Le Lac et le Refuge de la Muzelle (2102 M), et le belvédère (2581 M) - Depuis l'Alleau, Venosc

Le Lac de la Muzelle est un des plus beaux des Ecrins, mais il vous demandera un bel effort pour y accéder. Continuer jusqu'au belvédère vous permettra de découvrir la Roche Percée et d'avoir une belle vue surplombante sur le lac.

+450m de dénivelé et 2h en plus pour accéder au belvédère. Sinon, pas de difficulté particulière a part le dénivelé conséquent.

Chiens interdits.

A Bourg d'Oisans, prendre la route de Briançon. Après une grande ligne droite, quitter la route principale et prendre à droite la direction de St Christophe en Oisans. Dépasser Vénosc, puis juste après au Bourg d'Arud, traverser le pont qui traverse le Vénéon et tourner tout de suite après à droite, se garer sur le parking (Place de la Fontaine).

Oui
Refuge sur l'itinéraire : Oui

3336 ET Les Deux Alpes - Olan - Muzelle

Itinéraire

Marcher vers le fond du parking et prendre la petite route, on passe devant le camping des Cascades, jusqu'à un ruisseau que l'on traverse et où on trouve des panneaux indicateurs (l'Alleau, 971 M).

La direction n'est pas difficile : prendre à gauche le sentier qui monte en direction du Lac (indiqué pour 3h35). Il monte tout de suite assez fort en lacets dans la forêt et atteint Le Cerisier au bout d'1 heure (petite table pour une pause). Continuer dans la même direction, on longe plus loin le Ruisseau de la Pisse et on passe tout proche d'une belle cascade. C'est a peu près à ce moment qu'on sort doucement de la forêt et la pente s'adoucit.

Continuer dans le vallon, puis une passerelle nous permet de traverser le ruisseau. Le sentier monte de nouveau très raide, et vous trouverez des marches en bois qui aident à la progression jusqu'aux Tourbières (délimités par une cloture). On contourne les tourbières et on arrive en 5 minutes au Refuge et au Lac de la Muzelle (2102 m).

Vous pouvez faire le choix de vous arrêter ici ce qui est déjà une belle balade ou alors vous avez trois options pour continuer :

• Le col de la Muzelle en face, plein sud (+511 m de dénivelé)
  • Le col du Vallon à l'Ouest (qui fait le lien entre le lac de la Muzelle et le Lac Lauvitel) (+429 m de dénivelé)
  • Monter jusqu'au belvédère de la Muzelle, sous le glacier de la Muzelle, à l'Est (+479 m de dénivelé)

C'est la dernière option que j'ai choisi ce jour.

Prendre le sentier qui monte derrière le refuge en lacets. Il effectue ensuite une traversée vers le Sud Est et le sentier passe à l'intérieur d'une arche : c'est la Roche Percée. Continuer jusque sur la crête et la longer au Sud jusqu'au Belvédère de la Muzelle (2581 m), au pied du glacier. Superbe vue sur le Lac de la Muzelle tout en bas !

Descente par le même itinéraire.

N'hésitez pas à vous arrêter au Refuge de la Muzelle pour vous restaurer (service à partir de 12h) au bord du lac ! Mention spéciale pour la tarte aux myrtilles.