Pour les chiens entraînés.
Depuis Grenoble ou Chambéry, monter sur Allevard, puis sur la station du Pleynet, après Fond de France. Se garer au fond de la station.
Prendre la piste derrière le Chalet des moniteurs qui monte doucement à travers les bois. On la quitte dans une épingle à droite pour prendre un chemin qui part sur la gauche (c'est indiqué).
On rejoint le GR de pays, que l'on ne quittera plus jusqu'au refuge des sept Laux. On passe devant le Chalet du Pra, puis on traverse quelques ruisseaux par des passerelles, dans une longue traversée qui nous mène au Chalet du Gleyzin de la Ferrière (1610m). Malgrès la lonnngue traversée, seulement +160m de denivelé par rapport au Pleynet, mais le denivelé cumulé est plus important en raison de l'alternance des montées et descentes sur ce GR.
On pourra admirer quelques marmottes aux alentours du Chalet avant de reprendre notre périple : les panneaux nous indiquent la direction des lacs, il faut monter sur la droite du vallon, et là ça devient raide, et encore plus sous le Col de la Vieille. 1h de montée environ pour arriver au Lac Noir, qui est très sympa.
On décide de continuer un peu plus loin pour la pause casse croute : il faut passer devant le chalet EDF, puis on arrive devant le Lac Carré que l'on contourne par la gauche, on peut enfin accéder au refuge des sept Laux en prenant une passerelle sur la droite. Il est situé entre le lac Carré et le Lac Cottepens. On poussera la marche un peu plus loin sur la gauche, au dessus du Lac de la Motte. Pause déjeuner méritée !
Pour parler du paysage, ce sont de beaux lacs, mais trop assechés à cette période, il faut venir plus tôt dans la saison. Il y a du monde sur le plateau mais il est immense donc on peut être tranquille. Point négatif : les équipements EDF qui gachent un peu.
Retour par le même itinéraire, ou variante par le chemin des deux ruisseaux, qui passe de l'autre côté du vallon.
Je trouve le chemin de montée "classique" dont tout le monde parle bien chiant : la montée par le chemin des deux ruisseaux est plus facile, plus fun, mieux entretenue. En effet le chemin classique est franchement pourri : pas entretenu, il est très pierreux, des passages trop près du bord qui s'affaissent, et en ce moment la glace est très dangereuse en descente. Même sans la glace, ça en fait une balade pas franchement familiale, et pourtant souvent traitée comme telle dans les bouquins : elle l'est uniquement via les deux ruisseaux. Comme toi, j'ai été déçu de l'omniprésence… Lire la suite »