Pic du Lac Blanc (2980 M) en boucle par le Lac Laramon et le Lac Serpent, depuis Névache

Le Pic du Lac Blanc, qui approche les 3000m d'altitude, vous offrira une vue incroyable à 360° sur les Cerces, le Thabor, et les Ecrins. L'itinéraire décrit vous permet de découvrir les magnifique lacs Laramon et du Serpent, ainsi que les Lacs des Gardioles.

Informations sur la randonnée

R2 - Moyen
L'itinéraire proposé en boucle est hors sentier sur la descente, mais possibilité de réaliser l'ascension en aller-retour.
1190 M
Dénivelé positif en mètres.
6h00
Durée de la randonnée aller-retour (à tempérer suivant le niveau du marcheur).
Chiens

Chiens autorisés.

Accès

S'engager dans la vallée de Névache depuis Briançon ou l'Italie. A Névache, il y a une barrière pour accéder a la vallée de la Clarée. Elle est fermée la journée (horaires 8h30 à 18h en 2022 mais peuvent changer, à vérifier sur https://www.nevache.fr) mais des navettes gratuites sont mises en place pour accéder au parking. Donc il faut soit passer avant 8h30 en voiture, soit prendre une navette.

S'arrêter juste après le pont de la Fruitière sur le grand parking à droite, au face du camping de Fontcouverte (10-15 min depuis la barrière). Stationnement gratuit.

AUtres infos

Temps d'accès depuis Grenoble : 2h25
Lac sur l'itinéraire : 
Oui
Refuge sur l'itinéraire : Oui
/!\ Les traces qui datent d'avant 2015 sont des traces réalisées à la main /!\

Carte de la randonnée

3535 OT Névache

Itinéraire

Reprendre la route dans le sens inverse, repasser le Pont de la Fruitière, puis prendre la piste à gauche au niveau des panneaux indicateurs. Elle monte jusqu'au Refuge de Ricou (2118 m).

Suivre le sentier qui part à droite un peu après le refuge, il monte en lacets dans les pentes herbeuses jusqu'à l'intersection La Replate (2291 m). On atteint le magnifique Lac Laramon (2359 m) en 15 minutes.

Continuer sur le même sentier qui monte au dessus du Lac encore 15 minutes pour trouver le Lac du Serpent (2448 m), lieu de bivouac idéal.

Le sentier monte au dessus du lac dans des éboulis, puis après un replat, monte plus raide en lacets jusqu'au Col du Grand Cros (2848 m). Il ne reste plus qu'a suivre la crête à gauche (le sentier passe parfois en contrebas il faut redescendre quelques mètres sur la gauche) jusqu'au Pas du Lac Blanc, puis vers le Pic du Lac Blanc (2980 m). Vue à 360°.

Redescente :

  • Option 1 : par le même itinéraire
  • Option 2 : sous le Col du Grand Cros, après la descente en lacets et au niveau d'un replat, un cairn marque le départ d'une trace qui contourne un bloc rocheux et descend sur le plateau des Gardioles. Traverser le plateau Sud-Est à vue, contourner le lac principal par le nord, et on retrouve un sentier bien marqué juste en dessous qui revient au Lac Laramon.

Petit arrêt conseillé a la descente au Refuge du Ricou qui dispose d'une terrasse avec une vue incroyable et où on mange très bien.

 

Photos de la sortie

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Isère Rando est un blog personnel créé en 2009. L’idée de base était simplement de partager mes photos lors de mes sorties en montagne.

Depuis, le blog a évolué : à chacune de mes sorties, j’écris un topo pour aider les randonneurs à découvrir nos montagnes. De nombreux articles sont aussi à disposition pour vous conseiller.

Je vous souhaite une bonne visite ! Alan.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram