Lac de la Colombière, Lacs Morétan sur 2 jours - 2400 M
Test – Filtre à eau pour la randonnée : SAWYER Mini
6 juillet 2019
Comment chier dans les bois ?
Nos besoins naturels en montagne : comment chier dans les bois ?
29 octobre 2019

Lac de la Colombière, Lacs Morétan sur 2 jours – 2400 M

Lac de la colombière
Un magnifique bivouac au bord du Lac de la Colombière, dans un secteur de Belledonne encore très sauvage.

Caractéristiques et informations

Difficulté

R3 - Confirmé

Dénivelé (en mètres)

1360

Durée

7h30

Version imprimable

Lac de la Colombière, Lacs Morétan sur 2 jours - 2400 M

Cartes IGN

  • 3433 OT Allevard

Accès

Depuis Chambéry ou Albertville, monter dans la vallée de la Maurienne, et à St Remy de Maurienne prendre la direction du Col du Glandon.

Gagner le hameau le Premier Villard. A la sortie du hameau, monter à droite pour prendre la route forestière du Bois du Nant. A la première intersection, prendre à gauche. La piste forestière est carrossable mais un peu pénible.

Dans la 3ème épingle à droite, la piste forestière de la Moletta démarre sur la gauche. La laisser et continuer.

Dans la 4ème épingle à droite, prendre la route forestière de l’Echaut. Garer la voiture à l’Echaut (panneaux indicateurs et quelques places pour se garer le long de la piste). Les plus téméraires peuvent monter jusqu’aux Granges avec une bonne voiture, la piste est en moins bon état et bien raide.

Difficultés

Pas de difficulté jusqu’à « la vieille route ». Ensuite c’est du hors sentier dans des pierriers instables avec un minimum d’orientation, déconseillé aux débutants.

Emmener son chien

Déconseillé, le terrain est trop instable (chute de pierres).

Itinéraire de la rando

Date de la sortie: 17 août 2019

Suivre la piste qui monte aux Granges et qui nous amène dans la superbe combe du Merlet.

Continuer l’ascension en longeant le torrent du Merlet jusqu’à un virage à droite sous les chalets de la Vieille Route. Repérer de gros blocs rocheux peu après le grand virage. Monter directement au Sud-Ouest dans les éboulis où il n’y a ni sentier ni cairns.

Bientôt, on découvre une nouvelle combe sur la droite (un névé est présent toute la saison). Il ne reste plus qu’à monter à vue jusqu’au col au fond de la combe, dans des pierriers instables et une pente terminale éprouvante.

On arrive au Col de la Colombière (2397 m). Il faut redescendre de l’autre côté du col, en direction du Lac de la Colombière, c’est toujours hors sentier dans du pierrier instable.

Il y a quelques emplacements plats au bord du lac, nous décidons de poser la tente ici car le soleil se couche plus tard que dans le vallon (possibilité cependant de planter la tente aux Lacs Morétan plus bas, compter 30-40 minutes de plus). Le bivouac est magnifique, la tranquillité est absolue dans ce secteur. Il ne reste plus qu’a profiter et passer une bonne nuit !

JOUR 2 – Contourner le lac et longer le torrent de la Colombière, d’abord en rive gauche, puis quand le terrain devient trop difficile, traverser en rive droite, sur une vague sente raide. Toujours suivre le torrent de la Colombière. On passe tout près du lac inférieur du Morétan, et il faut traverser le plateau jusqu’à croiser le torrent du Crêt.

Laisser alors le torrent de la Colombière et longer le torrent du Crêt en rive droite jusqu’au Refuge du Merlet. Poursuivre en rive droite dans les éboulis jusqu’à croiser le bon sentier bien cairné qui nous mène sans difficulté jusqu’au Col du Merlet. La descente est évidente pour rejoindre la piste de l’aller.

Photos de la sortie

  • 160
    Partages

2 Comments

  1. Renaud dit :

    Bonjour,

    Cette randonnée à l’air géniale. Je souhaite faire cet itinéraire courant novembre (weekend du 11 nov), savez vous si c’est jouable à cette période ?
    Il y a t il des refuges ou cabanes sur la route?

    merci,

    • Alan dit :

      Bonjour, normalement oui mais tout dépend de la neige… Difficile à prévoir.
      Comme indiqué dans le topo ou il y a le refuge du Merlet (non gardé)

      Alan – Isère rando

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *