Mont Rachais - Depuis le Jardin des Dauphins à Grenoble - 1046 M

LE sommet accessible à pieds depuis Grenoble. La première partie jusqu'à la Bastille et le Mont Jalla est ultra fréquentée, un peu moins pour la seconde partie jusqu'au Mont Rachais.

Informations sur la randonnée

R1 - Facile
Aucune.
800 M
Dénivelé positif en mètres.
4h00
Durée de la randonnée aller-retour (à tempérer suivant le niveau du marcheur).
Chiens

Pour chiens sportifs

Accès

Le départ s'effectue directement de Grenoble, au niveau de la Porte de France vers l'esplanade, au Jardin des Dauphins.

AUtres infos

Temps d'accès depuis Grenoble : 0h05
Lac sur l'itinéraire : 
Non
Refuge sur l'itinéraire : Non
/!\ Les traces qui datent d'avant 2015 sont des traces réalisées à la main /!\

Carte de la randonnée

3334 OT Massif de la Chartreuse Sud

Itinéraire

La montée dans le Jardin des dauphins est agréable et ludique. Depuis le bas du Jardin et jusqu'à la Bastille on trouve des bancs tous les 20 mètres pour s'arrêter, avec la plupart du temps de belles vues, c'est plutôt sympa. Et tout ça à deux minutes à pied de Grenoble.

On continue jusqu'à la Bastille (491 m) en suivant le balisage jaune et les panneaux "Mont Jalla". On est maintenant sur le GR9, donc avec un balisage rouge/blanc. Monter un peu au dessus de la Bastille sur le parking et repérer le restaurant Le père gras : il faut prendre le chemin qui monte derrière, balisé.

Continuer à suivre le balisage jaune et rouge/blanc, le chemin effectue quelques lacets et on arrive au Mont Jalla (635 m). On y trouve le mémorial national des troupes de montagne.

Revenir sur le sentier pendant quelques dizaines de mètres puis prendre au Nord, les panneaux indiquant Corenc / La tronche. On effectue une longue traversée sur le GR 9 jusqu'à trouver une intersection et un panneau qui nous indique la direction du sommet. On repart pour une petite traversée vers le Sud, puis le sentier tourne et arrive sur les crêtes Sud du Rachais. Encore quelques mètres au Nord et nous arrivons au Mont Rachais (1046 m). On est entouré d'arbustes et il n'y a pas de fabuleux points de vue.

Pour redescendre, il est possible de faire une boucle en partant au nord pour rejoindre Saint Martin le Vinoux puis Grenoble. Je vous laisse suivre ce lien pour le topo.

Je suis redescendu par le même sentier, sauf qu'au niveau de la Bastille j'ai suivi la direction de la Porte Saint Laurent, au nord de notre point de départ. On peut alors revenir par les quaix pour retrouver le Jardin des Dauphins.

Photos de la sortie

S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jérém

Un autre itinéraire plus sportif début au niveau de la mairie de La Tronche et monte tout droit, dénivelé important. Retour par le Jallat puis la bastille.

Isère Rando est un blog personnel créé en 2009. L’idée de base était simplement de partager mes photos lors de mes sorties en montagne.

Depuis, le blog a évolué : à chacune de mes sorties, j’écris un topo pour aider les randonneurs à découvrir nos montagnes. De nombreux articles sont aussi à disposition pour vous conseiller.

Je vous souhaite une bonne visite ! Alan.
Mes sites amis
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram