Habert de Bovinant - Montée directe par le Couvent, descente par la Ruchère - 1660 M
Roche Brune – Depuis Voreppe (hameau de Bourget) – 932 M
6 avril 2014
Habert de Bovinant - Montée directe par le Couvent, descente par la Ruchère - 1660 M
La Buffe – En boucle, par le Pas de la Clé et le tunnel du Mortier – 1623 M
8 mai 2014

Habert de Bovinant – Montée directe par le Couvent, descente par la Ruchère – 1660 M

Habert de Bovinant - Montée directe par le Couvent, descente par la Ruchère - 1660 M
Au dessus du Monastère de la Grande Chartreuse, cette boucle passant par le Habert de Bovinant et le Col de la Ruchère est très apaisante avec son ambiance forêts et alpages.

Caractéristiques et informations

Difficulté

R2 - Moyen

Dénivelé (en mètres)

960

Durée

4h30

chargement de la carte - veuillez patienter...

km | | +m | télécharger le fichier GPX Habert de Bovinant - Montée directe par le Couvent, descente par la Ruchère - 1660 M
Habert de Bovinant - Montée directe par le Couvent, descente par la Ruchère - 1660 M 45.385853, 5.798035 Habert de Bovinant - Col de la Ruchère - 1660 MMontée directe par le Couvent, descente par la RuchèreDifficulté : R2 - MoyenDénivelé : 960 MDurée : 4h30Chiens : Oui

Version imprimable

Habert de Bovinant - Montée directe par le Couvent, descente par la Ruchère - 1660 M

Cartes IGN

  • 3334 OT Massif de la Chartreuse Sud

Accès

Depuis Grenoble, monter à St Laurent du Pont. Prendre la route qui mène à St Pierre de Chartreuse, et s’arrêter au Pont des Allemands, à 2 ou 3 kilomètres avant d’arriver a St Pierre.

Difficultés

Un peu de vide dans le Pas du Loup mais il reste facile.

Emmener son chien

OK Pour les chiens sportifs et agiles. Prudence dans le Pas du Loup qui peut être dangereux.

Itinéraire de la rando

Date de la sortie: 4 mai 2014

Au Pont des Allemands (800 m), prendre la route qui monte à gauche. Elle passe devant le couvent, se transforme en piste, puis arrive plus haut au niveau d’un réservoir d’eau.

Continuer sur la piste droit devant qui nous amène jusqu’à la Chapelle de Casalibus (1155 m) en 10 minutes. Prendre sur la droite juste avant la chapelle (suivre la direction de Boudoire).

Quelques minutes après Boudoire, on arrive sur une grosse piste que l’on suivra sur la droite (panneau Grand Som). Continuer quelques minutes et on trouve bientôt un croisement et un sentier qui arrive de la gauche indiqué Le pas du Loup. On redescendra par là. Pour le moment continuer à monter tout droit pour arriver au Habert de Bovinant en 10 minutes. Petite pause casse croûte à l’abri dans le Habert !
Possibilité de continuer jusqu’au Petit Som ou Grand Som.

Redescendre jusqu’au croisement précédemment décrit. On effectue une traversée au Nord Ouest en passant une succession de plusieurs pierriers jusqu’au Pas du Loup. On y trouve un petit passage un peu exposé où il faut mettre les mains, puis la descente est tranquille jusqu’au Col de la Ruchère (1410 m).

A partir du Col, descente directe dans la prairie pour rejoindre Casalibus, puis le Couvent, et le parking.

Photos de la sortie

1 Comment

  1. Jessica dit :

    Belle rando effectuée entre amis le 12 septembre 2015 en 4h30. Petite précision pour le parking, le pont des Allemands est situé sur la D103 et non pas sur la D520. prendre la direction du Musée de la Grande Chartreuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.