Pour chiens sportifs
Le départ s'effectue directement de Grenoble, au niveau de la Porte de France vers l'esplanade, au Jardin des Dauphins.
La montée dans le Jardin des dauphins est agréable et ludique. Depuis le bas du Jardin et jusqu'à la Bastille on trouve des bancs tous les 20 mètres pour s'arrêter, avec la plupart du temps de belles vues, c'est plutôt sympa. Et tout ça à deux minutes à pied de Grenoble.
On continue jusqu'à la Bastille (491 m) en suivant le balisage jaune et les panneaux "Mont Jalla". On est maintenant sur le GR9, donc avec un balisage rouge/blanc. Monter un peu au dessus de la Bastille sur le parking et repérer le restaurant Le père gras : il faut prendre le chemin qui monte derrière, balisé.
Continuer à suivre le balisage jaune et rouge/blanc, le chemin effectue quelques lacets et on arrive au Mont Jalla (635 m). On y trouve le mémorial national des troupes de montagne.
Revenir sur le sentier pendant quelques dizaines de mètres puis prendre au Nord, les panneaux indiquant Corenc / La tronche. On effectue une longue traversée sur le GR 9 jusqu'à trouver une intersection et un panneau qui nous indique la direction du sommet. On repart pour une petite traversée vers le Sud, puis le sentier tourne et arrive sur les crêtes Sud du Rachais. Encore quelques mètres au Nord et nous arrivons au Mont Rachais (1046 m). On est entouré d'arbustes et il n'y a pas de fabuleux points de vue.
Pour redescendre, il est possible de faire une boucle en partant au nord pour rejoindre Saint Martin le Vinoux puis Grenoble. Je vous laisse suivre ce lien pour le topo.
Je suis redescendu par le même sentier, sauf qu'au niveau de la Bastille j'ai suivi la direction de la Porte Saint Laurent, au nord de notre point de départ. On peut alors revenir par les quaix pour retrouver le Jardin des Dauphins.
Un autre itinéraire plus sportif début au niveau de la mairie de La Tronche et monte tout droit, dénivelé important. Retour par le Jallat puis la bastille.