Mollard de la Chaleur en boucle depuis le Col de la Charmette - 1776 M

Une belle boucle dans un coin que j'adore, par des itinéraires peu fréquentés : montée dans la fôret au dessus du Col de la Charmette, traversée des Alpages de la Sure, et retour par le goulet d'Hurtières.

Informations sur la randonnée

R2 - Moyen
Peut être un peu paumatoire à la sortie de la forêt mais il est très facile de reprendre le bon sentier à vue.
600 M
Dénivelé positif en mètres.
5h00
Durée de la randonnée aller-retour (à tempérer suivant le niveau du marcheur).
Chiens

Chiens autorisés.

Accès

Depuis Grenoble, rejoindre ST Egrève, puis monter sur Proveysieux et Pomarey. Prendre l'étroite route du Col de la Charmette. S'arrêter au col (ou un peu plus loin au chalet de la Charmette.

Carte de la randonnée

3334 OT Massif de la Chartreuse Sud
Cliquez sur la trace de l'itinéraire pour télécharger le fichier GPX.

Itinéraire

Depuis le Col de la Charmette (1261 M), continuer la piste en direction du Chalet de la Charmette. Rejoindre les panneaux au dessus du parking. Laisser la piste principale à droite pour prendre le chemin qui monte sur la gauche en direction de la Prairie de Varavey.

Le sentier monte longuement dans la forêt de Génieux. A un croisement marqué par un cairn, laisser le sentier de droite (panneau discret "le goulet d'hurtières"), nous redescendrons par là.

Continuer sur le sentier principal, pour sortir de la forêt sous le Rocher de Pré large. Le sentier continue sen tirant sur la gauche et rejoint le sentier qui vient du Chalet des Bannettes au niveau de la Prairie de Varavey. Suivre alors sur la droite le sentier qui grimpe doucement dans les alpages jusqu'au Col d'Hurtières (1725 M). Le panneau indicateur est légèrement avant le col.

Grimper alors sur la crête pour rejoindre le point culminant : le Mollard de la Chaleur (1776 M).

Redescendre au col. Plusieurs traces parallèles partent vers le nord en direction du Col de la Sure. Laisser le chemin classique pour prendre la sente la plus haute, bien tracée, et qui longe la falaise. On passe à l'aplomb du Refuge d'Hurtières, puis peu après, un sentier, matérialisé par un cairn, part à droite pour traverser la falaise au niveau d'une faiblesse : le Goulet d'Hurtières.

Continuer la descente, puis au niveau d'une piste prendre sur la droite pour retrouver plus loin l'itinéraire de montée et retourner jusqu'au parking.

Photos de la sortie

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Isère Rando est un blog personnel créé en 2009. L’idée de base était simplement de partager mes photos lors de mes sorties en montagne.

Depuis, le blog a évolué : à chacune de mes sorties, j’écris un topo pour aider les randonneurs à découvrir nos montagnes. De nombreux articles sont aussi à disposition pour vous conseiller.

Je vous souhaite une bonne visite ! Alan.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram