Pointe de l'Observatoire (3016 M) depuis les Prioux - Pralognan-la-Vanoise

Une longue et belle ascension mais sans difficulté technique pour parvenir au sommet de la Pointe de l'Observatoire. Un 3000 accessible à tous !

Longue ascension. Quelques gradins rocheux faciles pour atteindre le sommet.

Chiens interdits.

Gagner Pralognan-la-Vanoise depuis Moutiers. Prendre la petite route qui part au sud du hameau. Elle monte jusqu'aux petit hameau des Prioux. On trouve plusieurs parkings successifs. Continuer jusqu'au grand parking terminal (juste avant la piste).

Refuge sur l'itinéraire : Oui

3534 OT Modane

Itinéraire

Le départ se situe juste après le parking, au Pont de la Pêche (1755 m). Prendre la piste de droite qui mène au Refuge du Roc de la Peche (1h, 1915 m).

Continuer dans la même direction dans le vallon jusqu'à l'Alpage du Ritord (30 min, 1971 m). Vous pouvez vous arrêter au chalet au retour pour boire quelque chose ou acheter du beaufort en direct !

Prendre la direction du col d'Aussois (indiqué 3h), passer devant le chalet et continuer le chemin qui monte derrière plus durement en épingles. On dépasse plus haut le Chalet de Rosoire, puis on traverse le ruisseau du même nom. A partir d'ici les choses sérieuses commencent et une longue et raide montée vous attends pour atteindre le Col d'Aussois (2914 m). Vous risquez de retrouver beaucoup plus de monde au col, beaucoup de randonneurs montent au sommet depuis l'autre versant (Aussois).

Monter à droite le sentier plus gravir les derniers gradins faciles à vue jusqu'à la Pointe de l'Observatoire (3016 m). Vue incroyable à 360° !