Le Refuge du Glacier Blanc - 2542 M et le Glacier Blanc depuis le Pré de Mme Carle

Cet itinéraire vous permet d'approcher au plus près du fameux Glacier Blanc en passant par le refuge du même nom. Vous pourrez même admirer la face nord de la Barre des Ecrins !

Informations sur la randonnée

R2 - Moyen
Aucune jusqu'au Refuge du Glacier Blanc. Si vous voulez continuer, le chemin est un peu plus scabreux mais sans grosse difficulté.
1041 M
Dénivelé positif en mètres.
6h00
Durée de la randonnée aller-retour (à tempérer suivant le niveau du marcheur).
Chiens

Chiens interdits.

Accès

Depuis Briançon, se rendre à Vallouise. Avant le point qui traverse la Gyronde, prendre la direction d'Ailefroide, le fameux paradis des grimpeurs. Traverser Ailefroide et continuer la route jusqu'au terminus : le Pré de Mme Carle. Se garer sur ce grand parking.

Carte de la randonnée

3436 ET Meije, Pelvoux & Parc National des Ecrins
Cliquez sur la trace de l'itinéraire pour télécharger le fichier GPX.

Itinéraire

Se diriger vers le Chalet du Pré de Mme Carle, au bout du parking. Suivre les panneaux indicateurs et prendre la direction du Refuge du Glacier Blanc en 2h.

La piste traverse le torrent du Glacier noir et se transforme en sentier puis s'élève en lacets jusqu'à une première intersection. Laisser le sentier du Glacier Noir sur la gauche et continuer à droite. Après un bon effort, on arrive au niveau d'un replat, où on traverse cette fois-ci le torrent du Glacier Blanc.

Un passage câblé mais sans difficulté nous amène au niveau d'un replat avec un petit lac et un beau ruisseau, près de l'ancien Refuge Tuckett, un vestige de l'alpinisme. A l'époque, le glacier descendait jusqu'ici ! On peut apercevoir le Refuge du Glacier Blanc perché en hauteur.

Un dernier effort nous permet d'ailleurs d'y accéder : Le Refuge du Glacier Blanc (2542 M).

Il est possible de continuer le sentier derrière le Refuge (marqué itinéraire de grande montagne) pour approcher au plus près le Glacier et le Refuge des Ecrins. On peut monter jusqu'à environ 3000 mètres. Sur la trace GPS je me suis arrêté à environ 2800 mètres. Le sentier n'est pas bien plus difficile que la première partie.

Attention : la suite n'est plus de la randonnée, ne prenez pas pied sur le glacier si vous n'avez pas l'expérience et l'équipement adéquats !

Photos de la sortie

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Isère Rando est un blog personnel créé en 2009. L’idée de base était simplement de partager mes photos lors de mes sorties en montagne.

Depuis, le blog a évolué : à chacune de mes sorties, j’écris un topo pour aider les randonneurs à découvrir nos montagnes. De nombreux articles sont aussi à disposition pour vous conseiller.

Je vous souhaite une bonne visite ! Alan.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram