Le Lac de la Muande (2380 M) par le refuge et le vallon de la Lavey

Le Lac de la Muande est un des trois lacs du vallon de la Lavey (avec le Lac des Bêches et le Lac des Rouies). C'est le plus sauvage car c'est le plus récent (vous verrez il n'apparait pas sur les cartes IGN qui sont affichées au parking) et le seul où il n'y a pas de sentier balisé. Il s'est formé à la suite de la fonte du glacier du Fond.

Informations sur la randonnée

R2 - Moyen
Itinéraire très long. Hors sentier sur la dernière partie pour atteindre le lac.
1170 M
Dénivelé positif en mètres.
8h00
Durée de la randonnée aller-retour (à tempérer suivant le niveau du marcheur).
Chiens

Chiens interdits.

Accès

Depuis Bourg d'Oisans, prendre en direction de la Bérarde. Un peu après Saint Christophe en Oisans (la Ville), à Champhorent, prendre une petite route qui descends sur la droite (panneau parking de Champhorent) et qui amène à un parking (Point 1582 sur IGN).

AUtres infos

Temps d'accès depuis Grenoble : 1h30
Lac sur l'itinéraire : 
Oui
Refuge sur l'itinéraire : Oui
/!\ Les traces qui datent d'avant 2015 sont des traces réalisées à la main /!\

Carte de la randonnée

3336 ET Les Deux Alpes - Olan - Muzelle

Itinéraire

Du parking de Champhorent (1572m), suivre le panneau qui indique le Vallon de la Lavey en 1h30. Le chemin descend sur environ 170m de dénivelé pour atteindre le fond du vallon, on traverse le Pont des Rajas (1442m) et on trouve des panneaux un peu plus haut.

Cette fois ci il faut grimper ! On passe près d'un oratoire, et la pente se fait plus douce. On remonte le vallon de la Lavey, les kilomètres s'enchaînent. A une première intersection, laisser le sentier qui monte au Lac des Fétoules sur la gauche et continuer tout droit. A une deuxième intersection, après avoir traversé le ruisseau de la Muande sur un pont, continuer la montée dans le vallon.

Encore un petit effort et on arrive au Refuge de la Lavey (1797 m).

Possibilité de vous restaurer. Pour ma part il est encore trop tôt et je m'arrêterai dans la descente.

Prendre alors la direction du Lac des Rouies. On traverse de nouveau le ruisseau, puis le sentier le suit sur plusieurs kilomètres et on voit au loin le Vallon de la Muande devant nous.

C'est ici qu'il va falloir être vigilant. Il semblerait qu'à partir du Premier Clot, le tracé IGN semble erroné. Dans tous les cas, en restant sur le sentier, un panneau en bois et un gros cairn sur la droite indiquent le moment il faut quitter le sentier du Lac des Rouies pour prendre à droite hors sentier en direction du Ruisseau. La difficulté est de le traverser quand il y a beaucoup d'eau, ce cairn semble être l'endroit où la traversée est la plus facile. Malgré tout il faut sauter de pierre en pierre.

Ensuite c'est hors sentier : suivre au mieux les quelques traces et les cairns disséminés par-ci par là, mais c'est plutôt à vous de trouver le meilleur itinéraire. Il faut se diriger vers la gauche du vallon et contourner l'éperon rocheux par la gauche. On arrive à un replat où l'itinéraire est plus clair et on suit les cairns pour arriver au pied du Lac de la Muande (2380 m), entouré par la Cime du Vallon (3406 m) et la Pointe de la Muande (3415 m).

Je vous disais en intro que le Lac de la Muande était récent. Pour illustrer mes propos, voici une photo en Aout 2001.

Redescente par le même itinéraire

Et je vous conseille de vous arrêter au Refuge de la Lavey au retour, les jeunes gardiens (été 2022) sont vraiment très sympa 😉

Photos de la sortie

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Isère Rando est un blog personnel créé en 2009. L’idée de base était simplement de partager mes photos lors de mes sorties en montagne.

Depuis, le blog a évolué : à chacune de mes sorties, j’écris un topo pour aider les randonneurs à découvrir nos montagnes. De nombreux articles sont aussi à disposition pour vous conseiller.

Je vous souhaite une bonne visite ! Alan.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram