Mont Rachais - Depuis le Jardin des Dauphins à Grenoble - 1046 M
Le Pinet en raquettes – Depuis la Plagne, par le Col de l’Alpette – 1867 M
23 février 2014
Mont Rachais - Depuis le Jardin des Dauphins à Grenoble - 1046 M
Conseils pour randonner avec son chien
3 mars 2014

Mont Rachais – Depuis le Jardin des Dauphins à Grenoble – 1046 M

Mont Rachais - Depuis le Jardin des Dauphins à Grenoble - 1046 M
LE sommet accessible à pieds depuis Grenoble. La première partie jusqu'à la Bastille et le Mont Jalla est ultra fréquentée, un peu moins pour la seconde partie jusqu'au Mont Rachais.

Caractéristiques et informations

Difficulté

R1 - Facile

Dénivelé (en mètres)

800

Durée

4h00

chargement de la carte - veuillez patienter...

km | | +m | télécharger le fichier GPX Mont Rachais - Depuis le Jardin des Dauphins à Grenoble - 1046 M
Mont Rachais - Depuis le Jardin des Dauphins à Grenoble - 1046 M 45.220682, 5.732031 Mont Rachais - 1046 MDepuis le Jardin des Dauphins à GrenobleDifficulté : R1 - FacileDénivelé : 800 MDurée : 4h00Chiens : Oui

Version imprimable

Mont Rachais - Depuis le Jardin des Dauphins à Grenoble - 1046 M

Cartes IGN

  • 3334 OT Massif de la Chartreuse Sud

Accès

Le départ s’effectue directement de Grenoble, au niveau de la Porte de France vers l’esplanade, au Jardin des Dauphins.

Difficultés

Aucune.

Emmener son chien

Pour chiens sportifs

Itinéraire de la rando

Date de la sortie: 2 mars 2014

La montée dans le Jardin des dauphins est agréable et ludique. Depuis le bas du Jardin et jusqu’à la Bastille on trouve des bancs tous les 20 mètres pour s’arrêter, avec la plupart du temps de belles vues, c’est plutôt sympa. Et tout ça à deux minutes à pied de Grenoble.

On continue jusqu’à la Bastille (491 m) en suivant le balisage jaune et les panneaux « Mont Jalla ». On est maintenant sur le GR9, donc avec un balisage rouge/blanc. Monter un peu au dessus de la Bastille sur le parking et repérer le restaurant Le père gras : il faut prendre le chemin qui monte derrière, balisé.

Continuer à suivre le balisage jaune et rouge/blanc, le chemin effectue quelques lacets et on arrive au Mont Jalla (635 m). On y trouve le mémorial national des troupes de montagne.

Revenir sur le sentier pendant quelques dizaines de mètres puis prendre au Nord, les panneaux indiquant Corenc / La tronche. On effectue une longue traversée sur le GR 9 jusqu’à trouver une intersection et un panneau qui nous indique la direction du sommet. On repart pour une petite traversée vers le Sud, puis le sentier tourne et arrive sur les crêtes Sud du Rachais. Encore quelques mètres au Nord et nous arrivons au Mont Rachais (1046 m). On est entouré d’arbustes et il n’y a pas de fabuleux points de vue.

Pour redescendre, il est possible de faire une boucle en partant au nord pour rejoindre Saint Martin le Vinoux puis Grenoble. Je vous laisse suivre ce lien pour le topo.

Je suis redescendu par le même sentier, sauf qu’au niveau de la Bastille j’ai suivi la direction de la Porte Saint Laurent, au nord de notre point de départ. On peut alors revenir par les quaix pour retrouver le Jardin des Dauphins.

Photos de la sortie

1 Comment

  1. Jérém dit :

    Un autre itinéraire plus sportif début au niveau de la mairie de La Tronche et monte tout droit, dénivelé important. Retour par le Jallat puis la bastille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.