Lacs Longet, Bernard, Leama - Par la Cascade d'Oursière - 2030 M
Refuge de la Pra et Lac du Crozet – Depuis Pré Raymond – 2109 M
24 juin 2009
Lacs Longet, Bernard, Leama - Par la Cascade d'Oursière - 2030 M
Pas de Montbrand – Pierre Taillée – En boucle depuis la Combe de Nave – 1620 M
9 juillet 2009

Lacs Longet, Bernard, Leama – Par la Cascade d’Oursière – 2030 M

Lacs Longet, Bernard, Leama - Par la Cascade d'Oursière - 2030 M
Superbe randonnée variée, entre cascades, ruisseaux et lacs (Longet, Leama, Bernard), c'est vraiment beau. La Cascade de l'Oursière peut constituer un objectif rapide et facile (2h30 aller retour) pour ceux qui veulent juste faire une petite balade.

Caractéristiques et informations

Difficulté

R2 - Moyen

Dénivelé (en mètres)

900

Durée

6h00

chargement de la carte - veuillez patienter...

km | | +m | télécharger le fichier GPX Lacs Longet, Bernard, Leama - Par la Cascade d'Oursière - 2030 M
Lacs Longet, Bernard, Leama - Par la Cascade d\'Oursière - 2030 M 45.152930, 5.935879 Lacs Longet, Bernard, Leama - 2030 MPar la Cascade d\'OursièreDifficulté : R2 - MoyenDénivelé : 900 MDurée : 6h00Chiens : Oui

Version imprimable

Lacs Longet, Bernard, Leama - Par la Cascade d'Oursière - 2030 M

Cartes IGN

  • 3335 OT Grenoble - Chamrousse - Belledonne

Accès

Depuis Grenoble, monter sur Uriage, puis St Martin d’Uriage. Depuis St Martin d’Uriage, prendre direction Chamrousse. Après le lieu-dit Les Séglières, se garer sur le parking juste avant la première épingle sur la droite.

Difficultés

Un peu long.

Emmener son chien

Pour les chiens entraînés.

Itinéraire de la rando

Date de la sortie: 2 juillet 2009

Lors de la première partie de la montée, on traverse plusieurs cascades successives, avant d’arriver à la fameuse cascade d’Oursière (1589 m) en 1h30. Il fait frais tout près de la cascade, ça fait du bien.

On continue à monter, et à l’Oursière, prendre direction la Pra, sur la gauche. On suit le Doménon un petit moment. Superbe endroit très tranquille. On quitte ensuite le ruisseau pour monter dans un vallon un peu plus à droite sur un sentier en lacets. Ici, les marmottes sont au rendez-vous, mais sont un peu peureuses.

Une fois arrivés au sommet du vallon, on retrouve le Doménon. Un petit coin de paradis, un peu à l’écart du GR qui lie la Pra et les lacs Roberts. C’est magnifique !
Après on a le choix. On peut continuer jusqu’au refuge de la Pra. Mais nous avons décidé de passer par le lac Bernard, facile d’accès, mais il faut s’aider un peu de la carte pour le trouver. Il faut bifurquer un peu sur la droite un peu avant que les deux ruisseaux se rejoignent.

Une fois au Lac Benard, continuer dans la même direction pour tomber sur le GR 549 et sur le magnifique Lac Longet (2030 m). Beaucoup plus de monde ici, ça navigue entre les lacs Roberts et la Pra ! On décide de faire la pause manger au bord du lac.

Pour la suite, on décide de faire une petite boucle et de redescendre une partie du chemin par le GR 549 en direction des lacs roberts. On passer par le lac Leama (1942 m), très sympa.

On croise du monde, beaucoup de monde, mais on trouve le sentier qui redescends sur l’Oursière sur notre droite, un peu avant les Lacs Roberts.
Rien de spécial jusqu’a l’Oursière, puis on reprends le même chemin qu’a la montée.

Photos de la sortie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.