Les Rochers du Ranc Traversier - Par le Pas de Serre-Brion et le Pas Morta - 2011 M
Dent de Cons – Depuis le Raffort, en boucle – 2062 M
3 juin 2015
Les Rochers du Ranc Traversier - Par le Pas de Serre-Brion et le Pas Morta - 2011 M
Le Grand Som – Par le pas et l’arête de la Suiffière, retour par le Racapé – 2026 M
7 juin 2015

Les Rochers du Ranc Traversier – Par le Pas de Serre-Brion et le Pas Morta – 2011 M

Les Rochers du Ranc Traversier - Par le Pas de Serre-Brion et le Pas Morta - 2011 M
La vire du Ranc Traversier qui mène au Pas de Serre-Brion est un des plus bel endroit du Vercors. Attention, seulement les randonneurs confirmés pourront être capables de franchir le Pas de Serre Brion et de s'orienter sur les crêtes.

Caractéristiques et informations

Difficulté

R3 - Confirmé

Dénivelé (en mètres)

1100

Durée

6h00

chargement de la carte - veuillez patienter...

km | | +m | télécharger le fichier GPX Les Rochers du Ranc Traversier - Par le Pas de Serre-Brion et le Pas Morta - 2011 M
Les Rochers du Ranc Traversier - Par le Pas de Serre-Brion et le Pas Morta - 2011 M 44.942673, 5.521274 Les Rochers du Ranc Traversier - 2011 MPar le Pas de Serre-Brion et le Pas MortaDifficulté : R3 - ConfirméDénivelé : 1100 MDurée : 6h00Chiens : Non

Version imprimable

Les Rochers du Ranc Traversier - Par le Pas de Serre-Brion et le Pas Morta - 2011 M

Cartes IGN

  • 3236 OT Villard de Lans Mont Aiguille

Accès

Depuis Grenoble, suivre Vif, Saint Barthélémy, Saint Andéol, et se garer au hameau de Bourgmenu (petit parking avec panneau qui indique « Abri de la peyrouse »).

Difficultés

Le pas de Serre Brion est parfois raide et exposé, de même que la vire qui y mène. La traversée des crétes sur les hauts plateaux se fait en partie hors sentier (éviter de s’engager en cas de brouillard). Le pas de Morta est bien tracé et classique.

Emmener son chien

Les chiens sont interdits sur les hauts plateaux du Vercors.

Itinéraire de la rando

Date de la sortie: 4 juin 2015

Prendre la route qui monte (panneau « abri de la Peyrouse ») et qui se transforme en piste sur la gauche après quelques mètres. Elle traverse deux autres pistes qu’il ne faut pas prendre, continuer tout droit (marques jaune bleu/vert). La piste se transforme ensuite en sente et serpente à travers la forêt pour déboucher sur l’Abri de la Peyrouse.

Contourner l’abri par la gauche et prendre la trace au Sud Ouest qui monte en direction de la falaise (croix jaune/verte). Le sentier monte en lacets à travers des gradins pour rejoindre la grande vire et finir par le Pas de Serre Brion (couloir raide et enneigé tard dans la saison).

On débouche sur le plateau. Prendre une vague trace au Nord (suivre les points bleus) qui reste en plus ou moins en contrebas des crêtes jusqu’aux Rochers de la Peyrouse (2011m).

Continuer vers le Nord jusqu’au Pas Etoupe (panneau du Parc, pas déconseillé et trés scabreux). Continuer sur la sente qui remonte puis redescend sur le Pas Morta (gros cairn et panneau du parc).

La descente du pas est facile et plaisante. En bas de celui-ci, on peut choisir de partir à droite pour rejoindre l’abri de la Peyrouse et le sentier de montée ou partir sur la gauche pour rejoindre un gros pierrier rapide à descendre.

Photos de la sortie

3 Comments

  1. Chris dit :

    J’ai fait en partie ce parcours, mais pas tout à fait le même itinéraire. C’est sauvage, j’aime la photo des deux bouquetins, super!

  2. fabien dit :

    superbes Photos!!! Je viens dans la drome quelques jours cet été avec ma copine, on voudrait faire le grand Veymont, puid redescendre jusqu’à Chatillon, avec un bivouac. Est ce possible dans la parc du Vercors??? En tout cas ce site est très bien fait, voici mon blog avec quelques randos dans les pyrennées. http://elmulodelasierra.blogspot.fr/

  3. Alan dit :

    Bonjour Fabien,

    Tout le vercors sud est superbe, c’est un bon choix de bivouac ! De tête (je suis en vacances) je n’ai pas d’endroits précis a vous donner pour bivouaquer mais je pense que c’est possible a peu près n’importe ou sur le plateau, il faut juste éviter par temps de brouillard. Merci a vous, j’irai faire un tour sur votre site quand je serai de retour. Bonne rando !

    Alan – Isère Rando

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.