Facile, prudence au sommet toutefois.
Depuis Grenoble, monter au Sappey en Chartreuse, puis au Col de Porte. Prendre la direction du Charmant Som et s'arrêter peu après le grand parking, près d'un transformateur. (panneau jaune qui indique la Pinéa).
Nous avons décidé de monter à La Pinéa par le chemin classique, puis de faire une boucle et de prendre les crêtes de Montfromage, jusqu'à l'Oratoire d'Orgeval, et enfin de redescendre par la route qui mène au Col de porte.
On commence par une bonne partie en pleine forêt, d'abord sur de larges sentiers, et assez désagréable. La balade devient très belle ensuite, quand on quitte les gros chemins pour de plus petits sentiers.
On arrive en 1h aux Frettes, d'où on a une belle vue sur le sommet et il nous reste 40min pour y parvenir. On trouve ensuite de belles prairies fleuries jusqu'au croisement le Plénom (1615 m), d'où part le chemin des Crêtes du Montfromage que l'on prendra au retour. Prendre la direction du sommet !
Une fois à la Pinéa (1770 m), attention au grand vide tout de suite derrière. On bénéficie d'une belle vue sur les sommets alentours, particulièrement Chamechaude du côté de la Grande Sure.
Revenir jusqu'au Plénom et prendre la direction des crêtes du Montfromage, partie qui ne comporte aucune difficulé, très facile, et très agréable. Une fois à l'Oratoire d'Orgeval (1634 m), reprenez la route en direction du col de porte, que l'on peut couper par de petits raccourcis qui permettent d'arriver plus rapidement au lieu de départ.
Merci pour cette idée de randonnée
Sommet très accessible et point de vue superbe
On peut pousser jusqu à charmant som avant de redescendre