Les Rochers du Ranc Traversier - Par le Pas de Serre-Brion et le Pas Morta - 2011 M

La vire du Ranc Traversier qui mène au Pas de Serre-Brion est un des plus bel endroit du Vercors. Attention, seulement les randonneurs confirmés pourront être capables de franchir le Pas de Serre Brion et de s'orienter sur les crêtes.

Informations sur la randonnée

R3 - Confirmé
Le pas de Serre Brion est parfois raide et exposé, de même que la vire qui y mène. La traversée des crétes sur les hauts plateaux se fait en partie hors sentier (éviter de s'engager en cas de brouillard). Le pas de Morta est bien tracé et classique.
1100 M
Dénivelé positif en mètres.
6h00
Durée de la randonnée aller-retour (à tempérer suivant le niveau du marcheur).
Chiens

Les chiens sont interdits sur les hauts plateaux du Vercors.

Accès

Depuis Grenoble, suivre Vif, Saint Barthélémy, Saint Andéol, et se garer au hameau de Bourgmenu (petit parking avec panneau qui indique "Abri de la peyrouse").

AUtres infos

Temps d'accès depuis Grenoble : 0h50
Lac sur l'itinéraire : 
Non
Refuge sur l'itinéraire : Non
/!\ Les traces qui datent d'avant 2015 sont des traces réalisées à la main /!\

Carte de la randonnée

3236 OT Villard de Lans Mont Aiguille

Itinéraire

Prendre la route qui monte (panneau "abri de la Peyrouse") et qui se transforme en piste sur la gauche après quelques mètres. Elle traverse deux autres pistes qu'il ne faut pas prendre, continuer tout droit (marques jaune bleu/vert). La piste se transforme ensuite en sente et serpente à travers la forêt pour déboucher sur l'Abri de la Peyrouse.

Contourner l'abri par la gauche et prendre la trace au Sud Ouest qui monte en direction de la falaise (croix jaune/verte). Le sentier monte en lacets à travers des gradins pour rejoindre la grande vire et finir par le Pas de Serre Brion (couloir raide et enneigé tard dans la saison).

On débouche sur le plateau. Prendre une vague trace au Nord (suivre les points bleus) qui reste en plus ou moins en contrebas des crêtes jusqu'aux Rochers de la Peyrouse (2011m).

Continuer vers le Nord jusqu'au Pas Etoupe (panneau du Parc, pas déconseillé et trés scabreux). Continuer sur la sente qui remonte puis redescend sur le Pas Morta (gros cairn et panneau du parc).

La descente du pas est facile et plaisante. En bas de celui-ci, on peut choisir de partir à droite pour rejoindre l'abri de la Peyrouse et le sentier de montée ou partir sur la gauche pour rejoindre un gros pierrier rapide à descendre.

Photos de la sortie

S’abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Chris

J'ai fait en partie ce parcours, mais pas tout à fait le même itinéraire. C'est sauvage, j'aime la photo des deux bouquetins, super!

fabien

superbes Photos!!! Je viens dans la drome quelques jours cet été avec ma copine, on voudrait faire le grand Veymont, puid redescendre jusqu'à Chatillon, avec un bivouac. Est ce possible dans la parc du Vercors??? En tout cas ce site est très bien fait, voici mon blog avec quelques randos dans les pyrennées. http://elmulodelasierra.blogspot.fr/

Isère Rando est un blog personnel créé en 2009. L’idée de base était simplement de partager mes photos lors de mes sorties en montagne.

Depuis, le blog a évolué : à chacune de mes sorties, j’écris un topo pour aider les randonneurs à découvrir nos montagnes. De nombreux articles sont aussi à disposition pour vous conseiller.

Je vous souhaite une bonne visite ! Alan.
Mes sites amis
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram