Stocker, utiliser, et laver son sac de couchage
Comment utiliser, stocker, et laver son sac de couchage ?
26 mai 2019
Gestion de l'hygiène en trek
L’hygiène corporelle en randonnée : Se laver pendant son trek
27 juin 2019

Le Lac Lauvitel – Depuis la Danchère, en boucle – 1549 M

Lac Lauvitel
Le Lac Lauvitel est la randonnée familiale par excellence dans les Ecrins. Parfait pour un pique nique et une baignade après l'effort pour les plus courageux.

Caractéristiques et informations

Difficulté

R1 - Facile

Dénivelé (en mètres)

563

Durée

3h00

Version imprimable

Le Lac Lauvitel - Depuis la Danchère, en boucle - 1549 M

Cartes IGN

  • 3336 ET Les Deux Alpes - Olan - Muzelle

Accès

Depuis Grenoble, aller à Vizille. Quitter la N85 pour prendre la D1091 qui va à Bourg d’Oisans. Continuer alors en direction des Deux Alpes.

Juste après Bourg d’Oisans et après une longue ligne droite, on arrive à un rond point. Laisser la route des Deux Alpes sur la gauche et prendre à droite la D530 en direction de Vénosc. A une intersection, suivre à droite le panneau La Danchère.

Se garer sur le parking terminal, juste avant le hameau (panneaux indicateurs).

Difficultés

Cette randonnée est facilement accessible pour les enfants, d’ailleurs ils montent en nombre tous les jours.

Attention cependant au dénivelé qui peut être important pour les non sportifs ou les personnes n’ayant pas l’habitude des randonnées en montagne.

Emmener son chien

Cette randonnée est interdite aux chiens (même en laisse) car elle est située dans le coeur du Parc National des Ecrins.

Itinéraire de la rando

Date de la sortie: 23 juin 2019

Du parking, redescendre jusqu’à l’intersection avec les panneaux indicateurs. Prendre la direction du Lauvitel. On traverse le joli hameau de la Danchère. Repérez au passage les quelques endroits ou vous pourrez acheter une boisson fraiche pour vous rafraichir au retour ;-).

Peu après le village on trouve une intersection qui offre deux possibilités : le Lauvitel par les Selles à gauche, le Lauvitel par la Rousse à droite. Les deux sont équivalentes en terme de temps. Nous choisissons de prendre à droite, par la Rousse (on redescendra par l’autre côté).

Le sentier monte parfois en forêt, parfois à découvert (pensez à la crème solaire) et un panneau nous indique bientôt que l’on entre dans le coeur du Parc National des Ecrins. Les règles sont assez strictes, avec notamment l’interdiction aux chiens.

A une prochaine intersection matérialisée par des panneaux indicateurs, il y a possibilité de traverser le ruisseau grâce à un pont pour rejoindre le deuxième itinéraire. Peu d’intérêt.

Nous continuons notre chemin sur le sentier qui file en lacets et qui devient de moins en moins pentu. Il y a moins de végétation. Nous y sommes presque !

On commence à apercevoir le lac à quelques dizaines de mètres au devant. Une source coule aussi au bord du sentier. Amorcez la descente vers le lac pour trouver un croisement. Laisser le sentier qui monte au Lac de Plan Vianney à droite et continuer sur la gauche en direction de La Danchère par les Selles.

On suit le lac tout en restant à distance. Arrivés à l’extrémité Nord-Est, on peut apercevoir la « plage » du Lac Lauvitel. C’est le moment pique-nique et bronzette !

Pour la descente, suivre cette fois-ci la Danchère par les Selles pour effectuer une boucle.

N’hésitez pas à vous arrêtez au hameau pour siroter un sirop (ou une bière) au calme !

Photos de la sortie

  • 552
    Partages

1 Comment

  1. HORION Jerome dit :

    Bonsoir,
    connaissez vous le nombre de km de cette randonnée s’il vous plait?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *