Pic Sud du Merlet - Depuis la Moletta, en boucle par le Col de la Colombière - 2495 M
La Pinea – Depuis la route de la Charmette, par le sentier Vermorel – 1771 M
17 août 2013
Pic Sud du Merlet - Depuis la Moletta, en boucle par le Col de la Colombière - 2495 M
Le Grand Galbert – Depuis le Lac du Poursollet, en boucle – 2561 M
21 septembre 2013

Pic Sud du Merlet – Depuis la Moletta, en boucle par le Col de la Colombière – 2495 M

Pic Sud du Merlet - Depuis la Moletta, en boucle par le Col de la Colombière - 2495 M
Le Pic Sud du Merlet est dans un secteur de Belledonne encore très sauvage, bien différent des lieux ultra fréquentés du sud du massif.

Caractéristiques et informations

Difficulté

R3 - Confirmé

Dénivelé (en mètres)

1500

Durée

8h00

chargement de la carte - veuillez patienter...

km | | +m | télécharger le fichier GPX Pic Sud du Merlet - Depuis la Moletta, en boucle par le Col de la Colombière - 2495 M
Pic Sud du Merlet - Depuis la Moletta, en boucle par le Col de la Colombière - 2495 M 45.329461, 6.184273 Pic Sud du Merlet - 2495 MDepuis la Moletta, en boucle par le Col de la ColombièreDifficulté : R3 - ConfirméDénivelé : 1500 MDurée : 8h00Chiens : Non

Version imprimable

Pic Sud du Merlet - Depuis la Moletta, en boucle par le Col de la Colombière - 2495 M

Cartes IGN

  • 3433 OT Allevard

Accès

Depuis Chambéry ou Albertville, monter dans la vallée de la Maurienne, et à St Remy de Maurienne prendre la direction du Col du Glandon.
Au niveau de Premier Villard, monter à droite pour prendre la route forestière du Bois du Nant. A la première épingle, prendre à gauche. Continuer, et après Le Replat, dans la prochaine épingle à gauche prendre la route forestière de la Moletta jusqu’au panneau indicateur La Moletta (1360 m).

On peut partir de plus haut, il faut alors tourner dans la prochaine épingle sur la route forestière du Bois du Nant pour rejoindre Les Granges (400m de denivelé en moins).

Difficultés

Aucune jusqu’à « la vieille route ». Ensuite c’est du hors sentier dans des pierriers instables avec un minimum d’orientation, déconseillé aux débutants. L’arête finale est facile mais gazeuse par endroits. Au retour, à partir du refuge du Merlet, de nouveau sans difficultés.

Emmener son chien

Je déconseille, certains passages sont trop scabreux et les chiens auront du mal à évoluer dans ce type de terrain.

Itinéraire de la rando

Date de la sortie: 18 août 2013

Prendre la piste qui monte, c’est raide dès le début ! On rejoint une autre piste qui vient de plus haut, on traverse l’Echaut, puis les Granges, et on arrive dans la superbe combe du Merlet.

Continuer l’ascension en longeant le torrent du Merlet jusqu’à la Vielle route. Là il faut monter au Sud Ouest directement dans les éboulis où il n’y a ni sentier ni cairns. Une fois au pieds des falaises, le Croza, on voit le Col de la Colombière au bout de la combe qui est à l’Ouest. Il ne reste plus qu’à monter à vue jusqu’au col, dans des pierriers instables et une pente terminale éprouvante.
Une fois au col de la Colombière, continuer au Nord sur l’arête finale jusqu’au Pic Sud du Merlet (2495 m).

Retourner au Col. Il faut redescendre de l’autre côté du col, en direction du Lac de la Colombière, c’est toujours hors sentier dans du pierrier instable.

Contourner le lac par la droite et longer le torrent de la Colombière, plutôt en rive gauche, sur une vague sente raide. On passe tout près du lac inférieur du Morétan, et il faut poursuivre jusqu’à croiser le torrent du Crêt.

Monter pour le longer en rive droite jusqu’au Refuge du Merlet. Poursuivre en rive droite dans les éboulis jusqu’à croiser le bon sentier bien cairné qui nous mène sans difficulté jusqu’au Col du Merlet. La descente est évidente pour rejoindre la piste de l’aller.

Photos de la sortie

1 Comment

  1. josephine papier dit :

    je viens de lire votre topo qui donne envie de parcourir ce côté de Belledonne.

    vous mentionner qu’on peut partir des granges, mais la route est elle carrossable?

    je mets cette de renseignements , je n’ai pas trouvé votre adresse de contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.