Le Lac Lauvitel - Depuis la Danchère, en boucle - 1549 M

Le Lac Lauvitel est la randonnée familiale par excellence dans les Ecrins. Parfait pour un pique nique au bord du lac après l'effort.

R1 - Facile
Cette randonnée est facilement accessible pour les enfants, d'ailleurs ils montent en nombre tous les jours. Attention cependant au dénivelé qui peut être important pour les non sportifs ou les personnes n'ayant pas l'habitude des randonnées en montagne.

Cette randonnée est interdite aux chiens (même en laisse) car elle est située dans le coeur du Parc National des Ecrins.

Depuis Grenoble, aller à Vizille. Quitter la N85 pour prendre la D1091 qui va à Bourg d'Oisans. Continuer alors en direction des Deux Alpes.

Juste après Bourg d'Oisans et après une longue ligne droite, on arrive à un rond point. Laisser la route des Deux Alpes sur la gauche et prendre à droite la D530 en direction de Vénosc.

A une intersection, suivre à droite le panneau La Danchère. Se garer sur le parking terminal, juste avant le hameau (panneaux indicateurs).

Oui

3336 ET Les Deux Alpes - Olan - Muzelle

Itinéraire

Du parking, redescendre jusqu'à l'intersection avec les panneaux indicateurs. Prendre la direction du Lauvitel. On traverse le joli hameau de la Danchère. Repérez au passage les quelques endroits ou vous pourrez acheter une boisson fraiche pour vous rafraichir au retour ;-).

Peu après le village on trouve une intersection qui offre deux possibilités : le Lauvitel par les Selles à gauche, le Lauvitel par la Rousse à droite. Les deux sont équivalentes en terme de temps. Nous choisissons de prendre à droite, par la Rousse (on redescendra par l'autre côté).

Le sentier monte parfois en forêt, parfois à découvert (pensez à la crème solaire) et un panneau nous indique bientôt que l'on entre dans le coeur du Parc National des Ecrins. Les règles sont assez strictes, avec notamment l'interdiction aux chiens.

A une prochaine intersection matérialisée par des panneaux indicateurs, il y a possibilité de traverser le ruisseau grâce à un pont pour rejoindre le deuxième itinéraire. Peu d’intérêt.

Nous continuons notre chemin sur le sentier qui file en lacets et qui devient de moins en moins pentu. Il y a moins de végétation. Nous y sommes presque !

On commence à apercevoir le lac à quelques dizaines de mètres au devant. Une source coule aussi au bord du sentier. Amorcez la descente vers le lac pour trouver un croisement. Laisser le sentier qui monte au Lac de Plan Vianney à droite et continuer sur la gauche en direction de La Danchère par les Selles.

On suit le lac tout en restant à distance. Arrivés à l’extrémité Nord-Est, on peut apercevoir la "plage" du Lac Lauvitel. C'est le moment pique-nique et bronzette !

Pour la descente, suivre cette fois-ci la Danchère par les Selles pour effectuer une boucle.

N'hésitez pas à vous arrêtez au hameau pour siroter un sirop (ou une bière) au calme !