Lac des Béraudes et le Lac Rouge depuis Laval - Névache

Visite de deux Lacs dans la vallée de la Clarée. Le Lac des Béraudes, très fréquenté et menant au col du même nom, et le Lac Rouge, dont le nom provient de la couleur de la Chandelle qui le domine. Celui-ci est bien plus sauvage mais facilement accessible.

Informations sur la randonnée

R2 - Moyen
Un peu de hors sentier dans un pierrier entre le Lac des Béraudes et le Lac Rouge, rien de méchant. Montée raide mais sur un sentier pour accéder au lac Rouge.
697 M
Dénivelé positif en mètres.
5h00
Durée de la randonnée aller-retour (à tempérer suivant le niveau du marcheur).
Chiens

Autorisés mais attention au terrain pour aller au Lac Rouge (Pierrier).

Accès

Depuis Briancon, monter dans la vallée de la Clarée en direction de Névache. Dépasser le village et continuer jusqu'à Plan Laval, le parking terminal, près d'un petit rond-point. Attention, se renseigner en période estivale, la route est fermée à partir de Névache en pleine journée (navettes gratuites à disposition).

AUtres infos

Temps d'accès depuis Grenoble : 2h50
Lac sur l'itinéraire : 
Oui
Refuge sur l'itinéraire : Non
/!\ Les traces qui datent d'avant 2015 sont des traces réalisées à la main /!\

Carte de la randonnée

3535 OT Névache

Itinéraire

Suivre la piste derrière le rond point. On trouve rapidement un panneau indicateur (Laval 2030 M). Prendre le sentier qui descend sur la gauche en direction du Lac des Béraudes (1h35). Passer le pont, puis au moment ou le sentier butte contre la pente, suivre le panneau en bois sur la gauche.

Le sentier monte raide tout de suite en forêt (c'est magnifique pendant l'automne avec les couleurs dorées des mélèzes). Il traverse le ruisseau du Moutet, puis s'élève dans la combe pour déboucher sur le Lac des Béraudes (2504 m).

Il est possible de continuer jusqu'au Col des Béraudes. J'ai plutôt choisi d'aller visiter un autre Lac, encore plus beau et bien plus sauvage, le Lac Rouge.

Prendre la trace qui part sous le panneau indicateur vers le pierrier Est Sud-Est (sur la trace GPS j'étais sur une autre trace trop haute et pas très commode). La trace à prendre est très bien marquée.

On effectue une longue traversée dans le pierrier vers le Sud en passant sous la pointe des Béraudes, puis on arrive dans un amas de gros blocs rocheux, sous la Chandelle du Lac Rouge, reconnaissable par sa couleur. Suivre alors les cairns, puis on retrouve un sentier qui remonte raide sur la droite dans un couloir jusqu'au Lac Rouge (2585 m).

L'endroit est plus sauvage que le Lac des Béraudes, c'est vraiment très beau au pied des pics rocheux, et des idées d'itinéraires se laissent envisager comme la remontée de la Combe du Lac Rouge... mais ça sera pour une prochaine fois !

Redescendre le sentier raide en direction des gros blocs rocheux, mais au lieu de suivre les cairns pour retrouver le pierrier, suivre le bon sentier qui continue vers le bas, et au niveau d'un grand replat, repars vers le Nord pour retrouver le sentier de montée.

Photos de la sortie

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Isère Rando est un blog personnel créé en 2009. L’idée de base était simplement de partager mes photos lors de mes sorties en montagne.

Depuis, le blog a évolué : à chacune de mes sorties, j’écris un topo pour aider les randonneurs à découvrir nos montagnes. De nombreux articles sont aussi à disposition pour vous conseiller.

Je vous souhaite une bonne visite ! Alan.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram