Pic de Vallonpierre (2741 M) par le refuge et le lac de Vallonpierre en boucle

Magnifique et longue randonnée dans les Ecrins pour atteindre le Pic de Vallonpierre. L'itinéraire passe par le refuge et le très beau lac de Vallonpierre et propose une longue boucle par un sentier en balcon jusqu'au refuge du Chabournéou.

Randonnée très longue et sportive mais sans difficulté technique. Le cheminement sur la crête finale peut rebuter les personnes sujettes au vertige mais ça reste facile. Quelques passages câblés sur le retour vers le refuge du Chabournéou. Noter qu'il est possible de faire seulement l'aller retour au Lac de Vallonpierre en 4h30. Le dénivelé passe alors a 778m de dénivelé et la rando est beaucoup plus facile.

Chiens interdits.

Depuis Grenoble, prendre la direction de Gap. Passer la Mure, Corps, puis quitter la nationale pour prendre à gauche la direction de la Chapelle en Valgaudémar.

Passer la Chapelle, continuer en direction de Gioberney, puis se garer sur un petit parking sur la droite après quelques épingles assez raides. Il est possible aussi de se garer un peu plus haut sur le parking du Chalet-hotel de Gioberney.

Oui
Refuge sur l'itinéraire : Oui

3437 OT Champsaur Vieux Chaillol PN des écrins

Itinéraire

Revenir au début du parking pour trouver un petit sentier pierré qui descend, traverse le torrent du Gioberney et arrive au niveau de panneaux indicateurs. Suivre la direction du Refuge de Vallonpierre (2h30).

On avance dans le vallon sur un sentier quasiment plat jusqu'à une intersection. Repérer le sentier sur la gauche indiqué la Cabane du Pis, c'est par là qu'on descendra. En attendant, garder la même direction et continuer tout droit.

30 minutes plus loin, on trouve une autre intersection. Prendre à droite pour traverser la Séveraisse et récupérer le GR54.

Le sentier monte alors plus raide en lacets pendant environ 1h. On arrive finalement à un replat et on trouve 200 mètres plus loin le magnifique Lac de Vallonpierre et son refuge (2271 m), au pied du Sirac.

Il est possible de s'arrêter ici et de faire l'aller retour. Cela fait alors une randonnée de 4h30 et de 778m de dénivelé. Je vous conseille de vous arrêter au Refuge de Vallonpierre pour déguster une petite assiette de charcuterie ou une omelette. Et les gardiens sont ultra sympas !

Traverser la terrasse du refuge et continuer le sentier qui monte sur un replat (où on peut poser la tente pour le bivouac), puis monte raide dans un petit vallon jusqu'au Col de Vallonpierre (2607 m).

Suivre la crête à droite très large jusqu'à un cairn, puis elle bifurque un peu plus au nord sur une crête un peu plus effilée mais facile, jusqu'au Pic de Vallonpierre (2741 m). Magnifique vue à 360° !

Redescendre jusqu'à la dernière intersection 200 mètres sous le refuge et prendre la trace qui traverse le pré à droite en direction du Refuge de Charbounéou (1h30). Suivre ce beau sentier en balcon, parfois équipé de câbles pour faciliter la progression jusqu'au refuge (possibilité de redescendre sur la gauche dans le vallon a ce niveau).

Prendre le sentier qui monte à droite un peu avant le refuge, il monte au dessus, passe proche d'une cabane, traverse le torrent de Charbounéou, puis remonte en balcon et part en direction de la Cabene du Pis qu'on atteint en 1h30. Vous ne verrez cette cabane qu'au dernier moment puisque elle est construire sous une roche.

Continuer la descente sous la cabane pour retrouver l'itinéraire de montée. Prendre à droite pour rejoindre le parking.