Lac de l'Eychauda (2514 M) et le Col des Grangettes (2684 M) depuis Vallouise

Un bel effort vous sera demandé pour accéder au Lac de l'Eychauda, ce lac glaciaire surplombé par le glacier de Séguret Foran. Vous pouvez continuer jusqu'au Col des Grangettes pour avoir une vue surplombante sur le lac.

Informations sur la randonnée

R2 - Moyen
+140m de dénivelé et 1h AR pour le col des Grangettes. Pas de difficulté pour le lac. Pour le col, un passage facile où il faut mettre les mains
810 M
Dénivelé positif en mètres.
4h30
Durée de la randonnée aller-retour (à tempérer suivant le niveau du marcheur).
Chiens

Chiens interdits.

Accès

A Vallouise, prendre la route qui monte au nord en direction d'Ailefroide. Puis guetter et prendre sur la droite la D421 en direction de l'Eychauda. S'arrêter au terminus, les chalets de Chambran, au niveau d'un grand parking.

AUtres infos

Temps d'accès depuis Grenoble : 2h50
Lac sur l'itinéraire : 
Oui
Refuge sur l'itinéraire : Non
/!\ Les traces qui datent d'avant 2015 sont des traces réalisées à la main /!\

Carte de la randonnée

3436 ET Meije, Pelvoux & Parc National des Ecrins

Itinéraire

Prendre la piste qui continue après le parking. A une première intersection, laisser le GR54 sur la droite qui monte au Col de l'Eychauda et prendre la direction du Lac de l'Eychauda indiqué en 2h30. La piste s'élève par une pente douce dans le vallon de Chambran, qui est au passage magnifique.

Suivre cette piste qui se transforme en sentier, puis contourne un ressaut rocheux par le gauche et la pente devient plus sévère. Le sentier s'élève alors en lacets pour arriver finalement au bord du Lac de l'Eychauda (2514 m).

Il est possible de prolonger légèrement cette balade pour avoir une belle vue surplombante sur le lac : prendre le sentier qui continue à droite du lac. Il s'éloigne petit à petit du lac en direction d'un col. La vue sur le glacier de Séguret Foran qui se jette dans le lac est de plus en plus belle. Après une petite montée et un passage où il faut mettre les mains, on atteint le Col des Grangettes (2684 m).

Descente par le même itinéraire.

Bonus : il y a une petite buvette au parking.

(Il est possible de descendre l'autre versant du Col des Grangettes puis de descendre par le Col de l'Eychauda mais cela rajoute du temps et du dénivelé. La descente du Col des Grangettes apparaît très pentue mais bien équipée)

Photos de la sortie

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Isère Rando est un blog personnel créé en 2009. L’idée de base était simplement de partager mes photos lors de mes sorties en montagne.

Depuis, le blog a évolué : à chacune de mes sorties, j’écris un topo pour aider les randonneurs à découvrir nos montagnes. De nombreux articles sont aussi à disposition pour vous conseiller.

Je vous souhaite une bonne visite ! Alan.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram