Pas de Berrièves, Jasse du Play, depuis St Agnan en Vercors - 1902 M

Les itinéraires qui traversent les hauts plateaux du vercors sont toujours moins parcourus que les ascensions par le côté Est. Ca donne de beaux itinéraires sauvages comme celui-ci, qui permet de rejoindre une faiblesse de la barrière Est du Vercors, le Pas de la Berrièves, seul au monde (ou presque)..

Plusieurs croisements qui peuvent vous faire hésiter sur l'itinéraire. Bien avoir une carte avec vous.

Interdits.

Depuis St Agnan en Vercors, monter sur le hameau les Brunet, puis prendre la route forestière de Pré Rateau, qui est en très bon état mais étroite.

Se garer au niveau d'un panneau de la réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors "Les Bachassons" 1333M, à l'intersection avec la route forestière des Rancs (2 ou 3 places au début de cette dernière). S'il n'y a plus de places, faire demi tour et on peut trouver quelques places le long de la route ici ou là.

3236 OT Villard de Lans Mont Aiguille

Itinéraire

Continuer à peine 100 mètres sur la route pour trouver un panneau indicateur. Prendre le sentier qui monte sur la gauche, un peu raide au début et qui rejoint la Piste des Bachassons (1394 M).

La suivre sur la gauche, et peu après une épingle à droite on arrive au Grand larve (1420 M). Prendre à droite en direction des Clapes de Cognaux. Commencer une longue traversée dans la forêt, sur un terrain plutôt roulant. Vous allez croiser plusieurs intersections et il faudra suivre le balisage jaune/vert. Ne pas hésiter à s'aider de la carte si nécessaire. On rejoint finalement le GR91 aux Clapes de Cognaux (1588 M, panneau indicateur).

Suivre le GR sur la droite en prenant la direction de La Chau. Le terrain se découvre et le sentier nous amène a l'abri de la Jasse du Play (1617 M). Rejoindre peu après la stèle commémorative de la création du parc naturel du Vercors. Rester attentif, peu après on trouve un cairn balisé blanc/rouge. Suivre alors les cairns dans la pente à gauche pour monter jusqu'à la croix du Pas de Berrièves (1902 M), et qui rend hommage aux résistants.

Monter un peu sur la gauche sur une colline marquée d'un cairn et profitez de la vue splendide !

Descente par le même itinéraire.