Le Granier - Par le Pas des Barres et la Balme à Colon - 1933 M
La Dent de Crolles – Depuis le Col du Coq, par le Pas de l’Oeille – 2062 M
21 mai 2011
Le Granier - Par le Pas des Barres et la Balme à Colon - 1933 M
Col de Bellefont – Depuis Perquelin, par le Col de Saulce – 1902 M
12 juin 2011

Le Granier – Par le Pas des Barres et la Balme à Colon – 1933 M

Le Granier - Par le Pas des Barres et la Balme à Colon - 1933 M
L'itinéraire classique pour monter au Granier par l'impressionnant Pas des Barres. Ce sommet qui domine Chambéry est malheureusement connu par ses éboulements réguliers en Face nord.

Caractéristiques et informations

Difficulté

R3 - Confirmé

Dénivelé (en mètres)

1000

Durée

6h00

chargement de la carte - veuillez patienter...

km | | +m | télécharger le fichier GPX Le Granier - Par le Pas des Barres et la Balme à Colon - 1933 M
Le Granier - Par le Pas des Barres et la Balme à Colon - 1933 M 45.465669, 5.925837 Le Granier - 1933 MPar le Pas des Barres et la Balme à ColonDifficulté : R3 - ConfirméDénivelé : 1000 MDurée : 6h00Chiens : Non

Version imprimable

Le Granier - Par le Pas des Barres et la Balme à Colon - 1933 M

Cartes IGN

  • 3333 OT Massif de la Chartreuse Nord

Accès

Depuis Chambéry, monter au Col du Granier, puis redescendre en direction d’Epernay. Juste avant Epernay, prendre à droite jusqu’au hameau de la Plagne.

Difficultés

Raide dans la première partie. Le Pas des barres est bien équipé mais peut être impressionnant. La descente de la Balme à Colon est exposée par endroits et peut être glissante.

Emmener son chien

Interdits par la réglementation.

Itinéraire de la rando

Date de la sortie: 28 mai 2011

Prendre la direction du hameau pour le traverser et se diriger à l’extremité Est pour trouver les panneaux indicateurs (Col de l’Alpette). On pénètre rapidement dans un sous bois sur un chemin tranquille, mais les pentes se font bientot très raides pour sortir du sous bois et arriver au Col de l’Alpette (1547 m).

Continuer pendant un moment au Nord Est dans l’alpage en direction des Barres, puis le sentier part en diagonale sur la gauche pour poursuivre sa route au pied des Rochers. On trouve l’embranchement qui signale le Pas des Barres. Monter sur une vire qui nous mène à travers les gradins, puis franchir le Pas équipé de barreaux métalliques et d’échelles. L’équipement facilite le passage mais le pas peu impressionner.

Une fois le pas Franchi, on prends pied sur le plateau que l’on traverse d’Est en Ouest d’abord. Repérer la bifurcation vers 1840m que l’on empruntera à la descente : la Balme à Colon. Traverser cette fois le plateau en direction du Nord le long de la crête jusqu’au sommet du Mont Granier (1933 m).

Revenir sur ses pas pour retrouver la bifurcation pour descendre sur la Balme à Colon. Certains passages peuvent être glissants par mauvais temps et certains passages sont exposés. On ne tarde pas à prendre pied sur le Versant Ouest du Granier dans des pentes raides jusqu’à trouver la Balme à Colon que l’on traverse.

La dernière partie de la randonnée se passe en sous Bois jusqu’aux Granges de Priz, au dessus du Village. Prendre au Sud pour revenir sur le hameau de la Plagne.

Photos de la sortie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.