La Crête des Crocs - Par le Col de l'Arc et la Pierre Vivari - 2005 M

La Crête des Crocs est idéale pour les amateurs de ce type de parcours, aérien et sauvage. Sans balisage et hors sentier sur toute la crête, c'est une randonnée réservée aux randonneurs habitués à ce genre de terrain.

R3 - Confirmé
L'accès jusqu'au Col de l'Arc ne pose pas de problème. Le sentier des deux cols peut être vertigineux par endroits. Ensuite, c'est tout hors sentier, il y a quelques cairns pour nous guider. Il y a un passage équipé d'une corde sur la crête qui peut s'avérer délicat en cas de mauvais temps.

Il est délicat d'emmener votre chien sur ce type de parcours, je le déconseille.

Depuis Grenoble, aller sur Claix, puis prendre la direction de St Ange (914 m), petit hameau au sud ouest de Claix. Après St Ange, à l'intersection, prendre à gauche et continuer sur la piste jusqu'à la barrière ONF (parking).

Temps d'accès depuis Grenoble :
Refuge sur l'itinéraire :

3236 OT Villard de Lans Mont Aiguille

Itinéraire

Continuer après la barrière jusqu'au Pré du Four (1240 m). Vous avez le choix : soit prendre à droite le sentier du Pas de l'Ane, soit continuer tout droit sur la piste. C'est cette dernière option que j'ai choisi. Poursuivre jusqu'à ce que la piste s'arrête. Elle se transforme en sentier qui monte plus raide en lacets dans la forêt jusque sous le Col de l'Arc.

Peu après la sortie de la forêt, vous avez le choix de prendre un sentier qui monte raide dans la pente ou continuer vers le Sud. Cette dernière option, plus jolie, décrit un long coude pour passer par la Source des Crocs. Rejoindre le Col de l'Arc (1736 m) en ligne de mire.

Une fois au col, prendre une trace qui va vers le sud et qui devient un bon sentier ; c'est le Sentier des Deux Cols. Un petit panneau indique que le sentier est dangereux par temps pluvieux. Continuer le sentier jusqu'à l'aplomb de la Pierre Vivari, où la pente se fait moins raide. Un cairn et des traces indiquent qu'il faut quitter le sentier et remonter à droite les pentes herbeuses jusqu'à atteindre la crête entre les Rochers de l'Ours et la Crête des Crocs.

Suivre la crête au nord : on bute rapidement sur un ressaut rocheux. Descendre quelques pas à l'ouest le long du rocher jusqu'à une faiblesse équipée d'une corde fixe. Elle peut s'avérer délicate à franchir en cas de pluie. On prend pied sur la Crête des Crocs.

Continuer de parcourir la crête jusqu'à atteindre son extrémité Nord, au niveau d'un ressaut infranchissable, d'où l'on domine le Col de l'Arc et le sentier qui y monte.

Descendre plein Ouest dans la pente herbeuse jusqu'à retrouver des traces et quelques cairns. On les suit pour arriver sur un sentier au pied d'une barre rocheuse, au départ d'un grand pierrier. Traverser le pierrier au Nord Est pour rejoindre de l'autre côté le sentier qui monte du GR91 et rejoindre le Col de l'Arc.

Redescendre le versant Est par la Source, jusqu'au parking du Pré du Four.