Les Orgues de Valsenestre - Col de Côte Belle - 2290 M

On emprunte le GR54 dans un décor grandiose pour découvrir cette curiosité géologique : les Orgues de Valsenestre

Informations sur la randonnée

R2 - Moyen
Aucune difficulté technique. Un petit passage vers les Orgues qui peut impressionner les personnes qui ont peur du vide. Le dénivelé est conséquent.
1000 M
Dénivelé positif en mètres.
5h00
Durée de la randonnée aller-retour (à tempérer suivant le niveau du marcheur).
Chiens

Interdits au coeur du Parc des Ecrins.

Accès

Se garer au parking sur la droite en arrivant au hameau de Valsenestre.

AUtres infos

Temps d'accès depuis Grenoble : 1h30
Lac sur l'itinéraire : 
Non
Refuge sur l'itinéraire : Non
/!\ Les traces qui datent d'avant 2015 sont des traces réalisées à la main /!\

Carte de la randonnée

3336 ET Les Deux Alpes - Olan - Muzelle

Itinéraire

Prendre la piste qui monte au dessus du parking. Après quelques minutes, on passe une barrière, puis la zone de bivouac. On laisse un premier sentier qui part sur la droite indiqué "Combe Oursière 2h15".

Plus loin, on retrouve à une intersection le GR54 qui relie le Col de la Muzelle (a gauche) et le Col de Côte belle (a droite). La direction qui nous intéresse aujourd'hui est donc celle de droite : la piste arrive au pied de la Combe des Echarennes. Prendre le sentier sur la gauche indiqué par un poteau en bois qui monte plus durement dans la forêt.

C'est alors parti pour une longue montée dans des épingles en direction du Col. La récompense se trouve juste en dessous du col par cette fameuse curiosité géologique : des roches découpées en forme de lamelles, qu'on appelle les Orgues de Valsenestre. C'est magnifique !

Continuer encore 15 min pour arriver au Col de Côte Belle (2290 M) et admirer la vue sur l'autre versant.

Descente par le même itinéraire.

Je vous conseille une fois au parking de visiter le joli petit hameau de Valsenestre et de rendre une visite au Gite le Béranger pour vous restaurer !

Photos de la sortie

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Isère Rando est un blog personnel créé en 2009. L’idée de base était simplement de partager mes photos lors de mes sorties en montagne.

Depuis, le blog a évolué : à chacune de mes sorties, j’écris un topo pour aider les randonneurs à découvrir nos montagnes. De nombreux articles sont aussi à disposition pour vous conseiller.

Je vous souhaite une bonne visite ! Alan.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram