Le Lac Palluel (2472 M) et le Lac Faravel (2386 M) en boucle

Un superbe circuit dans un décor somptueux et qui passe par deux des plus beaux lacs des Ecrins, le Lac Palluel et le Lac Faravel. Vous pouvez aussi visiter le petit hameau de Dormillouse, le seul hameau du Coeur du Parc des Ecrins où les habitants vivent toute l'année.

Informations sur la randonnée

R2 - Moyen
Aucune à part le dénivelé.
1080 M
Dénivelé positif en mètres.
5h30
Durée de la randonnée aller-retour (à tempérer suivant le niveau du marcheur).
Chiens

Chiens interdits.

Accès

Depuis Briançon, monter à Pallon, traverser Freissinières, puis continuer dans la vallée jusqu'au grand parking terminal (Pont des Oules).

Carte de la randonnée

3437 ET - Orcieres-Merlette
Cliquez sur la trace de l'itinéraire pour télécharger le fichier GPX.

Itinéraire

Se diriger vers le fond du parking. Ne pas prendre traverser le pont au niveau du parking mais prendre le sentier qui monte à gauche (au niveau des panneaux du Parc National). Un panneau indique les lacs pour 3H15.

On passe rapidement un pont, puis le sentier monte en lacets en forêt.  On a quelques vues sur une belle cascade pendant la montée.

Pendant la traversée d'un pierrier, à une intersection, laisser le sentier de gauche qui monte au Lac du Fangeas pour continuer sur la droite. Puis au dessus, à chaque intersection, prendre à gauche en gardant la direction des Lacs et laisser les sentiers de droite qui vont au hameau de Dormillouse ou au col de Freissinières.

On traverse une forêt vers le Sud, puis la vue se dégage et on arrive à une intersection où il faut choisir entre le Lac Faravel à gauche et le Lac Palluel à droite. Peu importe la direction que l'on prends, on redescendra par de l'autre côté en faisant une boucle.

J'ai choisi de réaliser le tour en sens horaire, donc en partant à droite, pour arriver au bord du Lac Palluel (2468 m) en 1h30. Superbe lac avec de beaux spots de bivouac !

Récupérer la trace qui part au Sud-Est pour rejoindre le Lac Faravel (2386 m) en 30 minutes. Difficile de dire lequel des deux lacs est le plus beau.... c'est magnifique !

Prendre le sentier qui descends dans les alpages, on trouve plus bas un sentier qui part à droite qui va au lac Fangeas. Je n'ai pas choisi cet itinéraire mais il est possible d'aller visiter ce 3ème lac (apparemment la descente depuis ce lac vers le parking est très belle).

On récupère le sentier de montée plus bas pour retrouver le parking.

Photos de la sortie

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Isère Rando est un blog personnel créé en 2009. L’idée de base était simplement de partager mes photos lors de mes sorties en montagne.

Depuis, le blog a évolué : à chacune de mes sorties, j’écris un topo pour aider les randonneurs à découvrir nos montagnes. De nombreux articles sont aussi à disposition pour vous conseiller.

Je vous souhaite une bonne visite ! Alan.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram