Le Pinet - Les sangles de Fouda Blanc et du Pinet, le pas de Fouda Blanc, la Grotte à l'échelle - 1867 M

Deux sangles impressionnants pour accéder aux Pinet, avec une descente originale par la Grotte à l'Echelle. Sensations garanties !

Informations sur la randonnée

R3 - Confirmé
Sans balisage après avoir quitté le GR. Les deux sangles sont aériens. Le pas du Fouda Blanc est délicat et vertigineux. La grotte à l'echelle reste facile mais est aérienne. Sous la grotte, difficultés pour trouver le cheminement.
830 M
Dénivelé positif en mètres.
6h00
Durée de la randonnée aller-retour (à tempérer suivant le niveau du marcheur).
Chiens

Interdits par la réglementation

Accès

De Grenoble, monter à St Pierre d'Entremont puis se diriger en direction du Cirque de Saint Même. Sur cette route, il faudra bifurquer sur la gauche pour rejoindre le hameau Les Varvats.

Carte de la randonnée

3333 OT Massif de la Chartreuse Nord
Cliquez sur la trace de l'itinéraire pour télécharger le fichier GPX.

Itinéraire

Du parking des Varvats, prendre la piste au Sud Est indiquée par plusieurs panneaux. On marche quelques minutes en forêt sur la piste facile, alternant montées et descentes jusqu'à trouver une intersection qui nous menera au Pré de Pratcel en prenant sur la gauche.
Continuer sur le GR 9 jusque sous le pas de l'échelle vers 1600m.

Prendre à gauche une sente qui longe la falaise (marque oranges) jusque sous la Roche de Fitta. On bascule sur le versant Ouest pour trouver le sangle du Fonda Blanc.

Après une belle heure de traversée dans des cirques somptueux, on croise le Pas du Fouda Blanc sur notre droite (marque bleue). On continue toujours sur la vire pour rejoindre le sangle du Pinet, moins marqué que le précédent. Aller jusqu'au bout de celui ci pour se retrouver sous le sommet (1h), pour découvrir le Granier (la trace se perd).

On se retourne, et quelques mètres en arrière, on peut trouver une trace bien marquée qui monte et qui passe au dessus du Sangle. Elle nous mène dans des gradins herbeux faciles et on grimpe pour déboucher à quelques centaines de mètres au Sud de la croix sommitale du Pinet (1867 m).

Pour la descente, nous avons choisi de longer la crête au Sud pour aller retrouver le Pas du Fouda Blanc (marques bleues et cairn) après une bonne marche. Le pas est aérien et comporte un pas d'escalade facile. On se retrouve alors sur le sangle pris lors de la montée.

Le traverser pour continuer droit dans la pente pour découvrir la Grotte à l'Echelle, où, comme son nom l'indique, il faut descendre une Echelle pour franchir le passage.

Un sentier en lacets nous mène à un autre petit passage à désescalader. On amorcera le retour en s'engageant dans des sentes plus ou moins marquées en essayant de trouver des marques bleues (sinon descendre droit ou légèrement direction Sud Ouest pour retrouver la Piste empruntée à la montée.

Photos de la sortie

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Isère Rando est un blog personnel créé en 2009. L’idée de base était simplement de partager mes photos lors de mes sorties en montagne.

Depuis, le blog a évolué : à chacune de mes sorties, j’écris un topo pour aider les randonneurs à découvrir nos montagnes. De nombreux articles sont aussi à disposition pour vous conseiller.

Je vous souhaite une bonne visite ! Alan.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram