Lac de la Croix, Col du Sambuis, Lac du Sambuis, depuis le Col du Glandon - 2528 M

Bienvenue au paradis ! L'accès au lac de la croix est classique tandis que la partie hors sentier pour le Col et le Lac du Sambuis est plus sauvage et ravira les amateurs de ce genre d'itinéraires. Une magnifique rando ponctuée de nombreux ruisseaux et lacs.

Informations sur la randonnée

R2 - Moyen
Aucune jusqu'au Lac de la Croix. On peut même s'arrêter ici et faire l'aller retour au parking, il y a environ 570 mètres de dénivelé. Pour la boucle, c'est hors sentier donc il est préférable d'avoir l'habitude de ce genre de terrain mais l'itinéraire est facile a trouver.
685 M
Dénivelé positif en mètres.
5h00
Durée de la randonnée aller-retour (à tempérer suivant le niveau du marcheur).
Chiens

Chiens autorisés en laisse.

Accès

Départ du parking du Col du Glandon, atteint depuis Allemont depuis l'Isère ou la vallée de la Maurienne depuis la Savoie.

Carte de la randonnée

3335 ET Bourg d'Oisans
Cliquez sur la trace de l'itinéraire pour télécharger le fichier GPX.

Itinéraire

Repérer derrière le parking des panneaux indicateurs. Suivre le sentier en balcon et prendre la direction du Lac de la Croix (2h00). On passe une première intersection où on laisse un sentier sur la gauche qui monte au lac de la combe, puis à une deuxième intersection (Torrent du Glandon, 1950M), laisser un deuxième chemin qui monte sur la gauche au même lac et continuer tout droit en suivant toujours le Lac de la Croix (1h45).

Le sentier alterne entre montées et descentes et arrive dans la Combe de la Croix (2040m). On retrouve ici un sentier qui vient de plus bas et qui démarre d'une des épingles de la route qui monte au Col du Glandon. Peu après, laisser la trace qui part à droit en direction du Sambuis (on redescendra par ici), et continuer droit dans la Combe. On longe le magnifique ruisseau qui descends du lac, quel bel endroit ! Continuer à suivre le balisage jaune sur des petites pancartes jusqu'au Lac de la Croix (2415m).

Il est possible de s'arrêter ici et de faire l'aller retour ou parking OU de faire la boucle proposée hors sentier :

Contourner le lac par la droite, puis repérer le Col du Sambuis au Nord, Nord-Est. Monter au col à vue, dans un petit vallon, et parfois en trouvant quelques cairns disséminés par ci par là. Dernier petit effort et on arrive au Col du Sambuis (2528m).

Descendre légèrement de l'autre côté du col sur un replat, dépasser le lac qui se trouve sur notre droite, puis contourner un amas rocheux par la gauche. On dévie petit à petit en direction de l'Est en suivant quelques cairns. On surplombe bientôt le Lac du Sambuis que l'on peut voir en contrebas. Ne pas descendre à l'aplomb mais continuer encore à l'Est pour trouver une faiblesse sur la droite, facile à descendre et qui nous amène au bord du Lac du Sambuis.

Prendre en direction du Sud pour continuer la descente, des cairns nous amènent à un ruisseau que l'on traverse pour le longer en rive gauche. On récupère bientôt un sentier bien plus évident, c'est le sentier qui monte à la Cime du Sambuis. Le descendre, il nous ramène en bas de la Combe de la Croix, puis au parking.

Photos de la sortie

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Isère Rando est un blog personnel créé en 2009. L’idée de base était simplement de partager mes photos lors de mes sorties en montagne.

Depuis, le blog a évolué : à chacune de mes sorties, j’écris un topo pour aider les randonneurs à découvrir nos montagnes. De nombreux articles sont aussi à disposition pour vous conseiller.

Je vous souhaite une bonne visite ! Alan.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram