Lacs des Cerces - Lac Rond, Lac Long, Lacs de la Muande, Lacs de la Madeleine - Névache

Une magnifique randonnées dans la vallée de la Clarée pour découvrir ses nombreux lacs : le Lac Long et Rond, Lac de la Muande, et les Lacs de la Madeleine.

Informations sur la randonnée

R2 - Moyen
Hors sentier à partir des Lacs de la Madeleine.
771 M
Dénivelé positif en mètres.
5h30
Durée de la randonnée aller-retour (à tempérer suivant le niveau du marcheur).
Chiens

Autorisés.

Accès

Depuis Briancon, monter dans la vallée de la Clarée en direction de Névache. Dépasser le village et continuer jusqu'à Plan Laval, le parking terminal, près d'un petit rond-point. Attention, se renseigner en période estivale, la route est fermée à partir de Névache en pleine journée (navettes gratuites à disposition).

AUtres infos

Temps d'accès depuis Grenoble : 2h50
Lac sur l'itinéraire : 
Oui
Refuge sur l'itinéraire : Oui
/!\ Les traces qui datent d'avant 2015 sont des traces réalisées à la main /!\

Carte de la randonnée

3535 OT Névache

Itinéraire

Suivre la piste derrière le rond point. On trouve rapidement un panneau indicateur (Laval 2030 M). Suivre à droite la piste en direction des Lacs Rond et Long (1h30).

A La Tailla, quitter la piste et prendre le sentier qui monte à droite en direction des lacs (1h15). La montée se fait un peu plus raide et on s'éloigne lentement de la vallée avec le refuge des Drayères que l'on voit au fond de celle-ci. On rejoint le ruisseau du Riou sec qui descend du lac et on le longe jusqu'au Lac Long (2387 m).

Longer le lac, le contourner, puis le sentier monte au dessus, passe à droite d'un autre petit lac et on arrive au niveau d'un pierrier. On peut passer soit à gauche pour passer au bord du Lac Rond (au bord du lac et à une intersection, suivre le GR à droite), soit continuer droit dans le pierrier en suivant les cairns pour récupérer le GR plus loin (c'est la trace GPS).

Suivre le GR57, on passe près du Lac des Muandes (2580 m), puis un peu après, au moment ou le sentier oblique franchement au Nord-Est et traverse le petit ruisseau (Torrent de Brune), ne pas le traverser repérer un cairn, quitter le sentier, et continuer tout droit sur le plateau. Suivre les cairns, qui nous font changer de direction vers l'Ouest, jusqu'à deux petits lacs. Continuer jusqu'à arriver aux deux grands Lacs de la Madeleine (2629 m).

Du lac, plusieurs options. Le plus simple étant de suivre le cours du torrent, parfois en rive gauche, parfois au rive droite, jusqu'à rejoindre le GR57 qui descends du Lac Rond (sur la trace GPS, je suis parti plus à l'ouest pour descendre plus loin).

Suivre le GR sur la droite jusqu'au Refuge des Drayères (2180 m). Suivre la piste, puis, à l'Arisan (2157 m), prendre à droite le sentier qui redescends au Refuge Laval par la rive droite, bien plus agréable et joli que la piste !

Photos de la sortie

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Isère Rando est un blog personnel créé en 2009. L’idée de base était simplement de partager mes photos lors de mes sorties en montagne.

Depuis, le blog a évolué : à chacune de mes sorties, j’écris un topo pour aider les randonneurs à découvrir nos montagnes. De nombreux articles sont aussi à disposition pour vous conseiller.

Je vous souhaite une bonne visite ! Alan.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram