Les Orgues de Valsenestre - Col de Côte Belle - 2290 M

On emprunte le GR54 dans un décor grandiose pour découvrir cette curiosité géologique : les Orgues de Valsenestre

Aucune difficulté technique. Un petit passage vers les Orgues qui peut impressionner les personnes qui ont peur du vide. Le dénivelé est conséquent.

Interdits au coeur du Parc des Ecrins.

Se garer au parking sur la droite en arrivant au hameau de Valsenestre.

3336 ET Les Deux Alpes - Olan - Muzelle

Itinéraire

Prendre la piste qui monte au dessus du parking. Après quelques minutes, on passe une barrière, puis la zone de bivouac. On laisse un premier sentier qui part sur la droite indiqué "Combe Oursière 2h15".

Plus loin, on retrouve à une intersection le GR54 qui relie le Col de la Muzelle (a gauche) et le Col de Côte belle (a droite). La direction qui nous intéresse aujourd'hui est donc celle de droite : la piste arrive au pied de la Combe des Echarennes. Prendre le sentier sur la gauche indiqué par un poteau en bois qui monte plus durement dans la forêt.

C'est alors parti pour une longue montée dans des épingles en direction du Col. La récompense se trouve juste en dessous du col par cette fameuse curiosité géologique : des roches découpées en forme de lamelles, qu'on appelle les Orgues de Valsenestre. C'est magnifique !

Continuer encore 15 min pour arriver au Col de Côte Belle (2290 M) et admirer la vue sur l'autre versant.

Descente par le même itinéraire.

Je vous conseille une fois au parking de visiter le joli petit hameau de Valsenestre et de rendre une visite au Gite le Béranger pour vous restaurer !