Mont Veyrier, Mont Baron - Traversée des crêtes, en boucle depuis Annecy - 1299 M

Une superbe traversée de crêtes au dessus du Lac d'Annecy pour prendre pied sur les deux sommets emblématiques du coin, le Mont Veyrier et le Mont Baron. Le départ s'effectue directement depuis le bord du lac.

Informations sur la randonnée

R2 - Moyen
Montée raide et traversée sur les crêtes légèrement aérienne.
1000 M
Dénivelé positif en mètres.
5h00
Durée de la randonnée aller-retour (à tempérer suivant le niveau du marcheur).
Chiens

Les chiens sont autorisés. Prudence sur les crêtes.

Accès

Départ depuis le Petit Port d'Annecy le Vieux. Le chemin commence à droite de la boulangerie Chevalier (panneaux indicateurs).

Carte de la randonnée

3431 OT Lac d'Annecy
Cliquez sur la trace de l'itinéraire pour télécharger le fichier GPX.

Itinéraire

Le chemin monte raide tout de suite jusque sous le Pré Vernet (755 m) dans une partie boisée. Laisser le sentier qui va a Talabar à droite, puis continuer jusqu'à Pré Longe.

Laisser le sentier botanique sur la gauche et filer jusqu'au Pré Vernet (917 m). (Il y a un parking avec quelques voitures, il est en effet possible pour les moins aguerris d'aller au Mont Veyrier en aller retour à partir d'ici avec à peine 400 m de dénivelé.)

Continuer la raide montée jusqu'au Col des Sauts (1170 m). A partir d'ici, on parcourt les crêtes avec de superbes belvédères sur le lac, en passant par le Mont Veyrier (1291 m), puis le Mont Baron (1299 m).

Suivre la crête jusqu'à l'ancienne gare du téléphérique, près du Col des Contrebandiers. Après un petit passage muni d'un câble et une descente en lacets, ne pas continuer jusqu'au col mais prendre le sentier de droite qui plonge jusqu'à la Grotte de la cheminée (780 m). Descendre à Veyrier par la Combe.

Depuis la Combe, deux choix :
- soit redescendre dans le centre de Veyrier pour reprendre l'axe principal, longer le lac et revenir au parking de départ
- soit prendre le chemin qui remonte légèrement jusqu'à Chavoire, puis Talabar, puis on retrouve l'itinéraire de montée et il reste quelques lacets pour revenir au point de départ

Photos de la sortie

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Isère Rando est un blog personnel créé en 2009. L’idée de base était simplement de partager mes photos lors de mes sorties en montagne.

Depuis, le blog a évolué : à chacune de mes sorties, j’écris un topo pour aider les randonneurs à découvrir nos montagnes. De nombreux articles sont aussi à disposition pour vous conseiller.

Je vous souhaite une bonne visite ! Alan.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram