Lac et refuge de Presset depuis Treicol - En boucle par le Lac d'Amour, Passeur de la Mintaz, Col du Bresson

Une boucle originale pour accéder au Lac et au Refuge de Presset tout en passant par le fameux Lac d'Amour et le Passage de la Mintaz. Le retour se fera par le GR et le Col du Bresson.

Informations sur la randonnée

R2 - Moyen
Descente du Passage de la Mintaz un peu raide mais sur bon sentier.
927 M
Dénivelé positif en mètres.
5h30
Durée de la randonnée aller-retour (à tempérer suivant le niveau du marcheur).
Chiens

Chiens autorisés.

Accès

Depuis Albertville, rejoindre Beaufort, puis le Lac de Roselend. En arrivant au lac (Col de Méraillet), prendre la route à droite (direction Arèches). Traverser le barrage, puis après quelques épingles, un panneau nous indique la direction de Treicol dans une épingle à droite. Prendre la piste carrossable jusqu'au parking.

AUtres infos

Temps d'accès depuis Grenoble : 1h50
Lac sur l'itinéraire : 
Oui
Refuge sur l'itinéraire : Oui
/!\ Les traces qui datent d'avant 2015 sont des traces réalisées à la main /!\

Carte de la randonnée

3532 OT Massif du Beaufortain

Itinéraire

Prendre la piste derrière le parking, puis après la première épingle, le sentier qui coupe la piste jusqu'au Presset d'en Bas (1848 m). Continuer de monter jusqu'à un replat et une autre intersection, au Presset (2021 m). Suivre la direction du lac d'amour, donc rester sur la piste, et peu après, avant de traverser le ruisseau de Treicol, prendre la trace qui part à gauche (panneau en bois qui indique le Lac).

Suivre le sentier marqué par des cairns jusqu'au Lac d'Amour (2248 m). Rester sur le chemin qui part sur la gauche et qui monte sur un replat (ou les possibilités de bivouac sont nombreuses). Suivre ce sentier qui monte un peu plus raide, passe à l'aplomb de la Pierra Menta, puis débouche sur le Passeur de la Mintaz (2574 m), le col qui permet de passer sur l'autre versant. On est au pied de la Pierra Menta, c'est magnifique, la vue est à couper le souffle !

La descente de ce côté est un peu plus raide mais rien d'insurmontable, puis le sentier part en direction du Nord pour arriver sous le Col du Bresson. Continuer toujours au Nord vers le Lac et le Refuge de Presset.

Très bien accueilli au refuge de Presset par les jeunes gardiens. Tarte au Beaufort et omelette. Je vous recommande de vous y arrêter ! Attention, pour le bivouac, la réservation est obligatoire et il y a 10 emplacements autour du lac (à cause de la surfréquentation).

Revenir sur ses pas jusqu'au Col du Bresson (2469 m). Puis suivre le GR qui nous ramènera jusqu'à Treicol.

Photos de la sortie

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Isère Rando est un blog personnel créé en 2009. L’idée de base était simplement de partager mes photos lors de mes sorties en montagne.

Depuis, le blog a évolué : à chacune de mes sorties, j’écris un topo pour aider les randonneurs à découvrir nos montagnes. De nombreux articles sont aussi à disposition pour vous conseiller.

Je vous souhaite une bonne visite ! Alan.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram