Le Col du Vay - Depuis Gleyzin - 2297 M
Lac de la Balmette – Depuis le Mollard – 2084 M
15 juillet 2013
Le Col du Vay - Depuis Gleyzin - 2297 M
La Pinea – Depuis la route de la Charmette, par le sentier Vermorel – 1771 M
17 août 2013

Le Col du Vay – Depuis Gleyzin – 2297 M

Le Col du Vay - Depuis Gleyzin - 2297 M
Le Col du Vay permet une excursion dans le Belledonne Nord, beaucoup moins fréquentée que la partie Sud. Il est possible de prolonger la randonnée pour explorer ce magnifique terrain de jeu.

Caractéristiques et informations

Difficulté

R2 - Moyen

Dénivelé (en mètres)

1130

Durée

6h00

chargement de la carte - veuillez patienter...

km | | +m | télécharger le fichier GPX Le Col du Vay - Depuis Gleyzin - 2297 M
Le Col du Vay - Depuis Gleyzin - 2297 M 45.326022, 6.149511 Le Col du Vay - 2297 MDepuis GleyzinDifficulté : R2 - MoyenDénivelé : 1130 MDurée : 6h00Chiens : Oui

Version imprimable

Le Col du Vay - Depuis Gleyzin - 2297 M

Cartes IGN

  • 3433 OT Allevard

Accès

Depuis Grenoble, monter à Allevard, puis le Pinsot. Dans le village prendre à gauche jusqu’à Gleyzin. Possibilité de monter jusqu’à le Cohard.

Difficultés

Quelques sections exposées entre l’Aup Bernard et le Chalet du Vay, sans grandes difficultés.

Emmener son chien

Pour les chiens entraînés.

Itinéraire de la rando

Date de la sortie : 11 août 2013

Au Gleyzin (1095 m), on a la possibilité de se garer à la Bourgeat Noire (plus de places) ou au Cohard au choix. De là, on débute l’ascension à travers la forêt en direction de l’Aup Bernard. Le sentier croise plusieurs fois la route forestière qu’on peut éventuellement suivre en guise de chemin moins pentu mais avec le risque de rater la sente au dernier croisement. On suit le balisage à travers les bois.

En arrivant à découvert, l’Aulp Bernard (1575 m) se présente fièrement à nous avec son abreuvoir de bois et un impressionnant amoncellement de grosses pierres paravalanche se dressant derrière lui. La suite se fait de préférence en suivant le balisage qui longe le paravalanche. Il est possible de suivre également la large piste qui part plein sud, il s’agit de l’ancien sentier. Les deux se rejoindront plus loin.

La sente continue direction sud, principalement en bordure de forêt. La lente ascension se fait par oscillations, combes après combes, souvent au bord de pentes abruptes masquées par la végétation importante, parfois sur des herbes glissantes – attention aux personnes sujettes au vertige. De nombreux points de vue permettent d’admirer les superbes sommets alentours.

On arrive finalement dans un espace plus large et dégagé avec de nombreux pierriers et on aperçoit le petit Chalet du Vay qui se dresse. Celui-ci derrière nous, on s’oriente vers l’Est pour poursuivre la montée, à vue, vers le Col. Les nombreux cairns sont là pour tracer le chemin. On traverse de nombreux pierriers et un large névé encore en ce début de mois d’Aout.

L’arrivée au Col du Vay (2297 m) ouvre la vue sur la plaine des Lacs Morétan qu’on pourra rejoindre pour les plus motivés – 2x 250 m de dénivelé de plus, on vous aura prévenus ! Il est aussi possible de se hisser sur le point haut directement au Nord (2368 m) – +70 m de dénivelé.

Une fois restaurés, on réalise la descente par le même chemin qu’à l’aller.

Photos de la sortie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.