Habert de Bovinant - Montée directe par le Couvent, descente par la Ruchère - 1660 M

Au dessus du Monastère de la Grande Chartreuse, cette boucle passant par le Habert de Bovinant et le Col de la Ruchère est très apaisante avec son ambiance forêts et alpages.

Informations sur la randonnée

R2 - Moyen
Un peu de vide dans le Pas du Loup mais il reste facile.
960 M
Dénivelé positif en mètres.
4h30
Durée de la randonnée aller-retour (à tempérer suivant le niveau du marcheur).
Chiens

OK Pour les chiens sportifs et agiles. Prudence dans le Pas du Loup qui peut être dangereux.

Accès

Depuis Grenoble, monter à St Laurent du Pont. Prendre la route qui mène à St Pierre de Chartreuse, et s'arrêter au Pont des Allemands, à 2 ou 3 kilomètres avant d'arriver a St Pierre.

Carte de la randonnée

3334 OT Massif de la Chartreuse Sud
Cliquez sur la trace de l'itinéraire pour télécharger le fichier GPX.

Itinéraire

Au Pont des Allemands (800 m), prendre la route qui monte à gauche. Elle passe devant le couvent, se transforme en piste, puis arrive plus haut au niveau d'un réservoir d'eau.

Continuer sur la piste droit devant qui nous amène jusqu'à la Chapelle de Casalibus (1155 m) en 10 minutes. Prendre sur la droite juste avant la chapelle (suivre la direction de Boudoire).

Quelques minutes après Boudoire, on arrive sur une grosse piste que l'on suivra sur la droite (panneau Grand Som). Continuer quelques minutes et on trouve bientôt un croisement et un sentier qui arrive de la gauche indiqué Le pas du Loup. On redescendra par là. Pour le moment continuer à monter tout droit pour arriver au Habert de Bovinant en 10 minutes. Petite pause casse croûte à l'abri dans le Habert !
Possibilité de continuer jusqu'au Petit Som ou Grand Som.

Redescendre jusqu'au croisement précédemment décrit. On effectue une traversée au Nord Ouest en passant une succession de plusieurs pierriers jusqu'au Pas du Loup. On y trouve un petit passage un peu exposé où il faut mettre les mains, puis la descente est tranquille jusqu'au Col de la Ruchère (1410 m).

A partir du Col, descente directe dans la prairie pour rejoindre Casalibus, puis le Couvent, et le parking.

Photos de la sortie

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Jessica

Belle rando effectuée entre amis le 12 septembre 2015 en 4h30. Petite précision pour le parking, le pont des Allemands est situé sur la D103 et non pas sur la D520. prendre la direction du Musée de la Grande Chartreuse.

Isère Rando est un blog personnel créé en 2009. L’idée de base était simplement de partager mes photos lors de mes sorties en montagne.

Depuis, le blog a évolué : à chacune de mes sorties, j’écris un topo pour aider les randonneurs à découvrir nos montagnes. De nombreux articles sont aussi à disposition pour vous conseiller.

Je vous souhaite une bonne visite ! Alan.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram