Mont Veyrier, Mont Baron - Traversée des crêtes, en boucle depuis Annecy - 1299 M

Une superbe traversée de crêtes au dessus du Lac d'Annecy pour prendre pied sur les deux sommets emblématiques du coin, le Mont Veyrier et le Mont Baron. Le départ s'effectue directement depuis le bord du lac.

Montée raide et traversée sur les crêtes légèrement aérienne.

Les chiens sont autorisés. Prudence sur les crêtes.

Départ depuis le Petit Port d'Annecy le Vieux. Le chemin commence à droite de la boulangerie Chevalier (panneaux indicateurs).

3431 OT Lac d'Annecy

Itinéraire

Le chemin monte raide tout de suite jusque sous le Pré Vernet (755 m) dans une partie boisée. Laisser le sentier qui va a Talabar à droite, puis continuer jusqu'à Pré Longe.

Laisser le sentier botanique sur la gauche et filer jusqu'au Pré Vernet (917 m). (Il y a un parking avec quelques voitures, il est en effet possible pour les moins aguerris d'aller au Mont Veyrier en aller retour à partir d'ici avec à peine 400 m de dénivelé.)

Continuer la raide montée jusqu'au Col des Sauts (1170 m). A partir d'ici, on parcourt les crêtes avec de superbes belvédères sur le lac, en passant par le Mont Veyrier (1291 m), puis le Mont Baron (1299 m).

Suivre la crête jusqu'à l'ancienne gare du téléphérique, près du Col des Contrebandiers. Après un petit passage muni d'un câble et une descente en lacets, ne pas continuer jusqu'au col mais prendre le sentier de droite qui plonge jusqu'à la Grotte de la cheminée (780 m). Descendre à Veyrier par la Combe.

Depuis la Combe, deux choix :
- soit redescendre dans le centre de Veyrier pour reprendre l'axe principal, longer le lac et revenir au parking de départ
- soit prendre le chemin qui remonte légèrement jusqu'à Chavoire, puis Talabar, puis on retrouve l'itinéraire de montée et il reste quelques lacets pour revenir au point de départ