Lac et refuge de Presset depuis Treicol - En boucle par le Lac d'Amour, Passeur de la Mintaz, Col du Bresson

Une boucle originale pour accéder au Lac et au Refuge de Presset tout en passant par le fameux Lac d'Amour et le Passage de la Mintaz. Le retour se fera par le GR et le Col du Bresson.

Descente du Passage de la Mintaz un peu raide mais sur bon sentier.

Chiens autorisés.

Depuis Albertville, rejoindre Beaufort, puis le Lac de Roselend. En arrivant au lac (Col de Méraillet), prendre la route à droite (direction Arèches). Traverser le barrage, puis après quelques épingles, un panneau nous indique la direction de Treicol dans une épingle à droite. Prendre la piste carrossable jusqu'au parking.

Oui
Refuge sur l'itinéraire : Oui

3532 OT Massif du Beaufortain

Itinéraire

Prendre la piste derrière le parking, puis après la première épingle, le sentier qui coupe la piste jusqu'au Presset d'en Bas (1848 m). Continuer de monter jusqu'à un replat et une autre intersection, au Presset (2021 m). Suivre la direction du lac d'amour, donc rester sur la piste, et peu après, avant de traverser le ruisseau de Treicol, prendre la trace qui part à gauche (panneau en bois qui indique le Lac).

Suivre le sentier marqué par des cairns jusqu'au Lac d'Amour (2248 m). Rester sur le chemin qui part sur la gauche et qui monte sur un replat (ou les possibilités de bivouac sont nombreuses). Suivre ce sentier qui monte un peu plus raide, passe à l'aplomb de la Pierra Menta, puis débouche sur le Passeur de la Mintaz (2574 m), le col qui permet de passer sur l'autre versant. On est au pied de la Pierra Menta, c'est magnifique, la vue est à couper le souffle !

La descente de ce côté est un peu plus raide mais rien d'insurmontable, puis le sentier part en direction du Nord pour arriver sous le Col du Bresson. Continuer toujours au Nord vers le Lac et le Refuge de Presset.

Très bien accueilli au refuge de Presset par les jeunes gardiens. Tarte au Beaufort et omelette. Je vous recommande de vous y arrêter ! Attention, pour le bivouac, la réservation est obligatoire et il y a 10 emplacements autour du lac (à cause de la surfréquentation).

Revenir sur ses pas jusqu'au Col du Bresson (2469 m). Puis suivre le GR qui nous ramènera jusqu'à Treicol.