Pour les chiens sportifs.
Depuis Grenoble, aller sur St Egrève. Monter sur Proveysieux, puis traverser le Village pour trouver la route du Col de la Charmette. S'arrêter au Chalet de la Charmette, au bout de la route.
Depuis le Chalet de la Charmette (1260 m), prendre la direction des panneaux pour le Col de la Grande Vache et la Grande Sure. Après une légère mise en jambe sur une piste tranquille, le chemin devient très raide sur quelques dizaines de mètres pour monter jusqu'au Pas de l'Ane (1400 m).
On continue jusqu'à une intersection, où l'on prendra à gauche pour monter jusqu'au Col de la Grande Vache (1712 m). (le sentier de droite monte au col de la petite vache qui est une variante possible). Une belle vue de la Grande Sure s'offre à nous droit devant.
Du col de la Grande Vache, redescendre sur le col de la Sure (1675 m), occupé par des vaches l'été, pour remonter sur le versant opposé en direction du sommet. Un dernier effort pour ces quelques lacets à travers cette pente raide pour ensuite virer au Sud jusqu'à la Croix sommitale de la Grande Sure (1920 m).
Redescendre au col de la Sure. Du col, 3 possibilités :
- redescendre par le même itinéraire
- prendre à gauche en direction du Col de la Petite Vache (1643 m) qui nous ramenera sur le chemin de la montée
- prendre sur la droite en longeant la falaise en direction du Goulet d'Hurtières (1702 m), un point faible dans cette falaise. Du Goulet, un sentier nous mène jusqu'au parking du Chalet de la Charmette.