Le Pinet en raquettes - Depuis la Plagne, par le Col de l'Alpette - 1867 M

Le Pinet est un magnifique sommet à faire en raquettes dans le nord de la Chartreuse. Cependant, il faudra redoubler de prudence car le plateau à lapiaz est un vrai piège à randonneurs.

Informations sur la randonnée

R2 - Moyen
Aucune l'été. /! Attention sous le Pinet en hiver : le coin est plein de gouffres et de lapiaz, soit il y a une bonne trace qu'on peut suivre facilement, soit il faut avoir une très bonne connaissance du terrain. Pour rappel, deux raquettistes ont disparu dans le coin il y a quelques années... on les a retrouvé quelques mois plus tard sans vie au fond d'un trou 300m sous le sommet. La neige cache tout et peut tromper. Prudence !
840 M
Dénivelé positif en mètres.
5h00
Durée de la randonnée aller-retour (à tempérer suivant le niveau du marcheur).
3333 OT Massif de la Chartreuse Nord
Référence de la carte IGN.

Accès

Depuis Grenoble, monter en chartreuse par St Pierre de Chartreuse, puis St Pierre d'Entremont. Un peu après, à Epernay, prendre à droite en direction de la Plagne. Il y a un parking au fond du petit hameau.

Carte de la randonnée

Cliquez sur la trace de l'itinéraire pour télécharger le fichier GPX.

Chargement de la carte, merci de patienter...

Itinéraire

Depuis le parking, il faut rejoindre le GR 9 à l'extremité Est du hameau.

Le terrain devient rapidement raide et ça glisse sous les pieds sans raquettes ni crampons. La neige est quand même bien tassée, et je ne m'enfonce pas trop, je décide de reporter le chaussage des raquettes plus tard. Sorti de la forêt, il reste encore un petit effort à faire sur le sentier en lacets pour gravir une dernière partie pente raide et me voici au Col de l'Alpette (1540 m), avec l'imposante masse du Granier sur la gauche.

Je continue tout droit sur le GR 9 pendant quelques dizaines de mètres, puis la trace descend et me conduit devant la Cabane de l'Alpette. Il faut continuer en face pour reprendre le GR 9, et on arrive bientôt à une intersection avec un panneau 1540 m. A droite est indiqué le sommet du Pinet.

/! C'est l'itinéraire d'été. S'il n'y a pas de trace, ne pas s'y engager sans avoir connaissance du terrain. Habituellement, en hiver, il faut continuer sur le GR 9 jusque vers les Haberts de Barraux, et monter dans la pente à partir de là. Aujourd'hui il y avait une très bonne trace donc je me suis engagé et la suite correspond à l'itinéraire d'été. /!

L'agréable sentier monte en lacets à travers la forêt, entre les sapins et les entrées de grottes, puis passe sous une barre rocheuse. Je commence à m'enfoncer et glisser, je galère ! Je chausse donc les raquettes, ça va tout de suite mieux. Je quitte bientôt la forêt pour sortir sur le plateau du Pinet. Quel magnifique endroit !

La croix sommitale est bientôt en vue au loin. Suivre la trace qui part au Nord pour arriver au Pinet (1867 m). Superbe vue sur le Granier et sur une bonne partie des haut plateaux (voir panorama).

Pour la suite il y a plusieurs solutions :
- la solution courte : revenir par le sentier de montée
- deuxième solution : revenir sur ses pas vers le Sud, pour suivre la trace qui longe les crêtes du Pinet, et qui redescend ensuite pour rejoindre le GR 9

Photos de la sortie

1
Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
yonyon
Invité
yonyon

C'est superbe ça donne envie !

Isère Rando est un blog personnel créé en 2009. L’idée de base était simplement de partager mes photos lors de mes sorties en montagne.

Depuis, le blog a évolué : à chacune de mes sorties, j’écris un topo pour aider les randonneurs à découvrir nos montagnes. De nombreux articles sont aussi à disposition pour vous conseiller.

Je vous souhaite une bonne visite ! Alan.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram