Le terrain est trop dangereux pour les chiens.
Depuis Grenoble, prendre la direction de Villard-Bonnot, puis Lancey et monter à St-Mury-Monteymond. Du village, on monte au Col de Pré Long. A partir d'ici, c'est carossable, continuer jusqu'au parking Pré Conté (la Souille sur la carte IGN).
De Pré Conté, prendre la chemin qui monte raide en direction du parking Le Clos. On traverse l'alpage, puis continuer sur la piste qui monte en lacets jusqu'au refuge du Pré Mollard.
Prendre le sentier sur la gauche juste après le refuge qui monte à travers champ pour arriver au pied d'une bute que l'on contourne sur la gauche par un chemin qui monte en lacets pour rejoindre le sentier balisé sous le Mont Mury. On arrive au dessus du lac de la Sitrepeu après et on rejoint le GR.
Rester sur celui ci et trouver le point faible de la falaise qui domine le lac de la sitre pour s'élever au dessus de celui ci. Le GR part en direction du Col du Loup, mais on le quitte peu après pour monter dans le pierrier sous le glacier de la sitre par une sente indiquée par deux cairns et au niveau d'un balisage de GR rouge et blanc. Le cheminement alterne entre la trace et quelques cairns que l'on risque de perdre de vue, mais notre objectif est de monter dans le verrou sous le glacier de la sitre que l'on peut rejoindre à vue.
On arrive bientôt sous des dalles verticales. Il faut passer rive droite pour trouver un passage à escalader, c'est de l'escalade facile mais c'est un endroit qui peut impressionner.
On débouche bientôt sous le glacier de la Sitre (gros cairn). De là, rejoindre le Col des Lances qui se trouve sur la gauche du glacier (hors sentier, dans des pierriers).
Arrivé au col, la vue est magnifique, le glacier de la Sitre d'un côté, le Lac Blanc de l'autre, c'est sublime ! Mais ce n'est pas terminé, on trouve l'arête qui mène au sommet sur notre gauche (Nord-Ouest) et monter à vue sur la Petite Lance de Domène (2596 m). L'arête est impressionante et vertigineuse (une corde peut être utile), on peut aussi se décaler versant Sitre pour l'atteindre c'est un peu plus tranquille (ça reste raide pour des personnes inexpérimentées).
Rejoindre le Col des Lances par l'arête. On peut redescendre par le même itinéraire mais il faudra désescalader les pas qu'on a trouvé à l'aller.
J'ai choisi de descendre sur le versant du Lac Blanc. Je ne connaissais pas l'itinéraire, on aperçoit une jolie sente qui descends tranquillement mais 15 mètres après il n'y a plus rien ! Je suis descendu dans des pierriers très raides au début, un peu moins ensuite, on se guide à vue comme on peux (rejoindre le gros névé dans un premier temps, et le contourner) pour rejoindre les lacs. J'ai mis 1h30 pour y arriver depuis le Col des Lances, c'est une descente interminable dans un pierrier raide et casse pattes, il faut éviter de s'y engager si le brouillard est trop présent ou si on est pas habitué à ce type de terrain.
Une fois aux Lac Blanc on revient à l'itinéraire classique, il faut retrouver le GR un peu au dessus du lac, redescendre dans le vallon, quitter le GR sur la gauche par des marques jaunes pour descendre dans le ravin des excellences pour rejoindre la passerelle de Mousset.
D'ici, on retrouve Pré Conté en suivant le balisage sur un terrain facile.