3ème plus haut sommet de Chartreuse, le Grand Som.

Caractéristiques et informations

Difficulté

R3 - Confirmé

Dénivelé (en mètres)

1007

Durée

5h00

chargement de la carte - veuillez patienter...

km | | +m | télécharger le fichier GPX Le Grand Som - Par le pas et l'arête de la Suiffière, retour par le Racapé - 2026 M
Le Grand Som - Par le pas et l\'arête de la Suiffière, retour par le Racapé - 2026 M 45.369725, 5.812368 Le Grand Som - 2026 MPar le pas et l\'arête de la Suiffière, retour par le RacapéDifficulté : R3 - ConfirméDénivelé : 1007 MDurée : 5h00Chiens : Non

Version imprimable

Le Grand Som - Par le pas et l'arête de la Suiffière, retour par le Racapé - 2026 M

Cartes IGN

  • 3334 OT Massif de la Chartreuse Sud

Accès

Monter à St Pierre de Chartreuse. Continuer en direction de St Pierre d’entremont, passer La Coche, puis juste avant un virage à droite, prendre une piste qui descend sur la gauche et se garer juste avant le pont (2-3 places de parking max).

Difficultés

Le sentier avant le Pas de la Suiffière est exposé mais facile. L’arête, ludique, est bien balisée mais reste exposée et vertigineuse par endroits (possibilité rester versant Est pour réduire l’exposition). Le Pas du Racapé, cablé par endroits, est très facile, mais il faut rester vigilant du fait de l’exposition.

Emmener son chien

Il est déconseillé d’amener vos chiens sur cet itinéraire exposé et aérien.

Itinéraire de la rando

Date de la sortie: 7 juin 2015

Itinéraire tiré de l’excellent Chartreuse – Vercors : Les randonnées du Vertige de Pascal Sombardier.

Prendre la piste qui monte et qui croise quelques mètres plus loin un sentier. Le laisser, nous reviendrons par là à la descente. Continuer longuement au Sud Ouest sur la piste, elle décrit une première épingle à droite, puis peu après la laisser pour prendre une ancienne piste qui monte sur la gauche et qui rejoint rapidement le sentier qui vient de St Pierre de Chartreuse.

Il monte raide en forêt pour retrouver le sentier classique qui arrive de la Correrie sous le Frenay. On arrive en quelques minutes au Col du Frenay (1600 m). Le sentier monte encore puis traverse au Nord sous les falaises et se faufile entre les barres jusqu’au Pas de la Suiffière (1720 m).

Laisser le sentier qui descends en face pour attaquer directement l’arête sur la gauche. Gravir la belle arête de la Suiffière en suivant les anciennes flèches oranges par un parcours ludique, parfois exposé et vertigineux, mais toujours facile, jusqu’au Grand Som (2026 m).

Descendre plein Est, puis le sentier tourne sur la droite, devient plus raide et retrouver le chemin qui vient du Pas de la Suiffière. Le laisser pour prendre à gauche le sentier qui plonge vers le Racapé. Les quelques passages raides cablés sont très facile mais le moindre faux pas est interdit. Le Racapé est franchit et on arrive au Col des Aures (1631 m).

Il ne reste qu’à suivre le sentier qui descend en forêt jusqu’au parking de départ, en suivant la direction de St Pierre de Chartreuse à la seule intersection rencontrée dans la descente.

Photos de la sortie

  • 59
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.