Mollard de la Chaleur en boucle depuis le Col de la Charmette - 1776 M

Une belle boucle dans un coin que j'adore, par des itinéraires peu fréquentés : montée dans la fôret au dessus du Col de la Charmette, traversée des Alpages de la Sure, et retour par le goulet d'Hurtières.

Peut être un peu paumatoire à la sortie de la forêt mais il est très facile de reprendre le bon sentier à vue.

Chiens autorisés.

Depuis Grenoble, rejoindre ST Egrève, puis monter sur Proveysieux et Pomarey. Prendre l'étroite route du Col de la Charmette. S'arrêter au col (ou un peu plus loin au chalet de la Charmette.

3334 OT Massif de la Chartreuse Sud

Itinéraire

Depuis le Col de la Charmette (1261 M), continuer la piste en direction du Chalet de la Charmette. Rejoindre les panneaux au dessus du parking. Laisser la piste principale à droite pour prendre le chemin qui monte sur la gauche en direction de la Prairie de Varavey.

Le sentier monte longuement dans la forêt de Génieux. A un croisement marqué par un cairn, laisser le sentier de droite (panneau discret "le goulet d'hurtières"), nous redescendrons par là.

Continuer sur le sentier principal, pour sortir de la forêt sous le Rocher de Pré large. Le sentier continue sen tirant sur la gauche et rejoint le sentier qui vient du Chalet des Bannettes au niveau de la Prairie de Varavey. Suivre alors sur la droite le sentier qui grimpe doucement dans les alpages jusqu'au Col d'Hurtières (1725 M). Le panneau indicateur est légèrement avant le col.

Grimper alors sur la crête pour rejoindre le point culminant : le Mollard de la Chaleur (1776 M).

Redescendre au col. Plusieurs traces parallèles partent vers le nord en direction du Col de la Sure. Laisser le chemin classique pour prendre la sente la plus haute, bien tracée, et qui longe la falaise. On passe à l'aplomb du Refuge d'Hurtières, puis peu après, un sentier, matérialisé par un cairn, part à droite pour traverser la falaise au niveau d'une faiblesse : le Goulet d'Hurtières.

Continuer la descente, puis au niveau d'une piste prendre sur la droite pour retrouver plus loin l'itinéraire de montée et retourner jusqu'au parking.