Le Lac Blanc et les Lacs des Chéserys depuis Tré le Champ

Le Lac Blanc et les Lacs des Chéserys, dans le massif des Aiguilles Rouges, sont très fréquentés. Cet itinéraire en boucle propose un tracé ludique, avec à la montée de nombreux passages d'échelles. La perception du vide est présente, à réserver à ceux qui n'ont pas le vertige !

Informations sur la randonnée

R3 - Confirmé
La montée présente de nombreux passages d'échelles où la perception du vide est présente et peut impressionner. Les lacs peuvent être atteints par un itinéraire plus facile depuis le télésiège de la Flégère.
1045 M
Dénivelé positif en mètres.
6h00
Durée de la randonnée aller-retour (à tempérer suivant le niveau du marcheur).
Chiens

Itinéraire inadapté.

Accès

Depuis Chamonix, rejoindre à Argentière, puis continuer sur la route principale du Col des Montets.

Se garer à Tré le Champ, sur un grand parking sur la gauche le long de la route (panneaux indicateurs). S'il est plein, il y a un autre parking plus loin sur la droite.

AUtres infos

Temps d'accès depuis Grenoble : 2h20
Lac sur l'itinéraire : 
Oui
Refuge sur l'itinéraire : Oui
/!\ Les traces qui datent d'avant 2015 sont des traces réalisées à la main /!\

Carte de la randonnée

Itinéraire

Rejoindre les panneaux indicateurs en bas du parking et suivre la direction du Lac Blanc (2h45). Nous sommes sur le GR du Tour du Mont Blanc. Le sentier effectue une longue traversée vers le Sud-Ouest en pente douce jusqu'à une première intersection. Prendre à droite, la pente devient plus raide et butte au pied des falaises. Celles-ci comporte de nombreuses voies d'escalade. On les longe sur la gauche jusqu'à la très esthétique Aiguillette d'Argentière (1893 m), qui elle aussi est assiégée par deux grimpeurs au moment ou je passe.

Au niveau de l’Aiguillette commencent les choses sérieuses : en face de vous se dressent les échelles à gravir pour continuer votre route. Les premières sont les plus impressionnantes et la perception du vide est présente. Il y en a de nombreuses : préférez mettre les bâtons dans le sac, et attendez d'arriver à la tête aux vents pour les sortir.

D'ailleurs, après ces nombreuses échelles, nous arrivons à la Tête aux Vents (2133 m), matérialisée par un gros cairn. Si vous suivez l'UTMB, vous connaissez déjà probablement cet endroit ! Laisser le sentier de gauche qui arrive du télésiège de la Flégère et d’où de nombreux randonneurs arrivent et continuer tout droit jusqu'à une autre intersection sous les Lacs des Chéserys. Laisser le sentier de droite par lequel nous redescendrons, et continuer sur la gauche, à l'Ouest.

Le sentier passe tout près des Lacs, n'hésitez pas à faire un petit détour. Puis il continue jusqu'au Lac Blanc (2352 m) et son chalet.

Je n'ai jamais vu autant du monde sur une randonnée et nous sommes au mois de Novembre. Qu'est ce que ça doit être l'été...

Redescendre à l'intersection sous les Lacs des Chéserys et prendre au Nord-Est le très long mais magnifique sentier en balcon jusqu'à arriver au dessus de la route du Col des Montets. A l'approche du col, à un croisement, prendre le chemin de droite et récupérer la route puis la redescendre jusqu'au parking.

Photos de la sortie

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Isère Rando est un blog personnel créé en 2009. L’idée de base était simplement de partager mes photos lors de mes sorties en montagne.

Depuis, le blog a évolué : à chacune de mes sorties, j’écris un topo pour aider les randonneurs à découvrir nos montagnes. De nombreux articles sont aussi à disposition pour vous conseiller.

Je vous souhaite une bonne visite ! Alan.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram