Le Plateau d'Emparis - En boucle par le Lac Lérié et le Lac Noir, depuis le Chazelet - 2460 M

Le magnifique Plateau d'Emparis, avec ses lacs, est très connu. Une fois les quelques centaines de mètres de dénivelé avalés pour accéder au plateau qui est face à la Meije, c'est que du bonheur !

Informations sur la randonnée

R1 - Facile
Aucune.
750 M
Dénivelé positif en mètres.
4h00
Durée de la randonnée aller-retour (à tempérer suivant le niveau du marcheur).
Chiens

Facile, mais avec un peu de dénivelé tout de même.

Accès

Depuis Grenoble, prendre la direction de Briançon par Bourg d'Oisans. Juste après La Grave, après le premier tunnel, prendre à droite la route qui monte jusqu'au Chazelet (panneau qui indique le parking pour le Plateau d'Emparis).

Carte de la randonnée

3435 ET Valloire
Cliquez sur la trace de l'itinéraire pour télécharger le fichier GPX.

Itinéraire

Descendre en contrebas du parking, puis après le torrent du Gâ, prendre le sentier qui part à droite balisé blanc/rouge qui passe sous le Téléski du Plateau d'Emparis et qui part au Sud.

Peu après laisser le sentier de gauche qui rejoint l'école d'escalade et prendre à droite le sentier en lacets jusqu'à un croisement au point 2060. Repérer le sentier de droite : ce sera le sentier que l'on prendra au retour qui ramène au Chazelet par le Clot Raffin.

Continuer au Nord Ouest, on repasse sous le téléski, c'est encore pentu mais on arrive rapidement sur un plateau et c'est presque plat à partir d'ici. Continuer sur le GR par une longue traversée vers l'Ouest. On traverse successivement le Rif de Galan et le Rif de Cartugeas. Peu après prendre à gauche le sentier qui amène jusqu'au Lac Férié, le plus joli des lacs du coin à mon avis. C'est sublime !

Contourner le lac par la droite et continuer encore 15 minutes sur le sentier pour arriver au Lac Noir, plus grand que le précédent.

Contourner le lac par la gauche, continuer 5 minutes et prendre le sentier qui part à droite (balise du coin numéro 11, rouge), pour trouver soit le GR au Col du Souchet, soit retrouver le sentier de montée directement en coupant à travers champs.

Photos de la sortie

S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Cyrille

Bonjour,
Superbe rando faite la semaine dernière, avec le glacier en décor de fond c'est sublime, et les falaises à côté du lac Férié pleine de choucas..
Plus de nouveaux topos sur le site depuis un moment, mais une refonte de l'interface du site récente, est ce que vous allez mettre des nouvelles randos ?
Merci encore pour ce beau travail ☺

Alban Z

Vendredi 31 mai 2019 : Essai de passage par les lacs venant du Chazelet, mais sans aucun succès car on s’enfonçait à mi-cuisse en permanence ; seule solution après environ une heure de tentatives infructueuses sur les différents itinéraires possibles. Il y en a pour une dizaine de jours avant que ça ne devienne praticable à pied. Les crampons que nous avions pris par sécurité en cas de neige dure après regel nocturne n’ont servi à rien. Nous aurions du prendre les raquettes...

Isère Rando est un blog personnel créé en 2009. L’idée de base était simplement de partager mes photos lors de mes sorties en montagne.

Depuis, le blog a évolué : à chacune de mes sorties, j’écris un topo pour aider les randonneurs à découvrir nos montagnes. De nombreux articles sont aussi à disposition pour vous conseiller.

Je vous souhaite une bonne visite ! Alan.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram