Grande Lance de Domène - Depuis Freydières, par les Lacs du Doménon, en boucle - 2790 M
Le grand Chapelet – Aller-retour depuis le hameau « Les Mathieux » – 2403 M
19 juillet 2014
Grande Lance de Domène - Depuis Freydières, par les Lacs du Doménon, en boucle - 2790 M
Sortie – 31-08-2014 – La Grande Lance de Domène
31 août 2014

Grande Lance de Domène – Depuis Freydières, par les Lacs du Doménon, en boucle – 2790 M

Grande Lance de Domène - Depuis Freydières, par les Lacs du Doménon, en boucle - 2790 M
La Grande Lance de domène est une longue mais superbe randonnée pour les marcheurs avertis et habitués au terrain d'aventure. A faire de toute urgence pour les amoureux de Belledonne.

Caractéristiques et informations

Difficulté

R3 - Confirmé

Dénivelé (en mètres)

1500

Durée

8h00

chargement de la carte - veuillez patienter...

km | | +m | télécharger le fichier GPX Grande Lance de Domène - Depuis Freydières, par les Lacs du Doménon, en boucle - 2790 M
Grande Lance de Domène - Depuis Freydières, par les Lacs du Doménon, en boucle - 2790 M 45.171630, 5.959225 Grande Lance de Domène - 2790 MDepuis Freydières, par les Lacs du Doménon, en boucleDifficulté : R3 - ConfirméDénivelé : 1500 MDurée : 8h00Chiens : Non

Version imprimable

Grande Lance de Domène - Depuis Freydières, par les Lacs du Doménon, en boucle - 2790 M

Cartes IGN

  • 3335 OT Grenoble - Chamrousse - Belledonne

Accès

Depuis Grenoble, prendre la A41 pour sortir à Domène. On prend ensuite direction Revel, puis suivre Freydière. On va jusqu’au bout de la route, dont la dernière partie est bien carrossable. Se garer au parking du Pré Raymond.

Difficultés

Première partie jusqu’aux lacs des Doménons facile. Ensuite c’est du terrain d’aventure.
La randonnée est longue.

Emmener son chien

Les chiens sont autorisés mais les nombreux passages scabreux (pierriers) rendent difficile la progression. Je déconseille cet itinéraire pour amener votre chien.

Itinéraire de la rando

Date de la sortie: 31 août 2014

Depuis le parking du Pré Raymond, on monte en prenant le chemin qui part vers le Sud, direction La Pra. A la première intersection, continuer tout droit. On monte pendant un bon moment dans la forêt, d’abord sur un chemin large, puis sur un petit sentier en lacets très agréable.

Un peu avant le Lac, la vue se dégage. On dispose d’une belle vue sur tout le massif de la Chartreuse.
Dès qu’on aperçoit une canalisation, il nous reste 10 minutes pour arriver au très fréquenté lac du Crozet (1974 m).
On le longe sur la gauche et on continue toujours sur le même sentier jusqu’au Col de la Pra (2171 m).

Une fois au col, prendre sur la gauche pour passer les cascades du Doménon, puis le verrou du Petit Doménon en suivant la trace, les quelques cairns et le balisage blanc-blanc/rouge.

Le Lac du petit Doménon est en vue.

Deux solutions s’offrent à nous pour le retour :
– Soit monter directement à gauche juste avant le lac, il y a un gros cairn, et un gros bloc avec une flèche jaune dessus. Il suffit ensuite de suivre les cairns et le balisage jaune sur une bonne trace qui monte jusqu’au sommet. Je suis descendu par là.
– Soit longer les lacs, puis à la fin du deuxième lac, prendre à gauche au niveau d’un ruisseau et le suivre quelques minutes. Ensuite il faut monter tout droit dans le pierrier en direction du col du Lac Blanc, il n’y a pas vraiment de trace et les cairns sont rares, la montée est assez pénible. Une fois au col il faut longer l’arête à gauche en restant sur le versant Sud jusqu’au cairn sommital.

Descente par une des deux solutions, de préférence par la trace qui arrive en bas du lac du petit Doménon balisé jaune, ça passe tout seul !

Photos de la sortie

  • 5
    Partages

3 Comments

  1. Quentin dit :

    Superbe balade! je me suis retrouvé au milieux d’un troupeau de bouquetin,a coté des marmottes et des gypaètes !!! Par contre, je déconseille de faire la boucle par le col du lac blanc, la monté comme tu dis est vraiment très pénible, mal indiquée, ce qui peux la rendre dangereuse (surtout s’il y a du monde en dessous!). Mais la balade vaut le coup! merci pour ce site, je m’y réfère souvent 🙂

  2. Leutchi dit :

    Concernant les chiens, c’est possible dans la mesure où ils sont assez agiles et aguerris. J’ai déjà fait la grande Lance 2 fois avec mon border-collie sans problème

    • Alan dit :

      Bonjour,
      En pratique vous avez raison certains chiens peuvent faire quasiment toutes les randonnées, même techniques comme le gr20 mais je préfère être prudent, et en général les gens comme vous qui ont l’habitude de faire des bonnes randonnées avec leurs chiens savent dans quoi ils s’embarquent…
      Merci pour votre commentaire

      Bien cordialement
      Alan, Isère rando

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.