Le Petit Som - Depuis la Ruchère, par le Pas du Loup et le Col de la Ruchère - 1772 M

Une jolie boucle depuis la Ruchère pour découvrir le Petit Som, en passant par le Col de la Ruchère et le Pas du Loup pour pimenter la balade.

Informations sur la randonnée

R2 - Moyen
Un peu de vide dans le Pas du Loup pour les moins habitués mais il reste facile.
1100 M
Dénivelé positif en mètres.
4h00
Durée de la randonnée aller-retour (à tempérer suivant le niveau du marcheur).
Chiens

Attention : les chiens sont interdits sur les alpages du 10 juin au 15 octobre. Autorisés le reste de l'année. Grande prudence dans le Pas du Loup. Réservé aux chiens habitués à ce genre de terrain.

Accès

La station de la Ruchère est accessible depuis la D102a, entre les Echelles et St Pierre d'Entremont. Le parking est situé au 'Habert' qu'on peut atteindre en tournant à gauche dans une épingle située dans la Ruchère.

Carte de la randonnée

3334 OT Massif de la Chartreuse Sud
Cliquez sur la trace de l'itinéraire pour télécharger le fichier GPX.

Itinéraire

Prendre le chemin au bout du parking. Le sentier monte dans la forêt, tranquillement. C'est balisé en jaune jusqu'au Col.
On arrive à une piste forestière, qu'il faut traverser pour reprendre le sentier balisé en face. Puis on croise une deuxième piste forestière, et il faut la prendre sur la gauche pour arriver 5 minutes plus tard à une petite plateforme.
Prendre la première piste sur la droite, pour retrouver le balisage jaune. On arrive rapidement au pied des falaises, qu'on longe jusqu'au Col de Léchaud.

Prendre la direction du Petit Som (1772 m) sur la droite, que l'on atteint en 10min. Joli panorama à 360°, belle vue sur le Grand Som, et sur la Chartreuse nord.

2 solutions possibles pour la descente:
- Soit redescendre directement au Col de la Ruchère par la cheminée.
- Soit redescendre au Col de Léchaud, puis prendre sur la droite en direction du Pas du Loup. C'est ce que j'ai choisi aujourd'hui.

Après être descendu sur un petit sentier dans la prairie, on arrive à un croisement, et on prend sur la droite dans le petit pierrier. On arrive rapidement au Pas du Loup proprement dit.
Le passage un peu plus difficile est court mais certains passages sont exposés, il faut le passer avec prudence.
Descente tranquille jusqu'au Col de la Ruchère ensuite.

Continuer sur le GR de pays, balisé en rouge et jaune, dans la forêt et sur une piste forestière dévastée quelques minutes. Un panneau nous invite à tourner sur la droite pour rejoindre le Habert. On passe devant l'Oratoire Teste de Lavines, puis on rejoint la route pour finir la boucle. (depuis la piste, quand le parking est en vue, on trouve un cairn sur notre droite qui nous invite à prendre un raccourci).

Photos de la sortie

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
RR

Le 14/07/2013: excellente balad e! 4h15 en y allant cool, peu être un peu de temps dans le pas du loup en redescendant, c'est un peu gazeux avec des gens qui marche pas souvent !

Cyrille

Bonjour, superbe randonnée aujourd'hui, les panoramas sont magnifiques avec un ciel dégagé. Par contre, est-ce qu'il n'y aurait pas une erreur sur le dénivelé indiqué (1100 m) ? Cela me paraît beaucoup.
En tout cas merci pour ce super site continuez comme ça c'est top !

Isère Rando est un blog personnel créé en 2009. L’idée de base était simplement de partager mes photos lors de mes sorties en montagne.

Depuis, le blog a évolué : à chacune de mes sorties, j’écris un topo pour aider les randonneurs à découvrir nos montagnes. De nombreux articles sont aussi à disposition pour vous conseiller.

Je vous souhaite une bonne visite ! Alan.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram