Le Petit Som - Depuis la Ruchère, par le Pas du Loup et le Col de la Ruchère - 1772 M
Le Taillefer – En boucle, par le Pas de la Mine et le Lac Fourchu – 2857 M
4 août 2009
Le Petit Som - Depuis la Ruchère, par le Pas du Loup et le Col de la Ruchère - 1772 M
La Croix de l’Alpe – Depuis les Varvats, par le Vallon de Pratcel – 1821 M
16 août 2009

Le Petit Som – Depuis la Ruchère, par le Pas du Loup et le Col de la Ruchère – 1772 M

Le Petit Som - Depuis la Ruchère, par le Pas du Loup et le Col de la Ruchère - 1772 M
Une jolie boucle depuis la Ruchère pour découvrir le Petit Som, en passant par le Col de la Ruchère et le Pas du Loup pour pimenter la balade.

Caractéristiques et informations

Difficulté

R2 - Moyen

Dénivelé (en mètres)

1100

Durée

4h00

chargement de la carte - veuillez patienter...

km | | +m | télécharger le fichier GPX Le Petit Som - Depuis la Ruchère, par le Pas du Loup et le Col de la Ruchère - 1772 M
Le Petit Som - Depuis la Ruchère, par le Pas du Loup et le Col de la Ruchère - 1772 M 45.389289, 5.804472 Le Petit Som - 1772 MDepuis la Ruchère, par le Pas du Loup et le Col de la RuchèreDifficulté : R2 - MoyenDénivelé : 1100 MDurée : 4h00Chiens : Oui

Version imprimable

Le Petit Som - Depuis la Ruchère, par le Pas du Loup et le Col de la Ruchère - 1772 M

Cartes IGN

  • 3334 OT Massif de la Chartreuse Sud

Accès

La station de la Ruchère est accessible depuis la D102a, entre les Echelles et St Pierre d’Entremont. Le parking est situé au ‘Habert’ qu’on peut atteindre en tournant à gauche dans une épingle située dans la Ruchère.

Difficultés

Un peu de vide dans le Pas du Loup pour les moins habitués mais il reste facile.

Emmener son chien

Possible pour les chiens habitués à ce genre de terrain. Grande prudence dans le Pas du Loup.

Itinéraire de la rando

Date de la sortie: 15 août 2009

Prendre le chemin au bout du parking. Le sentier monte dans la forêt, tranquillement. C’est balisé en jaune jusqu’au Col.
On arrive à une piste forestière, qu’il faut traverser pour reprendre le sentier balisé en face. Puis on croise une deuxième piste forestière, et il faut la prendre sur la gauche pour arriver 5 minutes plus tard à une petite plateforme.
Prendre la première piste sur la droite, pour retrouver le balisage jaune. On arrive rapidement au pied des falaises, qu’on longe jusqu’au Col de Léchaud.

Prendre la direction du Petit Som (1772 m) sur la droite, que l’on atteint en 10min. Joli panorama à 360°, belle vue sur le Grand Som, et sur la Chartreuse nord.

2 solutions possibles pour la descente:
– Soit redescendre directement au Col de la Ruchère par la cheminée.
– Soit redescendre au Col de Léchaud, puis prendre sur la droite en direction du Pas du Loup. C’est ce que j’ai choisi aujourd’hui.

Après être descendu sur un petit sentier dans la prairie, on arrive à un croisement, et on prend sur la droite dans le petit pierrier. On arrive rapidement au Pas du Loup proprement dit.
Le passage un peu plus difficile est court mais certains passages sont exposés, il faut le passer avec prudence.
Descente tranquille jusqu’au Col de la Ruchère ensuite.

Continuer sur le GR de pays, balisé en rouge et jaune, dans la forêt et sur une piste forestière dévastée quelques minutes. Un panneau nous invite à tourner sur la droite pour rejoindre le Habert. On passe devant l’Oratoire Teste de Lavines, puis on rejoint la route pour finir la boucle. (depuis la piste, quand le parking est en vue, on trouve un cairn sur notre droite qui nous invite à prendre un raccourci).

Photos de la sortie

1 Comment

  1. RR dit :

    Le 14/07/2013: excellente balad e! 4h15 en y allant cool, peu être un peu de temps dans le pas du loup en redescendant, c’est un peu gazeux avec des gens qui marche pas souvent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.