Les Chiens sont autorisés et le terrain est praticable. Attention toutefois si vous choisissez l'option "pierrier" au retour.
Depuis Grenoble, prendre la A41 pour sortir à Domène. On prend ensuite direction Revel, puis suivre Freydière. On va jusqu'au bout de la route, dont la dernière partie est bien carrossable. Se garer au parking du Pré Raymond.
Depuis le parking du Pré Raymond, on monte en prenant le chemin qui part vers le Sud, direction La Pra. A la première intersection, continuer tout droit. On monte pendant un bon moment dans la forêt, d'abord sur un chemin large, puis sur un petit sentier en zigzags très agréable.
Un peu avant le Lac, la vue se dégage. On dispose d'une belle vue sur tout le massif de la Chartreuse au Nord-Ouest.
Dès que l'on aperçoit une canalisation, il nous reste 10 min pour arriver au lac du Crozet (1974 m).
On le longe sur la gauche et on continue toujours sur le même sentier jusqu'au Col de la Pra (2171 m).
Descendre sur la droite pour atteindre en 10 minutes le Refuge de la Pra (2109 m). Contourner le refuge par la gauche pour prendre le sentier qui part Sud Est et traverse le Doménon juste avant des panneaux indicateurs. Garder la direction Sud Est et prendre le sentier qui monte au Lac David.
A l'aplomb du Lac Claret, peu avant le Lac David, repérer de vieilles marques rouges sur la gauche qui nous amènent à un promontoire au dessus du Lac David (si vous ne trouvez pas les marques, il suffit de monter à vue sur le promontoire qui surplombe le lac à l'Est). D'ici, repérer le col évident plein sud et la trace qui y monte.
Au petit col, marqué par un cairn, suivre la trace à gauche qui monte sur la pente sud-ouest de la Grande Lauzière. Suivre la trace et les cairns pour finir par une traversée sous le sommet (avec des névés présents tard dans la saison) pour arriver à un col entre la Grande Lauzière (2741 m) à gauche et la Tête Noire (2727 m) à droite. Suivre la trace à gauche pour atteindre le sommet.
Pour la descente, vous avez le choix :
- Par le sentier de montée, en aller-retour
- Pour les plus aguerris, redescendre un peu en suivant la crête à gauche, puis à la première échancrure, plonger dans le pierrier Ouest. Attention, les premiers mètres sont très raides ! Retrouver l'itinéraire de montée au mieux en visant le Lac Claret, c'est du terrain d'aventure, il y a plusieurs possibilités.
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer