L'Aiguille de Quaix - Depuis la Jars, en boucle - 1143 M
Le belvédère de Nonne – Depuis le monastère de Currière – 1198 M
1 avril 2013
L'Aiguille de Quaix - Depuis la Jars, en boucle - 1143 M
Le Bec Charvet – Depuis le Sappey, par l’Emeindras – 1738 M
13 juin 2013

L’Aiguille de Quaix – Depuis la Jars, en boucle – 1143 M

L'Aiguille de Quaix - Depuis la Jars, en boucle - 1143 M
L'Aiguille de Quaix est reconnaissable très facilement depuis la vallée en regardant en direction de Quaix en Chartreuse. Le pied de l'aiguille est facilement accessible par une courte randonnée, mais pour aller au sommet il faudra être équipé.

Caractéristiques et informations

Difficulté

R1 - Facile

Dénivelé (en mètres)

450

Durée

2h30

chargement de la carte - veuillez patienter...

km | | +m | télécharger le fichier GPX L'Aiguille de Quaix - Depuis la Jars, en boucle - 1143 M
L\'Aiguille de Quaix - Depuis la Jars, en boucle - 1143 M 45.269088, 5.719242 L\'Aiguille de Quaix - 1143 MDepuis la Jars, en boucleDifficulté : R1 - FacileDénivelé : 450 MDurée : 2h30Chiens : Oui

Version imprimable

L'Aiguille de Quaix - Depuis la Jars, en boucle - 1143 M

Cartes IGN

  • 3334 OT Massif de la Chartreuse Sud

Accès

Depuis Grenoble, monter à Quaix en Chartreuse. Dans le village, prendre une route qui monte jusqu’au hameau la Jars. S’arrêter au niveau du réservoir (carte IGN), il y a des panneaux indicateurs.

Difficultés

Aucune pour la boucle et jusqu’au promontoire. Pour l’aiguille en elle-même c’est de l’escalade et il vaut mieux être équipé.

Emmener son chien

Randonnée facile pour les chiens.

Itinéraire de la rando

Date de la sortie: 14 avril 2013

Depuis le parking, nous prenons la piste forestière qui part à l’Ouest. On arrivement rapidement à une intersection où il faut prendre sur la droite (panneaux ‘Aiguille de Quaix’).

Nous continuons à monter en suivant le balisage jaune, passons au Mas de Leuilly (780 m), et arrivons à un autre carrefour avec 3 ou 4 sentiers. Prendre à gauche le chemin qui monte raide, balisé en jaune. On atteint un replat après une bonne demi heure d’ascension. Suivre le sentier qui part à l’ouest, puis bifurque au Sud sur une crête qui nous mène en direction de notre objectif.

Une fois arrivés au pied de l’aiguille, un panneau nous invite à la contourner par la gauche pour atteindre un petit promontoire avec une jolie vue. Un balisage bleu nous invite à monter plus haut, mais à partir de là c’est de l’escalade et il faut être équipé !

Redescendre au précédent panneau indicateur pour partir à l’ouest sur le sentier qui descends en lacets et qui nous amène à un chemin plus large. Mettre le cap au Nord pour contourner la prairie sur la droite, puis descendre en suivant le balisage jusqu’à l’intersection qui s’appelle Trépaloup (840 m). Prendre alors à gauche pour retrouver le sentier de montée.

Photos de la sortie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.