Comment ranger son sac a dos de randonnee ?
Comment ranger son sac à dos de randonnée ?
11 mai 2019
Stocker, utiliser, et laver son sac de couchage
Comment utiliser, stocker, et laver son sac de couchage ?
26 mai 2019

Les Batteries de Sassenage – En boucle depuis le Château – 431 M

Batteries de Sassenage
Une boucle facile sur les hauteurs de sassenage, jusqu'aux Batteries, chargées d'histoire.

Caractéristiques et informations

Difficulté

R1 - Facile

Dénivelé (en mètres)

230

Durée

2h30

Version imprimable

Les Batteries de Sassenage - En boucle depuis le Château - 431 M

Cartes IGN

  • 3235 OT Autrans - Gorges de la Bourne

Accès

A Sassenage, prenez la départementale qui va en direction de Noyarey. Un peu avant le rond-point des Fontaines, prendre à gauche vers le Château de Sassenage (Allée du Château). Se garer tout de suite sur le parking qui se trouve à droite.

Difficultés

Malgré le confortable sentier, une petite section est câblée dans la montée car elle est proche du vide, prudence avec les enfants et les chiens.

Emmener son chien

Balade parfaite pour les chiens. Attention dans la première partie de la montée où je vous conseille d’attacher votre chien : le vide est proche. Une fois que vous êtes sur la piste, il n’y a plus aucun risque.

Itinéraire de la rando

Date de la sortie: 12 mai 2019

Sorti du parking, vous vous retrouvez face au château. Le longer sur la droite et s’engager dans la deuxième rue à droite, la rue de Bérenger.

Elle rejoint la route du Vercors (D531). La longer sur la gauche, puis la traverser au rond point et prendre en face la direction « Hameau du Chateau » par le chemin des Engenières.

Dans un virage à droite, bifurquer sur la route qui part à gauche (repérer des panneaux indicateurs à gauche). 20 mètres plus loin, laisser la route pour prendre le chemin caillouteux qui monte légèrement. Juste avant un rond-point, garder toujours le cap sur le chemin à gauche, il rejoint la rue des Engenières.

Après plusieurs intersections, au niveau de panneaux indicateurs, on croise le Chemin des Gingeolles qui arrive en contrebas sur la gauche. Le prendre : on passe à coté d’un lavoir, la route se transforme en chemin, puis en sentier. Ce sentier, qui monte en forêt, est large mais il est sécurisé par des câbles dans la dernière partie car il passe proche du vide. Prudence.

Il rejoint une piste et on arrive au petit Belvédère des Gingeolles qui domine la vallée. 300 m plus loin, la piste tourne sur la gauche. Elle débouche à l’entrée de la carrière. Repérez en face un sentier qui part dans les bois et un poteau indicateur « Le Cruy (400 m) ». On redescendra par là tout à l’heure.

En attendant, continuer toujours sur cette même piste pendant 100 mètres jusqu’à arriver au bord d’une prairie marquée par un poteau indicateur. Suivre la direction « Les Batteries ». En fait, il faut repérer en face le début d’un sentier dans les bois, de l’autre côté de la prairie, à 30 mètres (au plus court, ne pas longer la prairie sur la gauche). Traverser tout droit dans la prairie et rejoindre le sentier.

La montée des marches en bois nous amène jusqu’aux Batteries, puis un beau belvédère termine notre ascension.

Redescendre au niveau du sentier repéré à la montée, en face de l’entrée de la carrière. Prendre la direction « Pont Charvet – La cimenterie ». Il longe des fortifications et traverse une prairie. On passe une barrière 300 mètres plus bas, puis on passe devant l’ancien Stand de tir de Combe Chaude. Dans un virage sur la gauche, obliquer sur un sentier qui part à droite en suivant toujours les panneaux. On arrive à l’ancienne cimenterie et au bord de la route du Vercors.

La traverser prudemment pour rejoindre le « Chemin du petit bois » en face, qui est en fait une route. Plus loin, il passe devant une école, et longe des quartiers résidentiels. Le descendre jusqu’à une route perpendiculaire : la rue Pierre Dalloz.

La suivre sur la droite. Dans le premier virage à droite, et en face du domaine de Beaurevoir, la quitter pour s’engager sur le « Chemin des Côtes » qui descend sur la gauche.

En bas du chemin, et après une barrière, on arrive à une intersection. Vous pouvez prolonger la balade en prenant à droite la route qui monte vers les Cuves et faire une boucle.

Sinon, descendez à gauche, vous arrivez sur la route du Vercors, en face du mur du Château. Prenez à gauche et longez le mur en le gardant sur la droite pour revenir à l’entrée du Château et au parking.

 

Photos de la sortie

  • 144
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *