Le Grand Colon – Depuis le parking des 4 fontaines, en boucle – 2596 M
9 septembre 2012

Mont Outheran – En traversée, par le Pas de Cuert et le Col du Mollard – 1509 M

Mont Outheran - En traversée, par le Pas de Cuert et le Col du Mollard - 1509 M
Une magnifique traversée pour prendre pied sur le Mont Outheran, situé dans la Chartreuse Nord. Le Pas de Cuert est un très joli passage aérien et ludique, avec ses vires et ses ressauts rocheux à gravir.

Caractéristiques et informations

Difficulté

R3 - Confirmé

Dénivelé (en mètres)

550

Durée

chargement de la carte - veuillez patienter...

km | | +m | télécharger le fichier GPX Mont Outheran - En traversée, par le Pas de Cuert et le Col du Mollard - 1509 M
Mont Outheran - En traversée, par le Pas de Cuert et le Col du Mollard - 1509 M 45.465910, 5.847473 Mont Outheran - 1509 MEn traversée, par le Pas de Cuert et le Col du MollardDifficulté : R3 - ConfirméDénivelé : 550 MDurée : 4h00Chiens : Non

Version imprimable

Cartes IGN

• 3333 OT Massif de la Chartreuse Nord

De Grenoble, monter à St Pierre d’Entremont, puis au Désert d’Entremont. Stationner au parking les Bruyères.

Difficultés

Les difficultés se trouvent dans le Pas du Cuert. Sentes exposées et aériennes sur quelques mètres, passages raides où il faut mettre les mains, et petite cheminée facile pour terminer.
A ne pas faire par brouillard ou mauvais temps (le plateau est plein de lapiaz et de gouffres).

Emmener son chien

Ce parcours n’est pas adapté aux chiens.

Itinéraire de la rando

Date de la sortie: 9 septembre 2012

Du parking, prendre le sentier qui part derrière le Gîte. Il monte en forêt, traverse une grande clairière, puis devient un peu plus raide jusqu’au Col du Grapillon (1509m).

Au Col, prendre le sentier qui part au Nord. On arrive bientôt au pied de l’extrême sud du plateau du Mont Outheran. Prudence à partir d’ici.

On prends une sente exposée sur la droite pour arriver au pied d’un ressaut rocheux. Nous sommes dans le Pas du Cuert. On trouve une succession de passages raides ou il faut mettre les mains, et qui peuvent être aériens, jusqu’à la cheminée terminale, qui nous mène sur le plateau. Joindre la croix sommitale du Mont Outheran (1509 m)à vue.

Pour la boucle : descendre légèrement pour retrouver le sentier balisé, et partir au Nord pour traverser tout le plateau. Il faut environ 1h pour trouver la Cabane de l’Outheran (1590 m), puis 5 min plus tard on se retrouve au Col du Mollard. La descente jusqu’à la piste est facile, suivre le balisage et les cairns. Une fois sur la piste, il ne reste plus qu’à revenir au Sud pour trouver le parking du Gîte de l’Outheran puis faire la liaison jusqu’au parking les Bruyères par la route en 15 min.