Le Granier - Par le Pas des Barres et la Balme à Colon - 1933 M

L'itinéraire classique pour monter au Granier par l'impressionnant Pas des Barres. Ce sommet qui domine Chambéry est malheureusement connu par ses éboulements réguliers en Face nord.

Informations sur la randonnée

R3 - Confirmé
Raide dans la première partie. Le Pas des barres est bien équipé mais peut être impressionnant. La descente de la Balme à Colon est exposée par endroits et peut être glissante.
1000 M
Dénivelé positif en mètres.
6h00
Durée de la randonnée aller-retour (à tempérer suivant le niveau du marcheur).
Chiens

Interdits par la réglementation.

Accès

Depuis Chambéry, monter au Col du Granier, puis redescendre en direction d'Epernay. Juste avant Epernay, prendre à droite jusqu'au hameau de la Plagne.

AUtres infos

Temps d'accès depuis Grenoble : 0h55
Lac sur l'itinéraire : 
Non
Refuge sur l'itinéraire : Non
/!\ Les traces qui datent d'avant 2015 sont des traces réalisées à la main /!\

Carte de la randonnée

3333 OT Massif de la Chartreuse Nord

Itinéraire

Prendre la direction du hameau pour le traverser et se diriger à l'extremité Est pour trouver les panneaux indicateurs (Col de l'Alpette). On pénètre rapidement dans un sous bois sur un chemin tranquille, mais les pentes se font bientot très raides pour sortir du sous bois et arriver au Col de l'Alpette (1547 m).

Continuer pendant un moment au Nord Est dans l'alpage en direction des Barres, puis le sentier part en diagonale sur la gauche pour poursuivre sa route au pied des Rochers. On trouve l'embranchement qui signale le Pas des Barres. Monter sur une vire qui nous mène à travers les gradins, puis franchir le Pas équipé de barreaux métalliques et d'échelles. L'équipement facilite le passage mais le pas peu impressionner.

Une fois le pas Franchi, on prends pied sur le plateau que l'on traverse d'Est en Ouest d'abord. Repérer la bifurcation vers 1840m que l'on empruntera à la descente : la Balme à Colon. Traverser cette fois le plateau en direction du Nord le long de la crête jusqu'au sommet du Mont Granier (1933 m).

Revenir sur ses pas pour retrouver la bifurcation pour descendre sur la Balme à Colon. Certains passages peuvent être glissants par mauvais temps et certains passages sont exposés. On ne tarde pas à prendre pied sur le Versant Ouest du Granier dans des pentes raides jusqu'à trouver la Balme à Colon que l'on traverse.

La dernière partie de la randonnée se passe en sous Bois jusqu'aux Granges de Priz, au dessus du Village. Prendre au Sud pour revenir sur le hameau de la Plagne.

Photos de la sortie

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Isère Rando est un blog personnel créé en 2009. L’idée de base était simplement de partager mes photos lors de mes sorties en montagne.

Depuis, le blog a évolué : à chacune de mes sorties, j’écris un topo pour aider les randonneurs à découvrir nos montagnes. De nombreux articles sont aussi à disposition pour vous conseiller.

Je vous souhaite une bonne visite ! Alan.
Mes sites amis
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram