Le Moucherotte - Face Est, par Château Bouvier et descente par le Vallon des Forges - 1901 M

Une voie différente de l'itinéraire classique pour accéder au sommet ultra connu des Grenoblois, le Moucherotte. Avec ses quelques passages aériens et escarpés, la face Est par Château Bouvier et le Vallon des Forges est ludique et agréable à grimper.

Informations sur la randonnée

R3 - Confirmé
Ressaut rocheux vertical à la montée, un cable est en place pour aider à le franchir. Ensuite quelques autres petits ressauts rocheux avec des passages un peu aériens mais faciles.
988 M
Dénivelé positif en mètres.
6h00
Durée de la randonnée aller-retour (à tempérer suivant le niveau du marcheur).
Chiens

Passages trop scarbeux pour emmener votre chien en toute sécurité.

Accès

Depuis Grenoble, aller sur Seyssinet, puis prendre la D106 qui monte à St-Nizier-du-Moucherotte. Se garer dans la dernière épingle avant le village de St Nizier, au point 1092 m sur la carte IGN (panneaux indicateurs).

Carte de la randonnée

3235 OT Autrans - Gorges de la Bourne
Cliquez sur la trace de l'itinéraire pour télécharger le fichier GPX.

Itinéraire

Prendre le chemin qui part en contrebas de l'épingle, qui rentre dans la forêt et descend progressivement. On arrive après 10 minutes à une intersection : continuer à droite sur le sentier de la Vie jusqu'au Bois de Poussebou (1254 m) (patte d'oie sur la carte IGN).

Prendre le sentier du Vallon des Forges qui monte plus raide sur la droite. On arrive à une première épingle avec une sente qui part sur la gauche qu'il faut laisser. A la prochaine épingle à droite on trouve un cairn avec un petit panneau en bois qui indique 'Moucherotte Est'. On laisse le sentier principal d'où l'on reviendra pour le retour, et il faut prendre la sente qui part à gauche ; elle se rapproche du pied des falaises et arrive en bas d'un ressaut rocheux raide d'une dizaine de mètres. Un cable nous aide à le franchir, puis le sentier continue en lacets sur la gauche et on arrive au dessus du Chateau Bouvier (gros cairn).

Continuer à grimper la face Est d'une façon assez ludique en suivant les marques jaunes, en franchissant les quelques ressauts rocheux faciles, jusqu'au sommet du Moucherotte (1901 m). On peut admirer la falaise Est du Vercors et on a une belle vue sur Grenoble.

Dévaler le début de la face Ouest, on passe devant l'abri du Moucherotte, puis on trouve une large piste que l'on suit à droite et qui part au Nord. Continuer sur cette piste jusqu'à ce qu'elle décrive un virage à droite, puis juste au dessous au niveau du prochain virage à gauche, il faut prendre le sentier qui sort de la piste balisé jaune vert et indiqué Vallon des Forges.

On dévale le magnifique Vallon des Forges en suivant le balisage, c'est un grand pierrier qui longe le pied des falaises du Moucherotte, on retombe bientôt dans la forêt jusqu'à retrouver le sentier de montée.

Photos de la sortie

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Isère Rando est un blog personnel créé en 2009. L’idée de base était simplement de partager mes photos lors de mes sorties en montagne.

Depuis, le blog a évolué : à chacune de mes sorties, j’écris un topo pour aider les randonneurs à découvrir nos montagnes. De nombreux articles sont aussi à disposition pour vous conseiller.

Je vous souhaite une bonne visite ! Alan.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram