Le Grand Galbert - Depuis le Lac du Poursollet, en boucle - 2561 M
Pic Sud du Merlet – Depuis la Moletta, en boucle par le Col de la Colombière – 2495 M
18 août 2013
Le Grand Galbert - Depuis le Lac du Poursollet, en boucle - 2561 M
Les Chalets du Bacheux – Depuis le Pont des Reisses – 1962 M
22 septembre 2013

Le Grand Galbert – Depuis le Lac du Poursollet, en boucle – 2561 M

Le Grand Galbert - Depuis le Lac du Poursollet, en boucle - 2561 M
Le Grand Galbert, à l'extrémité nord du massif du Taillefer, n'est pas dénué d'intérêt. La traversée du plateau du Lac Fourchu en hors sentier est particulièrement belle.

Caractéristiques et informations

Difficulté

R2 - Moyen

Dénivelé (en mètres)

1100

Durée

6h00

chargement de la carte - veuillez patienter...

km | | +m | télécharger le fichier GPX Le Grand Galbert - Depuis le Lac du Poursollet, en boucle - 2561 M
Le Grand Galbert - Depuis le Lac du Poursollet, en boucle - 2561 M 45.089217, 5.959568 Le Grand Galbert - 2561 MDepuis le Lac du Poursollet, en boucleDifficulté : R2 - MoyenDénivelé : 1100 MDurée : 6h00Chiens : Oui

Version imprimable

Le Grand Galbert - Depuis le Lac du Poursollet, en boucle - 2561 M

Cartes IGN

  • 3335 OT Grenoble - Chamrousse - Belledonne

Accès

Depuis Grenoble, prendre Vizille, puis Sechilienne. Prendre la direction de l’Alpe du Grand Serre, et une fois à la Morte prendre la première à gauche jusqu’au parking du Lac du Poursollet (suivre le panneau indicateur).

Difficultés

Une bonne partie de l’itinéraire est hors sentier.

Emmener son chien

Pour les chiens sportifs.

Itinéraire de la rando

Date de la sortie: 21 septembre 2013

Depuis le parking du Lac du Poursollet, on prend la direction des Chalets de la Barrière suivant une piste large. Cette première partie se fait sans difficulté.

Aux chalets, on suit la sente indiquée Lac Fourchu sur moins de 100 mètres en prenant soin de repérer une petite sente sur la gauche, indiquée par un petit cairn. Celle-ci nous conduit direction Nord vers Beauregard puis vers la Pointe de l’Aiguille. Les nuages sont bas et on profite déjà de la vue des hauteurs des autres massifs qui s’élèvent au dessus d’eux au cours de cette partie.

On arrive finalement au Col du Treuil où on démarre l’ascension le long de la crête. La pente se fait sentir, on la parcourt en profitant de vues magnifiques tout autour. La mer de nuages est là pour le spectacle. La vue sur le plateau de tourbières, paysage sauvage et magique jouant des couleurs verte, orange et jaune se contemple sans lasser durant la progression. Finalement, un superbe cairn nous indique le dénouement de nos efforts. On aperçoit le Grand Galbert plus loin avec un cairn plus modeste. On poursuit le long de la crête mais cette fois la marche se fait – presque – à l’horizontal.

Au Grand Galbert (2561 m), la pause déjeuner s’impose avec vue sur Chamrousse au Nord Ouest, sur le Taillefer au Sud et sur les Grandes Rousses à l’Est.

Pour le retour, on s’élance sur le même itinéraire en sens inverse. Mais avant même d’arriver sur le Col du Treuil, l’idée de traverser les tourbières avec ses jeux de couleurs est plus forte. On s’oriente alors Sud vers le plateau pour les rejoindre. Le terrain est humide et il faut se frayer un chemin entre les zones marécageuses à vue. On passe à proximité de la Bergerie du Grand Galbert puis on se fixe comme objectif de rejoindre les Lac Canard et Lac Fourchu. Ce détour avec la recherche d’itinéraire pour éviter de poser le pied dans l’eau nous coute peut-être 1h de plus – pour notre plus grand plaisir.

Le long du Lac Fourchu chemine le sentir du GR50 qu’on suivra jusqu’au parking pour boucler la boucle.

Photos de la sortie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.