L'Aiguille de Quaix - Depuis la Jars, en boucle - 1143 M

L'Aiguille de Quaix est reconnaissable très facilement depuis la vallée en regardant en direction de Quaix en Chartreuse. Le pied de l'aiguille est facilement accessible par une courte randonnée, mais pour aller au sommet il faudra être équipé.

Informations sur la randonnée

R1 - Facile
Chemin très raide à la montée (sur 200m de dénivelé). Pour l'aiguille en elle-même c'est de l'escalade et il vaut mieux être équipé.
450 M
Dénivelé positif en mètres.
2h30
Durée de la randonnée aller-retour (à tempérer suivant le niveau du marcheur).
Chiens

Randonnée facile pour les chiens.

Accès

Depuis Grenoble, monter à Quaix en Chartreuse. Dans le village, prendre une route qui monte jusqu'au hameau la Jars. S'arrêter au niveau du réservoir (carte IGN), il y a des panneaux indicateurs.

Carte de la randonnée

3334 OT Massif de la Chartreuse Sud
Cliquez sur la trace de l'itinéraire pour télécharger le fichier GPX.

Itinéraire

Depuis le parking, nous prenons la piste forestière qui part à l'Ouest. On arrivement rapidement à une intersection où il faut prendre sur la droite (panneaux 'Aiguille de Quaix').

Nous continuons à monter en suivant le balisage jaune, passons au Mas de Leuilly (780 m), et arrivons à un autre carrefour avec 3 ou 4 sentiers. Prendre à gauche le chemin qui monte raide, balisé en jaune. On atteint un replat après une bonne demi heure d'ascension. Suivre le sentier qui part à l'ouest, puis bifurque au Sud sur une crête qui nous mène en direction de notre objectif.

Une fois arrivés au pied de l'aiguille, un panneau nous invite à la contourner par la gauche pour atteindre un petit promontoire avec une jolie vue. Un balisage bleu nous invite à monter plus haut, mais à partir de là c'est de l'escalade et il faut être équipé !

Redescendre au précédent panneau indicateur pour partir à l'ouest sur le sentier qui descends en lacets et qui nous amène à un chemin plus large. Mettre le cap au Nord pour contourner la prairie sur la droite, puis descendre en suivant le balisage jusqu'à l'intersection qui s'appelle Trépaloup (840 m). Prendre alors à gauche pour retrouver le sentier de montée.

Photos de la sortie

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Daniel

1er mai oblige, on part faire une rando.
On choisit celle-ci pour le niveau annoncé mais quelle (mauvaise) surprise quand il a fallut grimper "le chemin qui monte (très très) raide". En plus il est en pleine restructuration, donc des ornières et des trous de boue de partout.
En somme je conseille de continuer sur le chemin principal, vous retrouverez la suite du parcours plus haut.
ps: impossible de visualiser les fichiers kml avec Google Earth, quelle que soit le parcours.

Isère Rando est un blog personnel créé en 2009. L’idée de base était simplement de partager mes photos lors de mes sorties en montagne.

Depuis, le blog a évolué : à chacune de mes sorties, j’écris un topo pour aider les randonneurs à découvrir nos montagnes. De nombreux articles sont aussi à disposition pour vous conseiller.

Je vous souhaite une bonne visite ! Alan.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram