Le Refuge du Nant du Beurre depuis Grand Nave en raquettes - 2080 M

Randonnée facile, quoique un peu longue, en grande partie sur les pistes de ski de fond, pour atteindre le refuge du Nant du Beurre, ouvert même l'hiver !

Aucune difficulté à part le dénivelé. Il est possible de raccourcir la randonnée en partant du Tovet (moins de dénivelé).

Chiens autorisés.

Prendre la voie rapide entre Albertville et Moutiers, et sortir à la sortie "Léchère, Petit Coeur, Naves" (n°37 depuis Albertville).

Monter à Petit Coeur, puis prendre la longue route en lacets jusqu'au terminus, le hameau Grand Naves. Traverser le village et s'arrêter au grand parking au niveau de panneaux indicateurs qui indique les différentes sorties raquettes/ski.

(Possible de raccourcir la randonnée en montant en voiture jusqu'au Tovet, si la route est déneigée)

Refuge sur l'itinéraire : Oui

3532 OT Massif du Beaufortain

Itinéraire

Depuis le parking, prendre la petite ruelle sur la gauche du grand panneau qui présente les circuits raquettes. Derrière les dernières maisons, on croise une route/piste et un panneau indicateur sans nom (1345 m). Suivre la direction du Refuge du Nant du Beurre et prendre le sentier d'été du GRP Tour du Beaufortain.

On croise plusieurs intersections : L'Erpette (1410 m), Pierre Brune (1410 m), la Raverette (1700 m), puis on trouve un balisage raquettes et les pistes de ski de fond au niveau de la Montagne du Chatelard (1780 m).

Continuer à remonter les pistes tout en restant bien au bord de celles-ci jusqu'au Refuge du Nant du Beurre (2079 m).

Possibilité de vous restaurer au refuge, été comme hiver, avec le plat du jour ou une petite omelette ! Le cadre est incroyable !

Pour la descente, c'est un peu comme vous voulez :

• soit par le même itinéraire
  • soit au niveau de la Vieille Cave, un peu sous le refuge, au niveau du croisement de deux pistes de ski de fond (Vieille Cave sur IGN), prendre la piste la plus à l'Est, qui descends à Plan Bernard, puis Bonpertui, les Terreaux, le parking du Tovet  (le sentier raquettes continue derrière le parking), puis le parking de départ
  • soit un peu au dessus de la Montagne du Chatelard (1780 m), un panneau en bois indique le parking du Tovet. Suivre la piste jusqu'au parking, puis derrière le parking prendre le sentier qui redescend à Grand Naves.

Dans tous les cas, peu de chance de se perdre avec les nombreuses indications et les pistes !